AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Charles Massin


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Charles Massin


Dernières critiques
Prudence
  21 mai 2021
Le jardin d'arômes de Philippe Loison
Livre qui ressemble à une revue au premier abord.

Il est très intéressant à lire ou à feuilleter. On peut y trouver des informations et des sources d'inspiration pour son jardin ou juste admirer les réalisation et l'histoire des jardins en Europe.

J'ai apprécié son côté très équilibré et dynamique entre les présentations d'ensemble de jardins, la théorie, les consignes et précautions, et les présentations des espèces des plantes montrées en photo.

Les photos sont très belles. J'ai beaucoup aimé les jardins de simple, de prêtres, etc.
Commenter  J’apprécie          20
Lunalithe
  07 mai 2021
Réussir ses cloisons de Catherine Levard
Un petit livre assez complet sur les cloisons, qui permet d'avoir une vision d'ensemble sur ce qui existe et ce qui est possible. Sont également abordés les avantages et inconvénients, qui permettent de bien se projeter dans les matériaux.

Si ça n'est pas exhaustif, on ne doit pas en être loin, et il y en a pour tous les gouts ! J'avoue avoir trouvé certains modeles particulièrement immondes ; il faut de tout pour faire un monde !

Il y a également des pas à pas, mais j'avoue que je ne compte pas me lancer là dedans toute seule, donc j'ai survolé ces parties.

En revanche cet aperçu assez larges des cloisons possibles m'a permis de préparer la venue des artisans, et de savoir ce que je voulais faire chiffrer. Un bon outil, donc !
Commenter  J’apprécie          24
sills
  29 avril 2021
Histoire de l'art, de la préhistoire à nos jours. de BAZIN Germain
La première édition de cette "Histoire de l'art" (1953) est contemporaine de celle, initialement nommée en français "L'art et son Histoire", de Gombrich (1950). On sait le succès de cette dernière cependant que l'ouvrage de Germain Bazin est tombé dans l'oubli. Pour avoir lu et relu les deux livres l'injustice est réelle que ne saurait justifier une qualité éditoriale très inférieure pour l'infortuné historien de l'art français (petit format, nombre dérisoire de reproductions en couleurs; 4 pour la première édition et 16 pour les suivantes). L'auteur assume, comme à regret, son approche "occidentaliste" de l'art dès la préface: "A moins d'être un déraciné, un homme peut-il s'évader de son temps, peut-il rester sourd aux instances de la civilisation qui l'a nourri?". Pourtant la lecture dément en partie l'alerte et si la sémantique est douloureusement datée parfois, "peuplades sauvages", le contenu révèle tout l'intérêt de l'auteur pour les civilisations du monde et, des arts de l'Islam aux trésors Khmers, la fascination affleure au point de convoquer toutes les connaissances de l'époque sur le sujet quand Gombrich s'en tient à quelques clichés et autres survols. En 460 pages d'une écriture ferme et didactique ne cédant que rarement au lyrisme laudateur, Germain Bazin retient l'intérêt du lecteur depuis le paléolithique jusqu'aux années 50 ou 60 selon l'édition. La discipline évoluait alors et n'a cessé de le faire - en exemple la notion de progrès dans les arts n'est plus admise - et Bazin n'en était dupe qui offre une conclusion ouverte rassemblant les regards et recherches alentours en forme d'état des lieux (philosophie, psychologie, iconologie, sociologie....). Une réédition rappelant le contexte éditorial de cette: "HISTOIRE DE L'ART" s'impose... à bon éditeur salut !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10