AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Broché


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Snicolas
  02 décembre 2021
Harry Potter, tome 7 : Harry Potter et les reliques de la mort de J-K Rowling
Après une certaine insistance des fervents lecteurs de la saga HP, j'ai finalement fini le cycle, et fortement apprécié redécouvrir cet univers avec ma propre imagination en me détachant des images des films.

Tout est fluide, tout prend sens, l'histoire se déroule sous nos yeux et entre nos mains fébriles.
Commenter  J’apprécie          10
yaki
  30 novembre 2021
La ferme des animaux de George Orwell
Dans une ferme anglaise, des animaux se révoltent contre les humains qui les exploitent sans vergogne jusqu’à ce qu’ils en meurent. Ils parviennent même à chasser le fermier de sa propre exploitation. Une nouvelle organisation se met alors en place. Si au départ, tous semblent égaux et traités de la même manière, assez vite une forme de hiérarchie se met en place. Certains animaux se tuent à nouveau à la tâche pendant que d’autres s’engraissent !



Avec un style relativement simple et un ton plutôt mordant, Orwell écrit une critique acide de la société. S’il s’est fortement inspiré de la révolution de 1917 en Russie, ce récit est hélas intemporel ! Alors que certains rêvent d’une société égalitaire, d’autres n’attendent que le moment d’accéder au pouvoir au détriment de leurs compatriotes. Quelle tristesse ! Ce roman ne laisse place à aucun espoir ! À noter, cette phrase tirée du roman et qui en est un parfait résumé : « Les animaux sont égaux, mais certains plus que d’autres ». Coup de cœur.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
francoiscolin
  30 novembre 2021
Fictions de Jorge Luis Borges
Avec ce livre de Jorge Luis Borges, il m'a semblé que je rentrais dans un cercle littéraire où les bibliothèques en noyer torsadé et les fauteuils club

pleine peau embaument et que pour alimenter la conversation du début de soirée, on émet des hypothèses intellectuelles en construisant un récit logique aux variables multiples.



Pour être honnête, j'ai survolé certains textes de la première partie, qui dépassaient mon érudition et mon effort de concentration. Même

si je reconnais la qualité stylistique de l'écrivain et que "La bibliothèque de Babel", "La mort et la boussole" et "Le sud" ont retenu mon attention,

le recueil en lui même semble répéter de manière obsessionnelle une espèce de parcours mystique et labyrinthique au travers de l'écrit et de la littérature.



C'est en tant qu'amateur de fantastique que j'ai voulu aborder cet auteur souvent présenté comme une référence en la matière. Je reste très perplexe après cette lecture et je ne pense pas que je me risquerais dans d'autres ouvrages de l'auteur argentin.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          41