AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Broché


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
StephanieIsReading
  13 juillet 2019
La Vie est ailleurs de Milan Kundera
Pour moi, c'est probablement le meilleur roman de Kundera.

Jaromil est capricieux, Jaromil est imbu de sa personne, Jaromil devient cruel, Jaromil est puant, Jaromil se croit poète... puisque maman le dit.

Commenter  J’apprécie          90
Chocolatiine
  13 juillet 2019
Psychiatrie et anti-psychiatrie de David Cooper
Alors qu'en France Michel Foucault et Jean-Paul Sartre écrivent sur le vaste sujet de la psychiatrie et de la folie, alors qu'en Italie Franco Basaglia et ses collègues mènent l'expérience de Gorizia, David Cooper, et Ronald D. Laing, sont parmi les grands représentants de l'antipsychiatrie anglaise.

De 1962 à 1966, David Cooper dirigea le Pavillon 21, unité expérimentale pour schizophrènes dans un hôpital psychiatrique de Londres. Il chercha à développer un autre mode de penser et de prendre en charge la maladie mentale, partant du principe que la plupart des symptômes des psychoses trouvaient une explication dans la dynamique familiale. Ce livre, assez court, prend notamment l'exemple du jeune Eric V. et nous expose de quelle manière les défaillances parentales l'ont mené à l'internement, ainsi que la résolution (au moins partielle) du problème par la thérapie familiale.

Les théories exposées ici ont beau ne plus être d'actualité, à l'heure de la neurobiologie, il est intéressant de réfléchir aux raisons d'être de la psychiatrie et de ses méthodes. Cinquante ans sont passés depuis la publication mais le maintien de l'ordre social par le soin psychiatrique, lui, est toujours bien présent dans notre système. Aussi il semble bon de se plonger de temps en temps dans des livres comme celui-ci.



Challenge XXème siècle
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
MarquePage
  13 juillet 2019
Les bracassées de Marie-Sabine Roger
J'avais découvert Marie-Sabine Roger avec son roman précédent Dans les prairies étoilées, que j'avais adoré.

Une fois de plus je suis séduite par sa plume. Elle a cette façon d'écrire qui rend l'histoire et les personnages authentiques, qui est poétique, douce et même tant qui rend le récit si fort. Elle sait faire ressortir les émotions. Il y a de l'humour autant que de tristesse, de colère... C'est très rapide à lire et avec beaucoup de plaisir.

Néanmoins j'ai trouvé que c'était un peu trop fleur bleue à la fin. Tout s'arrange, tout va bien, tout le monde aime tout le monde...

Les personnages sont attachants et haut en couleur. Ils permettent de nous questionner sur le regard de soi, des autres, la solidarité, l'amour, les relations, le voisinage... Le récit se fait à la première personnage, que ce soit pour Fleur ou pour Harmonie, ce qui permet de vraiment partager leur quotidien et leurs pensées. Avec une narration différente, on distingue leur caractère.



Si ce n'est pas son meilleur roman, Marie-Sabine Roger est un auteur à suivre sans aucun doute.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70