AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Atlande


Livres les plus populaires voir plus


Collections de Atlande



Dernières parutions chez Atlande


Dernières critiques
Anneetmots
  21 juillet 2021
Pastorale américaine de Philip Roth
" Le Suédois " est le surnom donné à ce grand garçon blond, athlétique qui réussit dans tous les sports et est la coqueluche de tous au collège.

Plus tard on retrouve non " Le Suédois " mais Seymour il a bien réussi dans la vie, il a repris la ganterie de son père, il a une magnifique demeure, et une épouse d’une grande beauté. Et pourtant.... Sa fille elle choisit une autre Amérique celle de la contestation, de la revendication de la révolte.

Philip Roth nous peint avec une plume minutieuse les caractères d’une Amérique blanche, bien installée, vivant dans une bienséance convenue et méprisante pour tous ceux qui n’en font pas partie.

La lecture est quelquefois ardue, la langue est belle mais l’auteur nous perd dans une présentation errante dans les dédales des caractères et des histoires de famille de chacun.

Pourtant la fin du roman révèle l’utilité de ces errances tant les personnages dévoilent leur fourberie,leur hypocrisie et leur égoïsme

Une bonne lecture, pas forcément enjouée.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
Hermiande
  26 juin 2021
Tess d'Urberville de Thomas Hardy
Une parfaite restitution du puritanisme du XIX ! Le malheureux destin de Tess, jeune fille innocente et misérable, est à l'image de celui de nombreuses femmes de son époque. Séduite, engrossée puis laissée à sa terrible situation de fille mère, elle subit, sans cesse, cette tâche indélébile qui finira par détruire les faibles espoirs de bonheur dont elle dispose encore.

Écrit dans les années 1890.

Commenter  J’apprécie          40
ASaulot
  12 mai 2021
Pastorale américaine de Philip Roth
Un roman complexe qui nous entraîne dans les méandres de la psyché américaine par le biais d'un rêve américain qui a vécu.

Les longues phrases noueuses et torturées reflètent ce monde où l'illusion d'une Amérique idéale se fissure pour se désagreger au fil du récit.

Un roman difficile à lire de par son écriture, ses flashbacks constants et très déstabilisants et certaines descriptions sans fin, que j'avoue avoir passé. Difficile mais aussi fascinant entre attraction et répulsion.

Mon premier Roth et un roman qui me restera longtemps en tête.
Commenter  J’apprécie          60