AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Macmillan


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Shaynning
  08 mai 2021
Six of Crows, tome 2 : La Cité corrompue de Leigh Bardugo
Un second tome à la hauteur du premier et indubitablement l'une de mes séries jeunesse préférée.



Aussitôt trahis par leur commanditaire, les six of Crows s'embarquent pour un nouveau Grand dessein, dont le sauvetage d'Inej est le premier jalon. Alors que de nouveaux ennemis les traquent afin de récupérer Kuwei, fils de l'inventeur de la drogue du jurda Parem, ils sont forcés de se terrer dans un cimetierre abandonné. De là, ils complotent pour récupérer leur argent promis et orchestrer la chute de Van Eck. Si la plupart des membres sont dans un mauvais état et épuisés, ils ne connaissent pas de répits. C'est bientôt tout Ketterdam qui se ligue contre Kaz et son petit gang. L'alliance de deux des grandes puissances de la ville semble porter un coup fatal aux six Crows, mais encore une fois, Kaz nous prouve qu'il a toujours un plan, quitte à se prendre quelques coups.



- Dans ce second opus, les six Crows sont déjà affaiblis de leur prodigieuse évasion du Palais de glace de Fjerda et sont plus soudés que jamais, malgré quelques conflits internes. Nina vit les séquelle de la consommation du jurda parem difficilement, mais peut compter sur la loyauté de Matthias, de plus en plus ouvert d'esprit. On apprend à mieux connaître Wylan, qui n'était pas un narrateur dans le premier tome et on découvre un jeune homme bon, courageux, dyslexique mais très intelligent. On apprend aussi plus du passé de chaque membre, ressassant un passé difficile pour chacun d'entre eux. Sauvetages ingénieux, survis in extremis, plans stratégiques, groupe incroyablement efficace, on est encore une fois tenu en haleine et on se lie encore plus étroitement à ces six hors-la-loi si attachants (même ce salaud de Kaz).



Merci à l'auteure pour ses personnages si dramatiquement humains et qui respirent la vie de façon si convaincante. Ils me manqueront, c'est certain.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Olive71
  07 mai 2021
Jonathan Livingston le goéland de Richard Bach
Jonathan est un goéland qui veut voler différemment, de manière plus grandiose, qui veut innover et poursuivre, coûte que coûte, son élan créateur, quitte à rester l'estomac vide. Pour cela, il n'hésitera pas à se dresser contre la communauté des goélands qui poursuit des buts bien plus pragmatiques (à savoir se nourrir). Jonathan est sympathique mais ce petit livre de développement personnel n'a pas réussi à remporter mon adhésion. Il aurait fallu une analyse un peu plus fine et une belle plume (le récit manque un peu de fluidité).

L'auteur, Richard Bach, est un ancien pilote de l'US Air Force.
Commenter  J’apprécie          00
PsycheeDelik
  07 mai 2021
Six of Crows, tome 2 : La Cité corrompue de Leigh Bardugo
Le premier tome ayant été un coup de cœur, la suite (et fin) n'a pas fait long feu dans ma pile à lire. J'ai ainsi retrouvé avec plaisir nos six corbeaux.



Tout comme pour le tome précédent, j'ai trouvé que le récit mettait un peu de temps à se mettre en place et manquait un peu de rythme lors des premières pages. Toutefois, Leigh Bardugo a fini par m'embarquer de nouveau dans cette nouvelle aventure. Le rythme devient plus dynamique et on enchaîne les rebondissements et les péripéties. Le scénario prend tellement de virages que nos hypothèses ont du mal à suivre. Malgré tous les plans mis en place par notre petite bande, rien ne se passe jamais comme prévu ! Ce livre est un véritable ascenseur émotionnel. Je ne me suis pas encore remise du chapitre 39 (pas de spoilers, ceux qui ont lu comprendront).



Leigh Bardugo explore plus en profondeur certains personnages, notamment Jesper et Wylan. L'histoire de ce dernier m'a particulièrement touché. C'est une chose appréciable car ils étaient moins mis en avant dans le premier volume.

En revanche, cela a signifié une présence et un développement moins importants des autres protagonistes. Il est normal de donner de la place à l'ensemble de la bande mais j'aurais tout de même aimé avoir un peu plus de Kaz et Inej ou encore du Nina et Matthias.



L'autrice nous offre une fin douce et amère. Je suis triste de quitter ces personnages. J'aimerais connaître la suite de leurs histoires, ce qu'ils vont devenir. Je n'ai plus qu'à espérer qu'on les croisera de nouveau dans les autres histoires du Grishaverse.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20