AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Les Presses De La Cite

Les Presses de la Cité ont été créées en 1944 par Sven Nielsen. D'abord spécialisées dans la traduction de romans américains, elles sont aujourd'hui diversifiées dans la littérature, les sciences humaines et la jeunesse.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Les Presses De La Cite



Dernières parutions chez Les Presses De La Cite


Dernières critiques
coquinnette1974
  22 juin 2018
Le choix de Claire de Sylvie Anne
J'ai eu le plaisir de lire La choix de Claire de Sylvie Anne grâce à net galley et les éditions Les Presses De La Cité, que je remercie.

Aimant bien les romans de cette auteure, je me suis plongée dans celui-ci avec plaisir.

L'histoire débute en 1935.

Claire se sent incomprise de son mari Pierre, qui travaille trop et ne veut pas d'enfants. Elle décide de s'éloigner un peu, avant de se rendre compte.. qu'elle attend un bébé ! Pensant que son mari l'a remplacé, elle reste chez sa tante, dans un petit village, et va avoir à faire face aux ragots... aux très nombreux ragots ! Et oui, élever seule son enfant en 1935, sans avoir le mari près d'elle, ça fait jaser...

Arrivera t'elle à acquérir la liberté qu'elle souhaite tant ??

Le choix de Claire est un joli roman, même s'il est très classique.

L'histoire n'est pas originale mais c'est bien écrit.

Les personnages sont attachants, j'ai été étonnée par le comportement d'un des personnages. Ça, je ne l'avais pas vu venir !

J'ai beaucoup aimé Claire, une femme forte qui assume ses choix, ses envies, et surtout le fait de vouloir être libre. Elle n'est pas de son temps, et a des idées proches de celles des femmes actuelles.

Ce petit roman se lit rapidement, avec plaisir. Je ne suis pas sure d'en garder un grand souvenir, toutefois il est très sympathique pour les amateurs et amatrices de romans du terroir.

Je mets un joli quatre étoiles :)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Monique57
  22 juin 2018
L'Analphabète qui savait compter de Jonas Jonasson
J'avais déjà lu un roman de cet auteur (Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire) et j'ai retrouvé avec grand plaisir son style et son humour. Pour passer un bon moment de lecture, allez y.

Commenter  J’apprécie          00
liebe187
  22 juin 2018
Ne lâche pas ma main de Michel Bussi
Ce thriller est à la hauteur de Michel Bussi, l’histoire nous tient en haleine jusqu’au bout. Tout est fait pour que le seul coupable possible soit Martial et même nous, lecteur, on commence à douter de l’innocence de celui-ci. Je ne peux hélas pas vous raconter beaucoup de choses sur l’histoire au risque de vous spoiler mais je peux vous dire qu’elle est fidèle à Michel Bussi: tirée par les cheveux!



L’histoire se passe sur l’île de la Réunion et j’ai beaucoup aimé le fait que Michel Bussi s'intègre dans leur culture et qu’il fasse parler les protagonistes avec des mots en créoles réunionnais. Il nous fait aussi découvrir les paysages et les villages comme si nous y étions!



On suit plusieurs points de vue dont le personnage est plus ou moins décrit. Les personnages les plus présents sont Martial et sa fille, Sofa. Ces deux personnages sont très développé ce qui nous permet de les comprendre chacun tout en laissant un petit doute sur l’innocence de Martial. Celui-ci se livre peu à peu sur son histoire et nous offre la clé de ce mystère. La petite Sofa quant à elle est très touchante. Du haut de ses 6 ans elle montre qu’elle veut tout faire comme une grande et suit son papa docilement même si elle aussi doute de son innocence et, parfois, avoue le détester pour ce qu’elle a fait. Mais elle continue d'être fidèle envers lui et de l’aider dans sa fuite. Elle peutparaitre un peu simplette mais elle est très attachante et nous montre l'amour qu'elle a pour son père et sa mère



Les autres personnages sont moins important et concerne principalement l'enquête. Ils sont peu détaillés mais cela suffit à comprendre l’histoire et leurs réactions.

Michel Bussi sait encore une fois nous faire découvrir des personnages et s’attacher à eux mais en ajoutant cette fois-ci une pointe de mystère!



Le style d’écriture est fluide, les descriptions sont là sans être trop présentes. Michel Bussi sait comment nous garder en haleine en changeant quand il faut de point de vue. Je n’ai rien à redir, ce roman est fidèle aux autres oeuvres de Michel Bussi.

Conclusion: Je recommande ce roman à tous, même ceux qui n’aiment pas les romans policiers où lire tout simplement. Une fois dans l’histoire, on peine à poser ce livre. Je vous souhaite donc une bonne lecture avec les beaux jours qui arrivent.
Lien : https://oceanelabouquinist.w..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00