AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Editions du Ricochet


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Flaubauski
  26 juin 2019
Les P’tites Fourmis de Fleur Daugey
Cet album documentaire pour les petits (indiqué à partir de 3 ans sur le site de l'éditeur) nous conte, tout à la fois avec précision et humour, la vie des fourmis, de leur statut de larve jusqu'à leurs diverses évolutions possibles : les différents stades de l'ouvrière, nourrice des larves, puis nettoyeuse de nid, et enfin chercheuse de nourriture ; la fourmi mâle ; la princesse future reine qui quittera alors le nid pour en fonder un nouveau...Il nous conte également les dangers que peuvent rencontrer les ouvrières sur leur chemin, les prédateurs étant nombreux..



En 32 pages, et seulement quelques lignes par page, bien adaptées aux jeunes enfants, j'ai trouvé que l'on apprenait beaucoup de choses sur cet insecte qui fascine dès le plus jeune âge du fait de leur organisation extrêmement méthodique, impressionnante à voir en action. Qui plus est, le choix illustratif convient tout aussi parfaitement à cette tranche d'âge puisque les animaux, plantes et paysages représentés mêle réalisme du trait (tout y est immédiatement reconnaissable) et couleurs vives qui attirent de suite l’œil, créant un intérêt immédiat. L'ensemble est très dynamique : l'on a vraiment l'impression de voir les fourmis évoluer, tout autant dans leur nid qu'en pleine nature, au fil des pages, ce qui donne encore plus de pertinence au texte explicatif.



Les P'tites fourmis remplit donc à mon sens parfaitement son rôle d'album documentaire puisqu'il permet à son jeune lecteur d'apprendre tout en s'amusant, et je dois avouer qu'il remporte un franc succès auprès de mon petit bonhomme curieux de 18 mois : il me demande plusieurs fois par jour de lui lire l'album sur les "mis" (je cite). L'on pourrait juste regretter qu'il n'y ait pas de précision sur la façon dont les fourmis retrouvent leur chemin pour rentrer au nid, et aussi sur leur incroyable esprit de groupe, mais cela est, certes, peut-être trop abstrait pour des petits de cet âge.



Je remercie Babelio et les éditions du Ricochet de m'avoir permis de découvrir cet album - et de l'avoir fait découvrir à mon fils -, et par là même la collection dont il est issu, "Eveil Nature", à laquelle je vais m'intéresser désormais de près. Une majorité des titres me fait déjà de l’œil...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
paroles
  24 juin 2019
Les P’tites Fourmis de Fleur Daugey
Voilà un joli petit album, qui ravira nos chères têtes blondes à partir de l’âge de trois ans. Nos petits bouts, fans de nature et d’animaux, aiment observer dans le jardin le monde minuscule des insectes. Ils seront ravis ici de retrouver le petit peuple des fourmis, agréablement dessiné et coloré.



Ils y apprendront le rôle de la reine, la naissance des larves, l’organisation de la fourmilière avec le rôle de chacun, la nourriture dont elles ont besoin pour vivre, et les dangers qui les guettent hors de leur habitat.







Tout savoir en quelques lignes sur les fourmis ! C’est formidable ! De plus les explications sont simples et accessibles aux plus jeunes (accompagnés de leurs parents pour les non-lecteurs évidemment) et les dessins absolument charmants, gais et pleins de couleurs. De quoi attirer les petits curieux !







Un grand merci à Babelio et aux éditions du Ricochet pour ce bel album. Et je vous invite à découvrir d’autres titres de cette passionnante collection, comme Les p’tis dormeurs (l’hibernation), les p’tites abeilles (la vie dans la ruche) ou encore les p’tis volcans (géologie). La liste est longue et donc le choix important.


Lien : http://mespetitesboites.net
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
fannyvincent
  18 juin 2019
Les bruits de la ville de Inês d`Almeÿ
Que de bruits dans la ville ! Les bruits de la circulation, des travaux, de ses habitants... pas facile de trouver le sommeil dans ce contexte ! Gaston en a assez... jusqu'à ce qu'une musicienne, un brin magicienne, parvienne à transformer cette cacophonie en symphonie ...



Je remercie Babelio et les éditions du ricochet pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre d'une récente opération Masse critique. Le livre est d'une belle dimension, le dessin, d'aspect géométrique, est assez réussi, et les couleurs s'avèrent particulièrement vives. L'histoire est, quant à elle, sympathique, pleine de poésie, et offre un joli moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          90