AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Delachaux et Niestlé

Delachaux et Niestlé est une maison d`édition de livre nature fondée en 1885 en Suisse. L`éditeur édite des livres environnementaux et des collections de livres jeunesse. La maison a été rachetée par La Martinière groupe en 2003.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Delachaux et Niestlé



Dernières parutions chez Delachaux et Niestlé


Dernières critiques
Harioutz
  12 mai 2019
Identifier les oiseaux par la couleur de Marc Duquet
Identifier les oiseaux par la couleur est un petit guide qui convient très bien aux enfants, intéressés par autre chose que les écrans !
Commenter  J’apprécie          612
Pilly
  10 mai 2019
Algues - Etonnants paysages de Denis Lamy
La lecture de cet ouvrage fut un beau voyage historique au cœur du monde des algues.



Grâce à ce livre, nous apprenons quand et comment ce monde mystérieux fut approché par les scientifiques, mais également par les artisans et artistes. Nous en apprenons aussi sur la diversité des algues, et leur écologie, mais à ce niveau-là, je reste un peu sur ma faim. Cela dit, c'est plus l'aspect historique qui était mis en avant, donc je n'ai pas été trompée.

Le dernier chapitre, quant à lui, nous fait part des différentes menaces qui pèsent sur ce milieu, et des mesures de protection qui ont été mises en place.



Ce qui m'a le plus captivée finalement, ce sont toutes les illustrations que l'on découvre au fil des pages, comme les cyanotypes d'Anna Atkins. J'ai découvert des images magnifiques, et rien que pour ça, je trouve que ce livre est un véritable petit trésor.

A la fin du livre, il y a d'ailleurs un index de toutes les illustrations.



Alors, tenté(e) par un petit plongeon ?
Commenter  J’apprécie          00
florencem
  06 mai 2019
Aigles du monde de Mike Unwin
Depuis que je suis toute petite, j’adore les beaux livres traitant de la faune. Et quand j’ai vu Aigles du monde présent dans le dernier masse critique, j’ai sauté sur l’occasion.



Bien qu’adorant la nature, j’étais loin de m’imaginer qu’il existait autant d’espèces d’aigles, mais encore plus que la plupart était en danger. Un triste constat d’autant plus prégnant quand on voit la beauté de ces oiseaux mais surtout les raisons de ces risques d’extinction. Une piqûre de rappel douloureuse que l’auteur a su intégrer à son ouvrage sans nous affliger mais en nous mettant en alerte tout de même.



L’ouvrage est magnifique. Je n’en attendais pas moins. Les photographies nous permettent de voir ces aigles dans différentes situations, sous tous les angles, seuls ou en famille. Des détails dont on ne peut être le témoin qu’en de rares occasions. J’ai été bluffé par la magnificence de certains plumages. Ces prédateurs ont déjà une prestance et une aura qui imposent le respect mais les voir ainsi, un peu comme sous un microscope était une autre expérience. On apprend aussi beaucoup avec ces portraits. J’étais loin de m’imaginer que les jeunes aigles pouvaient avoir des plumages aussi différents de leurs parents. Ou bien que ces rapaces osaient s’attaquer à des phacochères. C’est bluffant et tout aussi instructif que les textes.



Chaque espèce a droit à sa « petite » fiche où Mike Unwin prend le temps de nous dévoiler les secrets de ces oiseaux. Origine, habitat, reproduction, description, mise en danger, régime alimentaire… On retrouve les mêmes informations dans des textes bien construits et à la portée de tous. Je ne conseille pas une lecture en une seule fois cependant, car l’indigestion serait inévitable. Je vois plus ce genre d’ouvrage comme des livres de chevet qu’on ouvre de temps à autre pour s’émerveiller un peu, ou bien comme une encyclopédie que l’on parcoure par curiosité.

Il n’empêche que cet ouvrage ravira les passionnés de nature comme les néophytes. Les plus jeunes lecteurs pourront s’émerveiller de la beauté des aigles, quand les plus grands répondront à leurs questions tout en découvrant un monde qui leur était caché jusqu’à présent.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          390