
Mary Lester, jeune inspecteur stagiaire, quitte Lorient après une première enquête remarquée et se trouve nommée à Quimper, la ville de son enfance. Elle ne tarde pas à faire la connaissance d’un SDF plutôt sympathique surnommé l’Archiduc.
Le point fort de ce roman est sans aucun doute la qualité des descriptions de la ville. L’auteur parvient parfaitement à rendre l’ambiance de Quimper, et on s’y croirait. Pour le reste, le roman a très mal vieilli. L’histoire est assez classique (le roman date de 1998) mais surtout certains termes ont du mal à passer aujourd’hui. Décrire un personnage en l’appelant à tout bout de champ « la grosse », ce n’est quand même pas terrible. Le style lui-même n’est pas très bon. Il y a énormément de répétition, et le collègue de Mary s’étonne deux fois de suite qu’elle connaisse le nom de deux malfrats à une page d’intervalle. Ce n’est que le début des aventures de Mary Lester, l’auteur a-t-il évolué aujourd’hui ? Étant une adepte de la lecture des séries dans l’ordre, je le verrai par la suite si je ne me suis pas lassée avant.
Commenter  J’apprécie         10 
Un classique qu'il faut avoir lu. C'est fait.
Dans mes souvenirs j'avais plus apprécié "Le tour du monde..." et "Voyage au centre de la terre" en lectures d'enfance. Avec"20000 lieues..." c'était à la fois plaisant et ennuyeux.
Comme beaucoup l'ont dit, trop de descriptions scientifiques détaillées sur tout ce qu'on peut trouver au fond des mers. Des passages que je sautait, ce que je ne fais habituellement jamais.
En fait tout l'intérêt de nos jours est dans l'exposé des connaissances scientifiques de l'époque concernant les océans et c'est souvent surprenant. Mais c'est également le défaut du roman. On dirait que Jules Verne a voulu placer de façon exhaustive toutes les connaissances maritimes et géographiques du moment. Ça devient souvent barbant et ça nuit à l'aventure fictionnelle qui est mal développée et que l'on suit de manière saccadée tellement c'est entrecoupé d'informations purement techniques.
Et en plus l'auteur passe à côté des occasions de rendre son récit palpitant à au moins deux occasions : le passage de la mer rouge à la Méditerranée par un souterrain marin et le passage de l'étroit détroit de Gibraltar. Il y avait matière à sublimer l'aventure et il torche ces deux épisodes en quelques lignes. Il ne se passe rien ! À côté de ça il s'étale sur des pages entières de descriptions de poissons, crustacés et autres végétaux marins totalement indigestes. Curieux. Au point que j'en suis arrivé à douter des qualités de conteur de Verne.
Surtout quand j'ai réalisé que ça se terminait sans qu'on en sache vraiment plus sur l'antipathique Némo, ses motivations, ses actes, ce qu'il devient.... Rien. Curieux.
Il reste l'espoir d'avoir toutes les explications dans " L'île mystérieuse" où il réapparaît. Je le lirai peut être si l'occasion se présente pour en avoir le cœur net.
Commenter  J’apprécie         00