AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Editions Ouest-France


Livres les plus populaires voir plus


Collections de Editions Ouest-France



Dernières critiques
Junie
  23 mai 2019
Guide des oiseaux des Alpes de Gérard Schmitt
Petit guide sympa, simple et bien illustré pour aider le randonneur ou l'amateur à reconnaître 83 espèces présentes dans les Alpes. Les oiseaux sont classés de A à E selon la rareté et la difficulté d'observation. A pour le Merle et E pour le Traquet oreillard, très difficile à dénicher. D'ailleurs il s'est réfugié dans un camp militaire pour avoir la paix!



A vos jumelles pour distinguer tous ces plumages. Quant au ramage, il n'est pas décrit dans la notice. Mais on trouve des indications sur les habitudes et les habitats de chaque espèce.

En introduction, une présentation des territoires et des écosystèmes alpins.



Me voilà prête pour aller à la rencontre de ces êtres souvent insaisissables et charmants qui peuplent nos rudes paysages.
Commenter  J’apprécie          110
Swanita
  23 mai 2019
Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne
C'est en tombant sur toute une série de livres à la reliure rouge (dont le fameux ouvrage) chez mon grand-père que je me suis décidée à le lire, bien que cela me faisait un peu peur de prime abord.



Mais j'avais raison d'avoir peur.

Toutefois, il faut bien avouer une chose, le fait que ce soit un livre assez vieux (je parle de l'exemplaire entre mes mains) avec ses quelques illustrations a ajouté du charme à ma lecture.

Malgré tout, ce fut assez fastidieux.



Je suis rapidement rentrée dans la narration, et ma critique n'enlève absolument rien à l'intrigue intéressante de cette oeuvre ô combien célèbre! Car elle l'est, c'est bien vrai.

Mais à force de descriptions des mondes sous-marins, j'ai vraiment fini par me lasser et être perdue.. et à passer rapidement les pages pour vite en finir. Le récit a fini par prendre beaucoup trop de longueurs à mon goût... et je me suis surprise à m'ennuyer... Moi qui espérais pouvoir m'exclamer un jour d'un air pincé : "Oh mais oui, je l'ai lu celui-là.. tu parles! Un classique! Tu ne l'as pas lu? Sérieusement? Ah bon. Eh bien tu devrais!"



Je ne dis pas.. j'imagine que le travail en amont a été intense, et les incohérences mécaniques ne me chiffonnent pas du tout. Mais tout ce flot de descriptions que ce soit sur le monde des mers, ou sur la mécanique du Nautilus... m'ont vraiment ennuyé à la longue, même si j'ai lu le livre jusqu'au bout en m'accrochant.



Bref, si vous êtes curieux et que vous n'avez pas peur des descriptions, foncez! Mais si ce n'est pas le cas, il vaut sûrement mieux éviter, ou vous risquez d'être tristement déçus.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
marinedesvaux1
  22 mai 2019
Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne
S'attaquer à ce monument de la littérature française n'était pas une mince affaire !

Les pages de description de la faune et flore sous marine ont du être sautées au risque d'abandon de lecture.



Comme tout le monde je connaissais le capitaine Nemo, maintenant je connais le personnage compliqué mais sans vraiment en savoir plus, Jules Verne ne nous en disant pas plus dans ce livre.

Mais comment le Nautilus a pu finir sur l'Ile mysterieuse, autre roman du meme auteur ?
Commenter  J’apprécie          10