AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Faber and Faber


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Faber and Faber


Dernières critiques
sandpic
  22 juillet 2019
Cette chose étrange en moi de Orhan Pamuk
Un livre de déambulation avec Melvut, vendeur de Boza dans les rues d'Istanbul, la ville dans laquelle il a émigré, jeune adolescent, pour y aider son père. En parallèle de son histoire personnelle et de sa famille , c'est l'évolution de la ville que l'on suit, des bidonvilles qui se transforment en véritables nouveaux quartiers d'habitations pour y attirer toujours plus de population. La ville grossit, grossit et se modifie au fil de l'évolution politique du pays, de la ville et des ambitions de ses gouvernants
Commenter  J’apprécie          30
Vielivre
  22 juillet 2019
Songe à la douceur de Beauvais Clementine
Clémentine Beauvais est une écrivaine surtout connue pour ses livres pour enfants et adolescents. Songe à la douceur est un livre somme toute banal qui évoque le thème le plus éternel de la littérature : l'amour. Il est d'une grande originalité.

Ils sont jeunes, amis : Tatiana, Eugène, Lensky et Olga, la soeur ainée de Tatiana. Tatiana tombe amoureuse d'Eugène et Lensky est amoureux d'Olga.

Mais les situations ne sont pas toujours aussi faciles qu'elles n'en paraissent. Tatiana est jeune, Eugène ne semble pas enclin à une relation qui dure, Lensky est souvent sujet au spleen, Olga se laisse vivre.

L'originalité de ce livre repose dans sa forme. La poésie est constamment présente. le vers libre est chantant, doux, reposant et plein d'émotions. La structure de l'écriture croit, décroit, dessine, calligraphie à la façon d'Apollinaire.

Les monologues des personnages révèlent leurs pensées intimes.

Quelques 10 années plus tard, Tatiana et Eugène se retrouvent. L'eau a coulé sous les ponts. Tatiana prépare sa thèse en histoire de l'art, l'occasion pour l'auteur de faire référence à des artistes peintres et à l'esthétique de leur art.

Léger et agréable !

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Anne_Litt_
  21 juillet 2019
Le testament caché de Barry Sebastian
C’est l’histoire d’une vieille femme, Roseanne, depuis trop longtemps internée et du directeur de l’institution dans laquelle elle se trouve. Chacun de son côté cherche à reconstituer l’histoire de Roseanne, l’un à partir du récit d’un prêtre, l’autre en invitant des souvenirs si lointains et si douloureux à refaire surface. Une histoire liée à celle de l’Irlande aux prises avec une guerre civile et deux guerres mondiales.

J’avais très envie de lire un autre roman de Sebastian Barry après avoir découvert le fabuleux « Des jours sans fin ».

Même si j’ai été un peu moins «embarquée », j’ai aimé une fois de plus l’écriture de Barry, la grâce, la retenue, l’élégance avec lesquelles il évoque les arrachements, la solitude, l’enfermement, la folie.

Je vous recommande chaudement ce roman !

Traduction Florence Lévy-Paoloni
Commenter  J’apprécie          30