AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Faber and Faber


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Edouard22
  19 septembre 2020
La cloche de détresse de Sylvia Plath
Tout va bien, ou tout du moins tout semble aller bien pour la jeune Esther Greenwood lors de son séjour à New-York comme gagnante d'un concours de poésie organisé par un magazine de mode.

Mais à l'issue de ce séjour les choses basculent et nous assistons à l'évolution progressive de l'héroïne vers une dépression grave, racontée avec un tel réalisme que nous parvenons presque à nous mettre à la place d'Esther, avec ses actions, ses fantasmes, ses croyances morbides. Nous entrevoyons ses souffrances et c'est véritablement atroce, et ce d'autant plus que c'est largement autobiographique : La cloche de Détresse a été publiée en 1963, année du suicide de Sylvia Plath un mois plus tard.

Et pourtant quel talent dans ce style où affleurent si souvent des images poétiques, ou surréalistes, ou les deux à la fois. Le parcours d'Esther, puis son séjour en hôpital psychiatrique sont racontés avec beaucoup de naturel et de fluidité à travers un regard toujours lucide.

En même temps que ces si grandes qualités littéraires, ce parcours dans la dépression permettra au lecteur de mieux percevoir de l'intérieur cette maladie, si fréquente et si méconnue à la fois.

Traduction très agréable de Michel Persitz



+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
InTheMoodForBooks
  19 septembre 2020
Songe à la douceur de Beauvais Clementine
In the mood for...a love story.



Presto.

C’est comme ça que cette histoire d’amour naît.



Adagio.

C’est comme ça qu’elle renaît, après avoir trainé dans les cendres près de dix ans.



Allegro.

C’est peut-être comme ça qu’elle se poursuit.



Mais

Ça,

L’auteur

Ne

Nous

Le

Raconte

Pas.



Somme toute, classique.



Les deux protagonistes sont attachants : lui, charmeur qui n’a pas les idées très claires et dont la vie manque terriblement de sens; elle, adolescente romantique devenue femme cultivée, un brin intello, passionnée d’art, pleinement réalisée car elle a fait de sa passion sa profession.

Ils se cherchent, se fuient, se chassent.



Si cette relation en pointillés est touchante et drôle, si on a envie de savoir ce que contient le chapitre qui suit, c’est bien sûr parce que l’écriture est une véritable mise en scène : alexandrins, sauts de lignes, calligrammes…



C’est également parce que l’histoire d’amour entre Eugène Onéguine et Olga, personnages nés de la plume de Pouchkine, est ici revisitée en version contemporaine, et que c’est plutôt réussi.



Des mots et des formes donc, pour amuser nos yeux et songer à la douceur.



Une lecture agréable, divertissante et senza tempo : c’est la promesse de ce joli exercice de style.

🙏🏼 Merci beaucoup aux @editionspoints de m’avoir offert ce livre.



@clementinebleue #clementinebeauvais #calligramme #lovestory #eugene #olga #pouchkine #songealadouceur #editionspoints #inthemoodforbooks #livre #lecture #bookaddict #bookstagram
Lien : https://www.instagram.com/in..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rezkilarras
  17 septembre 2020
Brooklyn Follies de Paul Auster
Ma curiosité a été d’abord attirée par le titre. Mais une fois plongé dans ce roman que j’ai lu en 48 heures chrono, quel bonheur.

Âgé de 60 ans, divorcé, retraité, porteur d’un cancer en rémission, persuadé qu’il ne lui reste aucune raison de vivre, Nathan revient à Brooklyn, son quartier d’enfance, pour attendre tranquillement la mort.

Mais la vie à Brooklyn et les retrouvailles avec son neveu Tom, vont bouleverser sa vie et lui redonner le goût de (re)vivre et de semer autour de lui le bonheur, le vivre ensemble…..

Un roman puissant mais à l’écriture belle, fluide, qui remonte drôlement le moral.



Commenter  J’apprécie          00