AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Empreinte Editions [corriger]

Empreinte Éditions est une maison d’édition au cœur régional, créée en 1998 à Toulouse. Elle offre une grande diversité littéraire en publiant des ouvrages qui permettent à tout un chacun de (re)découvrir, de comprendre et de maintenir la culture, notre parler ou nos savoirs. Tout ce qui peut décrire, raconter ou constituer notre identité à travers le temps et l’espace. Tout ce qui peut cimenter notre vie par le partage d’un bien commun.

Livres populaires du moment voir plus


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Dernières critiques
Incidences

Après un congé parental de 3 ans, Ingrid va reprendre son travail dans une agence immobilière.

Mais, pendant son absence, l’agence a été rachetée.

Lors de son entretien avant sa reprise de poste, elle va rencontrer son nouveau patron et tout va aller de travers…

Ce roman traite d’un sujet que beaucoup de personnes peuvent rencontrer au cours de leur vie professionnelle : le harcèlement moral.

On va suivre l’évolution d’Ingrid face à cette situation : la narration m’a donné l’impression de me trouver à ses côtés, de subir, à moindre niveau car je ne suis qu’une lectrice, le harcèlement de son patron et de ses nouvelles collègues et de ressentir ses émotions.

Elle va totalement se remettre en question, et au fur et à mesure, son comportement, ses émotions vont changer, elle va perdre pieds, se sentant seule sans aucun soutien, et laisser place à la colère , la peur et l’angoisse de chaque minute qui passe.

Cette lecture était vraiment prenante et poignante, je ne compte pas le nombre de fois où j’ai eu envie de « baffer » le patron ainsi que ses nouvelles collègues.

On voit jusqu’où le harcèlement peut aller et qu’elles peuvent être les conséquences dramatiques pour les personnes le subissant.

J’ai adoré ce roman qui parle d’un sujet dur, mais qui donne une lueur d’espoir grâce à la « force » d’Ingrid et qui permet au lecteur de réfléchir et de se questionner : qu’est-ce que j’aurais fait à sa place, comment aurais-je vécu cette situation psychologiquement et physiquement angoissante ?



Commenter  J’apprécie          00
Incidences

Incidences, de @abigail.lazare : Voici une œuvre concrète qui dénonce avec les mots justes la souffrance au travail et le harcèlement.

Incidences est un roman touchant par sa vérité. L’histoire d’Ingrid est l’histoire de milliers de salariés, victimes de hiérarchiques manipulateurs et surtout… harceleurs. Son patron est un individu d’une autre époque que j’ai aimé détester, qui se comporte en Persécuteur, tandis qu’Ingrid devient sa Victime, prise au piège du fameux triangle de Karpman, persécuteur-victime-sauveur. Plus nous avançons dans ce roman et plus nous souffrons pour Ingrid. Comme cela a été si bien décrit par le Professeur Laborit, neurobiologiste célèbre pour ses études du comportement de l’Homme, face à une souffrance, l’individu (ici Ingrid) n’a devant elle que trois solutions afin de s’échapper de cette situation : l’inaction (au risque de tomber gravement malade), le combat, ou la fuite. Ce livre nous plonge au cœur d’un sujet d’actualité, à l’heure des « balanceton… » et des « metoo », il témoigne avec justesse du comportement néfaste de beaucoup de hiérarchiques, de l’hypocrisie et de l’égoïsme et du « chacun pour soi » de collègues de travail et de la solitude du (de la) salarié(-e) quand il s’agit de défendre son « gagne-pain ».

L’actualité récente confirme, comme dans ce livre, que le harcèlement commence aujourd’hui dès l’école, que les parents manquent souvent à leur devoir d’éducation à la tolérance et au respect d’autrui, et que les enseignants ne peuvent pas tout régler seuls. J’ai regretté la fin du livre, que j’aurais aimé différente, mais j’imagine que l’auteure s’est inspiré de faits réels qu’elle n’a pas souhaité modifier. Un livre à lire avec compassion et émotion, une histoire touchante qui est un témoignage sur une époque que nous espérons bientôt définitivement révolue.
Commenter  J’apprécie          00
Incidences

Ce livre donne une illustration très concrète et précise de ce qu'il est convenu d'appeler aujourd'hui "burn out" et qui est de fait un des aspects de l'exploitation. Du début à la fin, j'ai été captivé et je tournais les pages avec envie pour savoir comment Ingrid allait s'en sortir... ou pas.
Commenter  J’apprécie          10

{* *}