AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Alice Jeunesse


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Hibook
  26 mai 2020
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupery
J’ai beaucoup aimé ce livre pour son histoire comme pour ses illustrations faites par Saint-Exupéry.

Le Petit Prince ce n’est pas qu’un roman pour enfants, c’est aussi un conte philosophique, un récit allégorique, un magnifique livre qui nous invite à réfléchir et à se questionner. Antoine de Saint-Exupéry nous fait voyager. L’insouciance de l’enfance est représentée par le Petit Prince ainsi que les femmes par la rose, et la mort par le serpent. Le Petit Prince part dans le monde des adultes et y découvre ses nombreuses facettes ainsi que celles des Hommes.

Chacun peut interpréter Le Petit Prince à sa façon. L’auteur fait passer un message universel à travers Le Petit Prince.
Commenter  J’apprécie          10
naduac33
  25 mai 2020
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupery
Cela faisait bien longtemps que je m’étais dit qu’il fallait que je lise le petit prince et notamment car certains des extraits de ce livre avaient été utilisé lors de différents mariages d’amis, je crois bien que c’était le cas pour le mariage d’Anne et Pierre.



Il aura fallu qu’une amie me l’envoie avec un mot très sympa l’accompagnant pour que je me décide enfin.



Conte qui est une métaphore du monde dans lequel nous vivons, c’est un livre qui pousse à la réflexion.



N’oublions pas l’âme d’enfant que nous avions et notre façon de voir les choses.



Parmi les phrases clés que l’on trouve dans celui-ci. J’ai retenu celles-ci



« Tu sais…quand on est tellement triste on aime les couchers de soleil »



« Je n’ai alors rien su comprendre ! J’aurais dû la juger sur les actes et non sur les mots. Elle m’embaumait et m’éclairait. Je n’aurais jamais dû m’enfuir ! J’aurais dû deviner sa tendresse derrière ses pauvres ruses. Les fleurs sont si contradictoires ! Mais j’étais trop jeune pour savoir l’aimé »



«  On ne connaît que les choses que l'on apprivoise, dit le renard. Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis. Si tu veux un ami, apprivoise-moi ! »







« On ne voit bien qu’avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux »
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Danael
  21 mai 2020
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupery
Comment un livre peut-il avoir comme cœur de cible l'humanité entière? Être aussi simple et nu dans sa forme que riche, polysémique et universel? Avec des degrés de lecture si nombreux, découverts comme des strates à chaque relecture? La clé est un coup de génie. Antoine de Saint Exupéry invite le lecteur à découvrir ce conte philosophique à rebrousse-temps, en le reconnectant avec l'enfant qu'il a été.



Commenter  J’apprécie          10