AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Editions du Triomphe


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
tibwalovesstory
  10 avril 2021
Quel amour d'enfant ! de Comtesse de Ségur
Ce vendredi 9 avril, j’ai choisi de relire Quel amour d’enfant, de la Comtesse de Ségur. Cette suite de Les caprices de Gizelle, suit les aventures de cette petite teigne, moins populaire que la célèbre Sophie, mais bien pire que celle-ci. Et si, enfant, je me délectais de ses bêtises, aujourd’hui, en relisant ses excès, j’ai repensé à ces enfants rois à qui les parents ont tout passé et qui ont grandi en rendant la vie impossible à leur entourage, mais également à eux-mêmes. Dans ce triste constat, les torts sont clairement partagés, même si une grande part revient aux parents, trop faibles ou aveugles pour tenir leurs enfants et les éduquer convenablement, les laissant devenir des adultes détestables.

Ici, Gizelle finit par se repentir et à avoir une vie heureuse, la Comtesse désirant nous montrer par sa trajectoire en dents de scie que la vanité, l’orgueil et la méchanceté ne mènent qu’à la chute et à la ruine, et qu’une bonne attitude est le début du bonheur et de la prospérité.
Commenter  J’apprécie          00
catherinefournier95
  08 avril 2021
Les malheurs de Sophie de Comtesse de Ségur
J'ai évidemment lu ce livre étant jeune.

J'ai fait également de multiples bêtises. Comme couper les cheveux et les cils de mes poupées ou des découpages d'insectes que j'aurais pu éviter...

Enfin bref, je les, aussi, lus à ma fille le soir avant de dormir.

Parce qu'il est bon de faire quelques bêtises...

Et d'apprendre de nos erreurs...

Car une poupée abîmée ne redevient pas belle, et qu'un insecte découpé, c'est écœurant...



Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
Commenter  J’apprécie          40
Bouton
  05 avril 2021
François le bossu de Comtesse de Ségur
François, dix ans (mais en paraissant 8) est affligé d’un handicap suite à une chute. Lors d’une visite chez Mme de Cémiane, il rencontre Gabrielle et sa cousine Christine. Croyant qu’il sera rejeté car ayant déjà eu à subir méchanceté et moqueries, il découvre avec surprise que les petites ne font pas de cas de sa bosse… une amitié commence.

Je trouve très bizarre qu’une petite fille de six ans parle comme une adulte… L’histoire est sans surprise, un peu ennuyeuse et un peu naïve. Mais ce n’est que mon avis. Je pense que ce roman ne me laissera pas à un grand souvenir.

Commenter  J’apprécie          40