AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Erpi


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
stcyr04
  12 juin 2019
Le cas étrange du Dr Jekyll et de Mr Hyde de Robert Louis Stevenson
Au cours d'une promenade dans une rue écartée des grands axes de Londres qu'un notaire fait en compagnie de son cousin, ce dernier lui narre l’agression abjecte que fit sur une fillette un homme de petite taille. Le notaire dont l’intérêt est éveillé décide de mener une manière d’enquête à la recherche de ce détestable personnage.



C'est dans un Londres brumeux, celui qui sera le théâtre des crimes horrifique de Jack l'éventreur que se déroule cette singulière histoire. Néanmoins pour l'épouvante on repassera. C'est plutôt le style maîtrisé de Stevenson qu'on retiendra, une prose plaisante et directe, sans archaïsme dans l'expression, sans être dépouillée non plus . L'histoire qui nous est contée est ramassée, sans temps mort. C'est aussi le caractère assez novateur du sujet traité, la paternité dans les arts et l'inconscient collectif, preuve du pouvoir de fascination et d'inspiration de la nouvelle, à tel point que ce titre est devenu proverbial pour définir le dédoublement de la personnalité, que cette nouvelle est remarquable. À (re)découvrir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
julienmorvan
  06 juin 2019
Le cas étrange du Dr Jekyll et de Mr Hyde de Robert Louis Stevenson
Un conte enchanteur aux multiples identités, intrigues et zones de flou, qui n'en finit pas d'intriguer, alors que tout le monde pense connaître la fin et les personnalités opposées du docteur et de sa "créature". Faux roman policier, fausse manipulation psychologique mais véritable beauté littéraire au service de l'imagination.
Commenter  J’apprécie          200
Miel1503
  29 mai 2019
Le cas étrange du Dr Jekyll et de Mr Hyde de Robert Louis Stevenson
Ce roman une merveille. Un grand classique, indispensable.
Commenter  J’apprécie          10