AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Bragelonne-Milady [corriger]


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Dernières critiques
Waylander, Tome 1

Re-lecture. Je me replonge dans l'univers Gemmellien pour les 3 tomes consacrés à Waylander.



Une quête épique, des personnage charismatiques, une guerre en trame de fond : On est bien dans un récit du cycle Drenaï de Mister Gemmell. Et ça fait du bien ! Un récit qui a du rythme, beaucoup de dialogues, à chaque chapitre il se passe quelque chose. L'auteur ne perd pas de temps à décrire des détails insignifiants pour cette quête. Bref ça avance, et les pages se tournent sans voir le temps passer. Quelle facilité de l'auteur de créer des personnages et des points de vues différents, c'est très appréciable.



Ce livre a été le premier à être publié du cycle Drenaï et franchement on ne dirait pas. La carte et les nations sont très claires, on comprend très bien les spécificités de chaque nation.



Bien sûr le récit comporte à mon goût quelques défauts, mais ce n'est pas grave, c'est effacé par les autres qualités de cet ouvrage.



Quand j'ai refermé ce livre, je n'avais qu'une hâte : Ouvrir le tome suivant. Je pense que c'est bon signe !
Commenter  J’apprécie          20
Waylander, Tome 1

Je suis rentré dans ce roman de dark fantasy avec un certain enthousiasme, étant resté sur une précédente bonne impression à la lecture de Druss la légende qui se situe d'ailleurs dans le même monde. Ça démarrait un peu pareil, quelque chose de simple et d'épique, sans grandes circonlocutions mais avec un certain sens de la formule.

Et puis à partir de la moitié du roman environ, et cette désagréable impression n'a fait que s'accentuer ensuite, je suis devenu beaucoup plus réservé.

Des rebondissements tellement nombreux que la balle ne touchait même plus terre, des combats incessants et parfois trop longuement délayés, laissant peu de place pour des choses aussi essentielles que le développement des personnages secondaires par exemple. Des deus ex machina en pagaille, des répliques nettement plus empesées, et un ton général devenant naïf, presque enfantin, un peu comme une partie de jeu de rôle entre ados, quoi, impression que j'ai déjà eue plusieurs fois avec des auteurs de fantasy notamment anglo-saxons, et que je déteste entre toutes.

En l'espace de quelques chapitres, on est passé de l'honnête série B à l'affreuse série Z.

Bon, j'ai cru lire chez les gens bien informés qu'il s'agissait des débuts de Gemmell et qu'il a bien mieux fait par la suite. C'est tant mieux, et je ne manquerai pas de vérifier avec Rigante qui est dans ma PAL.

Commenter  J’apprécie          30




{* *}