AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Capricci


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Capricci


Dernières critiques
boreale
  14 novembre 2021
Bruce Lee : Un gladiateur chinois de Adrien Gombeaud
Je suis venue à ce bouquin d'une façon tout à fait farfelue après avoir vu une video où un vagabond (il n'y a rien de péjoratif dans ma façon d'employer ce terme ici , je sais qu'il est connoté négativement mais sur le moment je n'en trouve pas d'autres... ) , d'une certaine façon philosophe et sans doute un peu fou, évoquait Bruce Lee comme pivot dans son parcours/sa quête... (la video est encore là si tout fonctionne bien : https://youtu.be/p5KJen6vssk )



Assez intriguée par sa remarque et également car sur le moment cela a ravivé des souvenirs d'enfance où nous regardions, mes frères et moi ( tous nés à la fin des années 70 /début 80 ... ), les VHS de mon père (et donc énooooormément de "films de genre" ) où Bruce Lee et d'autres avaient la part belle, je me suis dit :

- "tiens voyons si je ne trouve pas une biographie et/ou autobiographie de cet artiste".



Et comme le monde capitaliste est magique (ah!) , quand on cherche on trouve.



Franchement : j'ai adoré (peut-être qu'un lecteur déjà passionné par Bruce Lee , son parcours, etc trouvera que cette biographie n'est qu'un survol, mais pour ma part , novice dans le domaine : c'était très bien).



Je ne m'attendais à rien de spécial , ne connaissant absolument rien de la vie privée de cet acteur ... et j'ai découvert une boule d'énergie, de rage, d'orgueil/d'ambition, de génie ...



La vie de Bruce Lee est un film en soi, du début à la fin. C'est dingue.



J'ai trouvé que cette biographie était bien fichue, rythmée, bourrée d'anecdotes intéressantes (à peine cette biographie refermée: j'ai furieusement envie de revoir toute la filmographie de Bruce Lee avec l'oeil plein des anecdotes lues ici , notamment "Enter The Dragon/Opération Dragon" dont l'aventure derrière la camera est si dingue tant au niveau du choix des acteurs que du combat mené par Bruce Lee pour s'imposer ... ), de mises en perspectives (culturelles, historiques ...).



A conseiller.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
5Arabella
  24 octobre 2021
Le sel du présent de Eric Rohmer
En plus d’être un cinéaste d’exception, Eric Rohmer a beaucoup écrit sur le cinéma en général, son art a d’une certaine manière découlé d’une connaissance poussée et d’une réflexion structurée et construite sur ce qu’était le cinéma, avec ses moyens propres, ses possibilités, ses limites, et ses grands créateurs.



Ce volume d’environ 500 pages comporte des articles écrits dans différentes revues, traitant essentiellement de sorties en cours. Autant le dire de suite, il s’agit d’écrits mineurs, relativement brefs, très liés à une actualité. Pas vraiment de développements théoriques ni d’analyses poussées, plutôt quelque chose destiné à un public plus large qui s’intéresse à ce qu’il y a sur les écrans à un moment donné.



C’est bien écrit, par moments un peu caustique, mais cela reste superficiel et en partie daté (certains de ces films ne sont pas passés à la postérité), et par moments répétitif. J’avoue d’ailleurs avoir quelque peu survolé certaines critiques de films qui ne me disaient rien.



Ce n’est pas indispensable, sauf pour les passionnés de Rohmer, ou de certains cinéastes dont il parle.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          270
TiffaugesLecteur
  12 septembre 2021
Joan Crawford: Hollywood Monster de Maxime Donzel


▶️"Je ne sors jamais sans ressembler à Joan Crawford, la star de cinéma. Si vous voulez voir la fille d'à côté, allez voir à côté".

▶️ Issue d’un milieu très modeste, Joan Crawford aura tout connu, tout vécu ; le cinéma muet et le parlant, le NB et le Technicolor, aura tourné avec les plus grands, collectionné les maris, prêté son visage à la méchante reine dans le Blanche Neige de Disney, joué les ambassadrices pour Pepsi Cola et enchaîné les grands films...et les moins bons aussi, série B....

▶️ Dans une industrie du cinéma machiste, rigide et très codifiée, Crawford, animée d’une détermination sans faille et d’une ambition démesurée, a su s’imposer pour accéder au firmament d’Hollywood : derrière ses célèbres sourcils arqués et au-delà des caprices de star et des excès, se cachait une actrice complexe, travailleuse, investie dans ses rôles, portée par un sens inné du jeu et de la caméra, toujours inquiète de voir sa carrière s’arrêter avec l’âge...

▶️ Une biographie passionnante qui tient à son sujet - Crawford, star absolue - mais aussi à sa forme : non pas une biographie complète, chronologique, exhaustive, de la naissance à la mort de l'actrice, mais volontairement partielle avec un angle d’attaque propre à cette collection «Capricci Stories » ; ici, le monstre sacré et le sacré monstre!

▶️ En 110 pages, l’auteur, dans un style vif et mordant, retrace la vie de la star au travers de ses rôles, de ses partenaires à la ville et à l'écran, de ses films marquants et d’éléments personnels....

▶️Un soir, en rentrant chez elle, elle entend deux jeunes femmes qui conversent à voix basse : "Tu vois la dame là-bas? Avant, c'était Joan Crawford".

▶️ En 2003, l’American Film Institute a publié la liste des 50 plus grands méchants du cinéma ; entre Dark Vador, le Jocker et Dracula, à la 41ème place, on trouve Joan Crawford, star parmi les monstres!!..

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10