AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

KSTR-Casterman


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Rhl
  25 septembre 2019
De briques et de sang de Régis Hautière
1914, de mystérieux meurtres se succèdent au familistère de Guise, cité ouvrière communautaire et collective initiée par l'industriel Jean-Baptiste Godin, inventeur des fameux poêles...

Si l'enquête est vite classée par la police, un jeune journaliste de L'Humanité, Victor Leblanc, cherche à creuser un peu plus le mystère qui entoure ce lieu unique...



Ce qui m'a vraiment plu dans cette BD, plus que l'intrigue policière, c'est le contexte et le lieu de l'histoire. On est plongé au cœur de ce familistère, projet fascinant, aux prémices de la première guerre mondiale qui plus est.

Le graphisme est original, les décors très travaillés, les couleurs sombres et les traits particuliers de l'artiste contribuent à créer une atmosphère qui sied bien à l'enquête policière.
Commenter  J’apprécie          00
Limelox
  11 septembre 2019
Polina de Bastien Vivès
Histoire d'une petite fille russe parmi tant d'autres qui aspire à être danseuse classique. Douée et travailleuse,la petite Polina est sélectionnée pour suivre les cours de Nikita Bojinski, un maître comme la Russie sait en forger : exigeant et excellent. Après plusieurs années où l'on suit la relation complexe que Polina entretient avec son mentor, la jeune danseuse s'extrait du classique pour découvrir le contemporain et mener une carrière à l'étranger.



Le dessin va à l'essentiel et se concentre sur les expressions qu’elles soient sur le visage ou corporelles. Beau focus dans ce récit initiatique sur les toutes petites émotions, frustrations ou autres expériences qui vont forger Polina. Tout le dessin ne se concentre que là-dessus et quoi qu’on en pense... c’est bien joué ! En n'utilisant que le noir, le banc et le gris, Bastien Vivès parvient pourtant à jouer savamment avec les lumières et le cadrage des scènes. Le graphisme peut sembler un peu simple et brouillon au départ, mais il arrive à mettre en valeur la danse tout au long de l'album.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Lesperanza
  18 août 2019
Polina de Bastien Vivès
Reçu à un Noël il y a quelques années, je voulais lire cette histoire car je fais de la danse classique, et on trouve difficilement des livres réalistes dans ce domaine... !

Je n'ai pas beaucoup de souvenirs (*ne pas chercher pourquoi je fais une critique dessus alors*) à part le fait que j'avais bien aimé ! C'était la première fois que je voyais ce style d'illustrations ; pas forcément ce que je préfère, mais c'était sympa à découvrir ^^
Commenter  J’apprécie          10