AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

la Compagnie littéraire


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
emilie_trigo
  21 octobre 2020
Victor Plastre, rebondir de Frédéric Peran
Je dois aujourd’hui vous parler de ma dernière découverte via @simplementpro .

Il s’agit de ce roman de Frederic Peran (et non pas de Victor Plastre comme je l’ai bêtement cru pendant quelques jours, Victor étant, au contraire, le héros du livre !).

Victor Plastre donc, est un homme, parisien d’une cinquantaine d’année qui, attablé à un bistrot du 18ème arrondissement, après avoir croisé une ex lui ayant brisé le cœur, repasse et ressasse ses échecs amoureux, ses espoirs, ses moments de bonheur et se demande quand, comment, et s’il faut rebondir.

J’ai adoré ce livre qui nous montre les atermoiements d’un homme du 21e siècle dans une sorte d’introspection dans lesquelles on a plus souvent l’habitude de croiser des personnages féminins que masculins.

J’ai aimé la légèreté du style, les allers retours entre le présent et les souvenir du personnage principal, et j’aime particulièrement la chute, en forme de clin d’œil à l’intégralité du récit.

En bref, je recommande fortement ce livre que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Nonolecture
  21 octobre 2020
L'homme au capuchon vert de Christiane Efoutame
Je n'ai pas de mots pour décrire cette lecture. L'auteure m'a transportée à travers ses mots, pages après pages. Elle sait comment nous toucher, avec cette plume si douce, et si touchante et sincère à la fois. Dans ses poèmes Christiane Efoutame aborde le sujet magnifique qu'est l'amour mais également les événements difficiles qui découlent de ce sentiment si puissant. Les poèmes "Perdre" et "Disparaître" qui abordent la perte d'un fœtus m'ont particulièrement touchée. Les mots sont simples mais ils sont forts.



N'hésitez plus et foncez vers ce recueil !
Commenter  J’apprécie          00
MaRie39
  19 octobre 2020
L'Hoplite ou l'épopée des Dix-Mille de Jean-Luc Marchand
✅ L’Hoplite ou l’épopée des Dix-Mille de Jean-Luc Marchand aux Éditions La Compagnie Littéraire.



🔸 Une épopée pour ado-adultes qui vous emmène aux confins de la Perse Antique aux côtés de Sophénète, enfant de Sparte !



🔸 Sophénète est un jeune spartiate qui vient de pénétrer le monde des adultes en devenant un hoplite. Mais les spartiates ne sont plus en guerre contre la Grèce alors le jeune homme s’embarque pour une aventure incroyable pour construire son destin glorieux. Parcours initiatique d’un héros ce livre est aussi parcours d’apprentissage pour le personnage et son lecteur ! Cette histoire est inspirée de L’Anabase du philosophe athénien Xénophon qui a relaté cette véritable épopée démarrée en -401. L’écriture est riche et très érudite. L’écrivain connaît son sujet et cet ouvrage peut par bien des côtés s’apparenter à de la vulgarisation historico-légendaire.



🔸 Si vous aimez les récits de l’Antiquité ou si vous voulez découvrir une épopée très accessible et passionnante, jetez vous sur L’Hoplite et rejoignez vite Sophénète, vous ne le regretterez pas.




Lien : https://www.instagram.com/p/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00