AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Presses de l`ENSSIB, École nationale supérieure des sciences de l`information et des bibliothèques


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Passemoilelivre
  16 juillet 2020
La fabrique du patrimoine écrit : Objets, acteurs, usages sociaux de Fabienne Henryot
Le titre de cet ouvrage, m’a interpellé, car j’ai d’abord pensé qu’il y avait d’abord l’écrit, en tant que besoin de satisfaire la diffusion de la connaissance et que ce ne serait qu’ultérieurement qu’on accorderait à tel ou tel écrit une valeur patrimoniale. La lecture, m’a fait comprendre ensuite que cela n’était pas le sens voulu par l’auteure, et que finalement, le choix de ce titre était pertinent, tellement il existe des définitions variées et parfois concurrentes.

Ce livre présente un travail considérable de recherches et d’enquêtes présentées sous trois aspects, les objets, les acteurs et les usages sociaux. De nombreux exemples retracent l’historique des objets, l’apparition de l’imprimerie, les usages qui en sont fait(écrits protestants, vecteurs de diffusion de la réforme par exemple). Si on peut reconnaître à cette étude, un intérêt patrimonial, car il essaie de définir, un périmètre, un contenu, des acteurs et des usages, en revanche son aspect de thèse universitaire est difficile d’accès pour le lecteur lambda.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
LesLivresEnFolies
  17 avril 2020
Culture médiatique et presse numérisée. Médiasphère des feuilletons-nouvelles de Marie Aycard (1794-1859) de Jean-Luc Buard
Un livre vraiment intéressant à découvrir. Il s'agit de la thèse édité de l'auteur et cela rend cet ouvrage d'autant plus intéressant.

Bien entendu, ce n'est pas le genre d'ouvrage qu'on lit d'une seule traite, au contraire, il faut le lire en plusieurs temps pour ne rien perdre d'intéressant. En ce qui me concerne, je me suis directement plongé à l'intérieur de cet ouvrage qui nous livre une étude vraiment approfondie.



Vous trouverez au sein de cet ouvrage trois catégories :



1° Textes et contextes d'une recherche

2° Méthodologie. Sources numérisées et données en ligne

3° Un feuilleton-nouvelle à la diffusion proliférante : « L'écu de cent sous »



Celle qui m'a le plus intéressée est indéniablement : Textes et contextes d'une recherche. J'ai trouvé ça réellement passionnant surtout que l'auteur nous livre vraiment toutes ses pensées sans la moindre exception.



Cependant, chaque partie vaut également le coup d’œil. En ce qui me concerne, j'aime tout particulièrement découvrir des thèses en rapport avec les cultures médiatiques et cette thèse est exactement ce dont j'avais besoin !

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
helenkurt
  06 avril 2020
Connaître et valoriser la création littéraire numérique en bibliothèque de Franck Queyraud
Ce livre est arrivé pile au moment de les révisions dans les métiers de la documentation. Il est très bien documenté pour se mettre à jour concernant le numériques numérique, les réseaux sociaux et l'évolution de la littérature.

Les notes de bas de page invitent à poursuivre la lecture et les apprentissages.
Commenter  J’apprécie          00