AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Presses polytechniques et universitaires romandes [corriger]


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Dernières critiques
Morts pour la science

Je vais dire comme la Babéliote Lydls au sujet de ce livre: "Sans conteste ma meilleure lecture du moment!"



Ce livre, pris complètement par hasard sur l'étal des nouveautés à ma médiathèque, m'a happée, fait rire, intriguée, questionnée, m'a appris mille et une choses.



J'ai même pu briller en société grâce à quelques anecdotes bien placées ("tu savais qu'un scientifique Japonais s'était suicidé car il n'arrivait pas à résoudre l'énigme de Fermat? Quoi, tu connais pas Fermat? Attends, je te raconte!"). J'ai pu me la péter un peu quoi.



Quel travail gigantesque cela a du être pour Pierre Zweiacker de rédiger ce livre. D'aller chercher les scientifiques pouvant postuler à figurer dans la liste de ceux qui sont "morts pour la science", lire les documents relatifs à leurs vies pour venir nous les raconter ici, avec talent et beaucoup (beaucoup) d'humour!



Vous apprendrez, entre bien d'autres choses, pourquoi le fait d'écouter la radio sur les ondes FM de 88 à 105 a ruiné son inventeur, une possible explication de pourquoi la pomme utilisée en logo d'une célèbre marque d'ordinateur est croquée, la définition de la Cryptozoologie et comment est mort l'un de ses plus fervents adeptes lors d'une chasse au Yeti, comment est mort l'inventeur de la presse papier, comment fonctionnaient les premiers télégraphes, ou encore, qui est Trofim Lyssenko, nommé par l'auteur "Zinzin", qui a démontré avec brio que la science peut être corrompue pour peu qu'elle soit soutenue par un régime autoritariste.



Pour ma part, j'adresse un grand merci à Mr Zweiacker pour son travail et son livre, que je pense m'acheter pour en relire des passages de temps en temps!





Commenter  J’apprécie          50




{* *}