AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Gallimard Jeunesse [corriger]

Maison d`édition spécialisée dans la littérature jeunesse, Gallimard Jeunesse est une filiale des éditions Gallimard. En 1972 Pierre Marchand et Jean-Olivier Héron créée la maison d`édition avec le lancement de la collection 1000 Soleils regroupant des classiques de la littérature destinés à la jeunesse. Par la suite la maison de développera au court des créations de différentes collections comme la collection Folio Junior en 1977. Son catalogue compte plus de 3500 titres, 1200 auteurs et une centaine de collections.

Livres populaires du moment voir plus


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Collections de Gallimard Jeunesse



Dernières critiques
Vingt mille lieues sous les mers

Mon 3ème Jules Verne et plutôt déçu pour le coup.



C'était le roman de Verne que je souhaitais le plus lire car le monde aquatique m'a toujours beaucoup attiré, surtout dans la fiction. Malheureusement, je n'ai ressenti que de l'indifférence pendant une grande partie de l'histoire. Alors que Le Tour du Monde en 80 jours et Cinq semaines en ballon étaient des aventures mouvementées qui m'ont donné le sourire, Vingt mille lieues sous les mers est un long voyage tranquille de 600 pages.

Certes, l'auteur nous décrit des environnements magnifiques et on a droit à un peu d'action et de suspens vers la fin. Mais il ne se passe pas grand chose et le roman est rempli de listes et d'anecdotes qui ont handicapés ma "lecture" plus qu'autre chose. On voit bien que Verne a du faire des recherches de malade pour nous sortir autant de détails, mais il y a trop de détails justement. Trop d'informations encyclopédiques inutiles qui rallongent le récit pour rien. 600 pages je rappelle.

Et à part le capitaine Nemo, aucun personnage n'est intéressant ou attachant. Le protagoniste et son servant Conseil (aucun effort sur le nom d'ailleurs) sont des plots. Je ne suis déjà pas passionné par les histoires de voyages, si en plus les personnages sont vides, ça ne m'aide pas à accrocher. Même si je vois très bien pourquoi ce livre a marqué son temps (clairement, ce genre de récit était nouveau à l'époque), je suis content de l'avoir écouté en livre audio (je n'aurai pas pu supporté une lecture par moi-même sur ce roman).



J'aurais voulu mettre 3 sur 5 (ce qui équivaut à un "sympa" pour moi), mais je ne peux pas mettre au-delà que 2,5 étoiles (moyen) et encore je pense être trop gentil.
Commenter  J’apprécie          00
Medusa

Belle réécriture.



Ce récit est abordé sous un angle féministe, et se ré approprie le mythe. Si vous ne le connaissez pas, c'est une version simple, et remaniée de l'original. J'aurai d'ailleurs aimé que l'autrice en face mention à la fin du roman.



Cependant, cette version simple laisse transparaître beaucoup de poésie, la plume est fluide et envoutante. Plusieurs passages laissent porter à la réflexion de notre propre époque, et on trouve beaucoup de parallèles entre les paroles de Persée et celles que les victimes de v*0l et agressions peuvent entendre aujourd'hui. On s'interroge également sur les dictats imposés aux femmes et aux hommes, ce qui est intéressant.



Méduse se ré approprie son corps et sa force dans ce récit, vivant avec ses serpents (ses traumas) comme une nouvelle force pour avancer. On a également Persée qui nous est présenté sous un jour nouveau, plus sensible. Tout deux plus humains, ils tissent un lien dans cette histoire qui est intéressant.



Attention, personnes sensibles, le v*0l est plutôt détaillé.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouve..

J'ai lu ce livre en vitesse express car je devais le cataloguer. Pourquoi je l'ai lu ? Car j'ai vu que les mots matières sur Babelio pouvaient être choquant pour certains de nos lecteurs.



⚠️ risques de spoil



On suit la jeune vie d'Efi, qui, à ses 14 ans, rentre de la ville où elle est étudiante à l'année dans son petit village.



Elle rejoint sa famille, et son père devient beaucoup plus stricte et sévère envers elle, sans qu'elle ne comprenne pourquoi. Elle comprend bien plus tard, alors que toute sa famille sait, sauf elle, qu'elle va être mariée à un homme de 15 ans son aîné.



Elle va tenter de fuir, mais se fait rattraper et tabasser par les hommes de sa famille.



Si le livre vous intéresse, je vous laisse découvrir la suite 😉



Quand j'ai refermé le livre, j'avais envie de pleurer et de hurler.



Aujourd'hui, dans nos pays "modernes et civilisés" c'est (presque) inconcevable de marier de force une jeune femme/fille avec un homme plus âgé.



Les mots ne me touches pas, ne me choquent pas en règle générale. Mais savoir que ce livre est le "reflet de la réalité", que des femmes vivent encore ça, m'a vraiment mise mal.



Le livre est très bien écrit, les mots sont juste, touchants, parfois même un peu choquant, dans le sens où on prend conscience que dans certains pays, c'est encore une triste et horrible réalité
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          00

{* *}