AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Lucien Souny


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
alagnabarbara
  08 décembre 2019
Oubli interdit de Pierre Brocchi
📖 La mémoire des hommes traverse les siècles où l'oubli n'est pas permis. Personne ne le permettra.



Les actes gangrenés perpétrés hier murmurent les souvenirs de la folie d'aujourd'hui. Le temps fait son ouvrage, libère la haine et le mépris des actions passées. Les mensonges et la perfidie trahissent la bienveillance de l'être humain... La lâcheté des silences est pire que tout.



Sadique imperturbable, Il joue avec eux, les plongeant lentement dans la démence jusqu'au méandre de leur folie. Jusqu'où ira t-il ? Surtout, pourquoi tant de folie savamment orchestrée ?



L'enquête de police patauge, s'enlise et stagne. Impuissante face aux disparitions et aux meurtres, jusqu'au jour où....🤫





Ressentis:

Un thriller que je qualifierais de politico-historique avec une connotation humaine. On évolue dans une ambiance sourde, pesante et angoissante où jaillissent des faits de notre histoire que l'on préférait oublier, qui démontrent la face obscure de l'homme.



L'intrigue y est présente, elle se Creuse crescendo au fil des pages tout en subtilité qui suscite un vif intérêt.

L'enquête de police est très bien menée, on chemine en prenant part dans leurs investigations, leurs interrogations jusqu'au dénouement final.



L'auteur n'est pas avare dans l'expression des sentiments et ressentiments des personnages ainsi que dans la description tout en détails des lieux qui nous entourent. Une histoire qui nous entraîne dans l'arrière pays Varois et niçois, les plages du sud et une virée en Italie. Un vrai enchantement.

Sa plume est fluide, parsemée par moment d'une pointe d'humour bien placée.



J'ai vraiment bien apprécié la lecture de ce thriller qui pour ma part est vraiment bien construit, mené avec la précision d'un chef d'orchestre, à l'écriture rythmée. Je ne peux que vous le conseiller.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Tristale
  07 décembre 2019
Tatanka de Sébastien Vidal
A PROPOS: "Cette nouvelle est offerte pour l'achat du coffret LES SENTIMENTS NOIRS (TRILOGIE) comprenant OORARA, ARAJURU, KOWAPA (16,90€)



Walter BREWSKI met à profit une journée de liberté pour aller courir dans la campagne. Il est loin de se douter que ses pas vont le mener dans les bois, et que derrière la lisière inquiétante, se cache l'horreur absolue. Si les loups ont déserté la forêt, il reste des prédateurs d'une autre espèce."



MON AVIS: Si pour pouvoir lire cette nouvelle vous devez acheter ce coffret, je vous le dit : achetez-le! D'abord parce que cette trilogie est vraiment excellente donc vous serez gagnant en tant que lecteur appréciant les bons romans noirs. Et vous aurez en plus le privilège de découvrir Tatanka . Et là un seul mot : Waouh !!! C'est de la belle écriture forcément, mais c'est encore mieux que ça . C'est la beauté de la nature, la pureté de l'air, la force tranquille de l'homme qui fait corps avec son environnement et c'est l'innocence bafoué, piétinée, salie. Cette nouvelle est une pure merveille de part la façon magnifique qu'à Sébastien Vidal de lier le beau avec l'inconcevable.



+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
BVIALLET
  03 décembre 2019
La muse dans le grenier de Didier Cornaille
Le temps d’un week-end, Marc, cadre parisien, retourne dans sa région d’origine pour y retrouver sa vieille mère, sa sœur et son beau-frère. Il a laissé derrière lui, à Paris, son épouse Florence ainsi que ses deux enfants. Pris dans les trombes d’eau d’un violent orage, il perd le contrôle de son véhicule qui se retrouve enlisé sur le bord de la route à moins d’un kilomètre de sa destination. Et c’est là qu’apparait Odile, une amie d’enfance qui a elle aussi mené sa vie dans la capitale, s’est mariée et a eu deux enfants. Devenue veuve, les gosses élevés, elle a laissé son boulot sans intérêt à la RATP pour revenir dans son village natal où elle pratique l’aide à la personne. Le mariage de Marc bat-il suffisamment de l’aile pour que quelque chose sorte de cette rencontre des plus inattendues ?

« La muse dans le grenier » est plus un roman sentimental qu’un véritable roman de terroir bien que l’exode rural, le retour à la terre et la désertification des campagnes restent des thèmes importants en toile de fond. L’auteur a cru bon d’épicer son intrigue, assez mince au demeurant, de vieilles rancœurs villageoises datant de la seconde guerre mondiale avec une histoire d’enfant juive cachée par les paysans et de dénonciation aussi crapuleuse qu’injuste datant de l’Epuration de 1945. Les personnages restent néanmoins passablement stéréotypés. Le style assez quelconque et parfois même un peu lourd ne rachète guère le manque d’intérêt de cette historiette décevante. En un mot, cet ouvrage qui est loin d’être le meilleur de Cornaille ne mérite guère le détour !
Lien : http://www.bernardviallet.fr
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40