AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Plon Jeunesse


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Follepicarde
16 avril 2017
Ma soeur vit sur la cheminée de Annabel Pitcher
La vie de la famille de James tourne autour de l'urne funéraire qui se trouve sur la cheminée. Elle contient les cendres de sa soeur Rose morte à 10 ans dans un attentat en plein coeur de Londres. Trop petit à l'époque des faits, cette soeur désincarnée n'est pour lui que la source des malheurs de sa famille : son père enfermé dans sa douleur qui ressasse ses souvenirs, se ferme à sa famille et taquine la bouteille pour anesthésier sa peine, sa mère qui les a abandonné pour un autre homme rencontré dans un groupe de soutien aux proches des victimes, et enfin Jasmine la jumelle de Rose essayant de vivre en oubliant que chaque fois que la regardent ses parents, ils voient sur ses traits sa soeur disparue.



James promène son regard enfantin sur ce petit monde éclaté et essaie de mener sa vie de jeune garçon : une entrée en CM2 dans une autre ville, les brimades à l'école, sa mère qui lui manque. Il rêve d'être superman. Heureusement il y a Suyna qui prétend comme lui être une super héroïne et qui souhaite être son amie. Mais James hésite car la petite fille est musulmane, comme ceux qui ont fait explosé sa sœur. Être son amie ne serait-ce pas trahir Rose? Comment son père réagirait-il s'il le savait, lui qui voue une haine féroce à tout ce qui ressemble de prêt ou de loin un musulman ?



Un beau roman que voilà. Le tableau de départ paraît sombre, glauque et pourtant le récit est très touchant. James a 10 ans aime Superman et son chat Roger. Il a des préoccupations de son âge même si sa famille est particulière. Il promène sur son entourage un regard un peu naîf qui rend le récit léger et jamais larmoyant... ce qui ne m'a pas empêché de verser ma petite larme et de faire un gros calin à mon chat en pleine nuit. Beaucoup de sujets interessants sont traités dans ce roman et toujours avec finesse.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Pplx_Stuffs
13 avril 2017
Je veux vivre de Downham Jenny
L'histoire est à tomber ! Sincèrement, le livre est superbe, les personnages tous pourvus d'un caractère qui leur est propre et tous sont attachants à leur manière. L'histoire a beau être triste, une certaine joie s'en dégage, de par la " quête " de Tessa et aussi (je trouve) par l'insouciance de son petit frère, Cal. Le sujet du livre est délicat, mais abordé d'une manière qui fait qu'on en oublierait presque que c'est triste.



Je suis un peu balancée entre le fait d'avoir aimé et perturbée d'avoir vu le film avant de lire le bouquin. Le livre a donc été adapté en film, « Now is Good », que j'ai vu il y a quelque temps déjà et que j'avais apprécié. Le point positif d'avoir vu le film c'est que, comme j'essaie toujours de m'imaginer les personnages (comme tout à chacun je pense 😜), là j'avais une base réelle ! Du moins pour les visages parce que ... Le point négatif c'est qu'à chaque scène je me demandais " Et cette scène, elle est dans le film ? Tournée de cette façon ? ". Ce qui était parfois dérangeant pendant la lecture, parce que ça me coupait en quelque sorte du bouquin. J'ai vraiment eu du mal à distinguer les deux.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Ondaline
12 avril 2017
Un amour de geek de Luc Blanvillain
Ce livre est mignon, tout est chou en fait sauf l'histoire d'amour.



J'ai trouvé que c'était carrément tiré par les cheveux .



Autant vous le dire : c'est clairement un livre d'adolescent. Il y a tout de même quelques petites choses drôles mais rien de transcendant. Un peu déçue du coup.
Commenter  J’apprécie          00