AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Epi


Livres les plus populaires voir plus


Collections de Epi



Dernières critiques
JacquesYvesDepoix
  22 janvier 2021
Thérèse Raquin de Émile Zola ()
Premier réel succès de Zola, "Thérèse Raquin" est un classique déroutant. Histoire d'amour, roman noir, histoire fantastique, récit d'horreur, les genres alternent au fil de la lecture et laissent deviner la raison pour laquelle ce roman a rencontré un vif succès au-delà de la controverse qui l'a guidé. Des longueurs le parsèment également. Les amants assassins n'ont de cesse de contempler leur âme odieuse et ces descriptions peuvent lasser. Elles sont compensées par un style classique impeccable dont seuls les grands écrivains comme Zola ont le secret.

À découvrir ou redécouvrir avant d'attaquer ou de relire les Rougon-Macquart.
Commenter  J’apprécie          50
DonaSwann
  21 janvier 2021
Colomba de Prosper Mérimée
Malgré un indéniable don de conteur, et cette relecture plusieurs décennies après la découverte de ce tragique récit, je préfère toujours de loin les autres nouvelles de l'auteur.



Le lieutenant Orso Antonio della Rebbia, en demi-solde après ses états de service, retourne en Corse pour y marier sa soeur et quitter définitivement ce lieu de naissance. Il y est pourtant de considérable famille, les della Rebbia étant une famille de caporali depuis des siècles. Mais il se sent désormais en décalage avec sa culture d'origine et, quand sa soeur Colomba lui écrit les raisons qu'elle a de penser que leur père a été assassiné par les autres notables de la ville, les Barriccini, auxquels de nombreuses et vieilles rivalités les opposent, son sang bout, certes, mais il envisage plutôt de confier ces soupçons à l'autorité judiciaires.



Cf. note de lecture entière sur mon blog.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Commenter  J’apprécie          30
benijones
  20 janvier 2021
Candide de Voltaire
Ce livre m'a fait comprendre la chose la plus importante pour être heureux. Malgré toutes les merdes qui nous arrivent dans la gueule à longueur de journée... il faut rester au TOP ! Merci Voltaire. Des siècles plus tard, rien n'a changé. Aller de l'avant et surmonter chaque obstacle un par un.
Commenter  J’apprécie          00