AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Parkstone


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
PatrickCasimir
  07 mai 2021
L'Art de la guerre de Sun Tzu
J'ai lu ce livre bien avant d'entreprendre le très lourd ouvrage de Carl von Clausewitz : de la guerre. Evidemment les époques sont différentes, les techniques et la machinerie militaire aussi. Par moment, les stratégies se rejoignent, l'esprit de la guerre étant sans doute le même à travers les époques, notamment en ce qui concerne les vertus attendues du général en chef, mais malgré tout, quand CVC déclare qu'il faut en quelque sorte un engagement tel, qu'il doive aboutir à l'extermination de l'ennemie, Sun Tzu a plutôt tendance a préférer la mesure, l'absence de bataille. La meilleure manière de gagner la guerre étant de mettre l'ennemie en situation de l'éviter. Une sorte de sagesse militaire, propre sans doute, à l'esprit de la Chine.



Pat
Commenter  J’apprécie          32
Chaterine
  28 avril 2021
Fables de Jean de la Fontaine de Jean de La Fontaine
J'ai la chance de posséder ce magnifique fablier abondamment illustré par Grandville. Il contient l'intégrale des fables de La Fontaine sur plus de 600 pages.



Pour moi, les fables de La Fontaine sont toujours d'actualité. Les mille et un travers des grands de ce monde comme des plus obscurs citoyens n'ont pas tant changé depuis le 17ème siècle. Et j'ai toujours admiré la forme si expressive de ces fables dont le rythme appuie constamment la teneur.



Je le mets parmi les 6 livres pour une île déserte, parce que je m'imagine bien dans cette solitude, ajouter le plaisir du son en les récitant à haute voix, à celui plus habituel de la lecture des autres titres.
Commenter  J’apprécie          00
CasusBelli
  24 avril 2021
Fables de Jean de la Fontaine de Jean de La Fontaine
Probablement le livre qui m'aura le plus accompagné, l'un des premiers assurément, j'ai encore en mémoire les belles illustrations de l'édition qui avait appartenu à ma mère, et qui comme un secret de famille nous avait été confié à nous, les enfants, lecture transmise, lecture partagée.

Souvent lu, jusqu'à savoir par cœur les plus connues, souvent cité, qui parmi nous ne ressort pas de temps en temps la morale de l'une des fables qui résume mieux qu'un discours une situation ?

Ceux de ma génération n'y ont pas échappé, à l'école ou en famille "La Fontaine" nous a enchantés et instruits de façon ludique, à tel point que nombre des fables lues et relues, et surtout leur morale, sont gravées dans notre inconscient de façon indélébile.

Ces fables avec le recul ne sont pas destinées aux enfants mais plutôt à des adultes en devenir, beaucoup d'entre elles évoquant les aspects les plus sombres de la nature humaine, certaines étant même assez cruelles avec pour conséquences certaines morales empreintes d'un certain cynisme.

C'est en prenant une fois de plus mon recueil des fables de "La Fontaine" que l'envie m'est venue de vous en dire un mot.

"Quand le malheur ne serait bon,

Qu'à mettre un sot à la raison,

Toujours serait-ce à juste cause,

Qu'on le dit bon à quelque chose."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          709