AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Parkstone [corriger]


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Dernières critiques
Récits fantastiques

J'ai pris mon temps pour lire ces récits fantastiques, mais ma foi ce n'était pas plus mal. Car même si j'ai aimé l'imagination débordante et baroque de Théophile Gautier dans ces récits, je dois dire qu'on y retrouve souvent les même thèmes, une profusion de descriptions de tissus, de meubles, maisons, une magnifique créature souvent peu fréquentable, un fantôme, succube, etc, mais dont tombe éperdument amoureux un charmant jeune homme, souvent le narrateur d'ailleurs. Tout cela peut lasser, à la longue.

Malgré ce côté un peu répétitif, je n'ai pas boudé mon plaisir et ces histoires fantastiques à la mode du 19e siècle m'ont décidément bien plu.



Challenge 50 objets 2024-2025

Commenter  J’apprécie          80
Les fables de Jean de la Fontaine

Elles ne se lisent pas, elles se savourent. Elles ne se critiquent pas, elles se méditent...J'ai eu plaisir à en redécouvrir certaines à travers l'apprentissage de mes enfants. Certes, la langue est ardue, mais la morale jubilatoire à décrypter. Intemporelles !!
Commenter  J’apprécie          00
L'Art de la guerre

Je suis déçu par cet ouvrage malgré les bonnes critiques que j'avais lues. Certes ce récit date de 2500 ans (enfin, on le pense, car le premier chapitre de l'édition que j'ai lue se perd en conjectures pour déterminer si il a bien été écrit il y a 2500 ans, si c'est bien Sun Tsu qui l’a écrit....), il faut donc remettre le contenu en perspective, mais franchement, les préceptes de stratégie militaire de Sun Tsu sont pas ouf! J'ai rien trouvé d'extraordinaire personnellement. La "duperie" au service de la victoire... je pense que ce précepte date de bien avant Sun Tsu, car il est présent dans la nature humaine même. "Un livre emprunt de sagesse... " je vois pas bien où est la sagesse dans le fait de soumettre un adversaire par la force ou même par la ruse... ce livre est une vraie duperie.... (avis personnel)
Commenter  J’apprécie          00




{* *}