AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Editions de Moscou


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Fifrildi
  22 mars 2018
La Nébuleuse d'Andromède de Ivan Efremov
Je poursuis mon exploration de la SF russe avec La nébuleuse d'Andromède (Туманность Андромеды) qui, selon Viktoriya et Patrice Lajoye, est un « roman fondamental ». Dans un premier temps, il a été publié en feuilletons (1957) avant d'être publié en volume en 1958. Pour la petite histoire, l'édition de 1959 a été tirée à 500,000 exemplaires (plusieurs millions si on compte toutes les rééditions).



J'ai beaucoup aimé l'histoire de la Tantra, le vaisseau stellaire de la 37e expédition astrale et les membres de l'équipage du capitaine Erg Noor. Ils se sont rendus sur la planète Zidra afin de découvrir pourquoi les communications ont été interrompues avec la Terre.



Il vont y faire une triste découverte et sur le chemin du retour vont être piégés par une étoile de fer. A court de carburant, ils vont devoir se poser sur une planète sombre qui leur réservera de bonnes surprises et aussi de très mauvaises. Arriveront-t-ils à rentrer sur Terre ?



A côté de cette histoire passionnante (qui ne représente à la grosse louche que 10 % du roman) il y a celle qui se déroule sur Terre et que j'ai trouvé un tantinet soporifique : c'est long, c'est lent, il n'y a pas d'action… tout ce que j'avais envie c'était de suivre les aventures d'Erg Noor dans l'espace ^^



Cette deuxième histoire tourne autour de trois autres personnages : Véda Kong (une historienne), Dar Véter (l'ex-directeur des stations externes du Grand Anneau) et son successeur Mven Mas. Ils racontent (et discutent) l'histoire des origines jusqu'à la création du Grand Anneau qui entoure la Terre et qui permet de communiquer avec des planètes lointaines. En d'autres termes, Efrémov décrit son utopie en long et en large et je n'ai pas bien vu quel rapport il y avait entre les deux histoires ? Oui, il y en a un mais… je m'attendais à autre chose.



Lecture mitigée mais cela valait quand même la peine de déranger la bibliothécaire pour aller sortir ce livre de la réserve.





Challenge défis de l'imaginaire (SFFF) (128)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          282
yowie
  21 janvier 2016
L'hyperboloide de l'ingenieur Garine de A.TOLSTOI
Mon premier Alexis Tolstoï fur une nouvelle de vampire. Mon deuxième fut un roman d'anticipation sur Mars. Et mon troisième est un roman d'aventures/policier avec un savant fou voulant conquérir le Monde! Ha!Ha!Ha! (rire sadique).



Écrit en 1926 donc pas trop loin de la révolution et de la création de l'URSS. Un ingénieur un peu fou voulant régner sur la planète (rien de moins) s'acharne pour rejoindre la zone Olivine au coeur de la terre. Grâce à un rayon de la mort il sème la terreur et créé un pays sur une île. Aucune puissance mondiale ne peut l'arrêter. Avec son rayon il perce les couches de la terre pour extraire des quantités illimités d'or. Par la suite il inonde le monde d'or en le donnant littéralement. Il provoque une crise économique mondiale.



J'ai bien aimé l'aspect aventure de ce roman d'anticipation. Surtout les effets assez explicites de l'arrivée massive d'or sur les marchés internationaux.



Comment arrête-on ce génie du mal? Ben voyons: une belle révolution de la masse populaire dirigée par un bolchévique! LA solution!



C'est d'ailleurs un roman montrant assez bien les aléas du capitalisme à outrance.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Rusen
  16 janvier 2016
La Nébuleuse d'Andromède de Ivan Efremov
Paru en feuilleton en Russie en 1957 avant d'être réédité en volume deux ans plus tard, La Nébuleuse d'Andromède tient à la foi du Space-opera et du bouquin de propagande via la description d'une utopie communiste -et accessoirement, une défonce en règle du capitalisme, toujours plus ou moins valable aujourd'hui d'ailleurs-.

Si l'intrigue reste assez anecdotique, le bouquin est truffé de tranches de vies et autres descriptions de la société futuriste dans laquelle évoluent les personnages, faisant de ce texte une véritable petite curiosité.
Commenter  J’apprécie          80