AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Ressouvenances [corriger]


Livres populaires du moment voir plus


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Dernières critiques
Les pauvres gens

Lorsque j’ai souhaité découvrir cet incontournable auteur russe qu’est Dostoïevski, littérature pour laquelle j’ai beaucoup d’affection, je ne savais par lequel commencer. Je suis tombée sur Les pauvres gens en librairie, qui est son premier roman paru en 1846. Quelle meilleure façon de découvrir l’auteur que par son premier roman ?



Je me suis donc enfin plongée dans ce récit récemment et quelle belle découverte !



Les pauvres gens est un roman épistolaire, le seul de l’écrivain, qui suit sur plusieurs mois la correspondance entre Makar Alexéïevitch Dévouchkine, vieux fonctionnaire, et Varvara Alexéïevna Dobrossiélova, jeune orpheline déshonorée. Tous deux vivent dans des logements communautaires voisins et perçoivent leurs ombres à travers les rideaux alors ils s’écrivent.

A travers leurs échanges, c’est le tableau de deux âmes tourmentées par la rudesse et la pauvreté de la vie en Russie qui est nous est dépeint par Dostoïevski, et ainsi un reflet de la Russie du XIXème siècle. Leurs lettres se font de plus en plus affectueuses, Makar déborde de générosité envers sa voisine, davantage dans le besoin encore que lui, ce qui le plonge dans une profonde misère.



J’ai beaucoup aimé me plonger dans ces lettres, suivre le quotidien de ces deux protagonistes, leurs tracas, leurs soucis, leurs questionnements. Bien que j’aie trouvé le personnage de Makar à la limite du pathétique, c’est ce qui lui donne tout son charme et je me suis laissée emporter.



En bref, je suis curieuse de poursuivre ma découverte de Dostoïevski. Je suis d’ailleurs preneuse de recommandations quant aux prochains ouvrages à découvrir !
Commenter  J’apprécie          30

{* *}