AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

PHILIPPE PIQUIER [corriger]


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Dernières critiques
La papeterie Tsubaki

Ito Ogawa nous offre ici un bel hommage à la culture japonaise, qui a ce talent d'intégrer le modernisme, tout en conservant consciencieusement les traditions très anciennes.

Ces traditions sont faites d'élégance, d'humanité, de grâce et de beauté, à l'image du travail de Poppo écrivain public et propriétaire de la librairie Tsubaki. À la suite de sa grand-mère dite "l'Aînée", Poppo reprend la papèterie transmise de génération en génération, après avoir voyagé quelques années à l'étranger. Elle revient donc dans sa ville natale et tente de développer l'entreprise familiale à sa manière.

Véritable récit initiatique, au fil des saisons, j'ai apprécié les descriptions fines des lieux et des personnages, dans un style brut mais élégant. En tant que débutante en langue japonaise, j'ai aimé pouvoir avoir accès aux lettres écrites en hiragana, kanji et katakana par Poppo ; une esthétique littéraire très originale en soi !

Commenter  J’apprécie          80
La papeterie Tsubaki

Un livre tout en délicatesse, qui apporte de l’apaisement, du calme et de la sérénité. On entre dans l’intimité du quotidien q’une jeune japonaise calligraphe et écrivaine publique, qui après avoir repoussé ses traditions décide de reprendre la papeterie familiale seule. Les valeurs portées par l’héroïne nous transportent : la simplicité, l’humilité, la bienveillance, l’exigence et la persévérance, le sens, le respect, l’absence de jugement, l’ouverture…
Commenter  J’apprécie          10
La papeterie Tsubaki

On y découvre le métier d’écrivain public au japon ainsi que la vie d’une petite ville au cours des quatre saisons. Ecrivain public c’est quoi ? C’est une personne que l’on va voir pour écrire un courrier à notre place : faire-part de naissance, lettre de condoléances, lettre de rupture. Tu l’auras compris des courriers chargés d’émotion et qui entrent dans l’intimité. Une jolie découverte pour moi également en ce qui concerne la calligraphie et de l’écriture japonaise.



Bien que j’ai passé un très moment de lecture et que je n’ai pas vu défilé les pages, je regrette tout de même le découpage en seulement quatre chapitres ainsi que le rythme trop inconstant. Certains éléments sont décrits très en profondeurs quand d’autres sont totalement ellipsés. Une petite frustration sur ce point, cependant la suite est déjà dans ma bibliothèque et ne tardera pas à en sortir. Je serai ravi de retrouver ces personnages et leur vie douce et tranquille.

Commenter  J’apprécie          50




{* *}