AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Michalon Editions


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Michalon Editions


Dernières critiques
lilicrapota
  03 juillet 2022
Kérosène de Claire Frédric (II)
C'est assez drôle : j'avais commandé à mon libraire le "Kerosène" de Dieudonné et je me suis retrouvée avec le "Kerosène" de Claire Fredric.

Je découvre donc à la fois l'auteur et les éditions Michalon. Le premier chapitre, du moins les premières pages, je les ai relues 3 ou 4 fois tellement ces lignes sont travaillées, époustouflantes, et en même temps il faut sacrément s'accrocher. C'est à l'image du livre qui nous offre une vision à la fois désopilante et désespérée de la vie de pauvres gens, relégués en bout de piste d'un aéroport et qui vivent sous le passage des airbus à longueur de journée. La galerie de personnages, de l'héroïne presque ado accordéoniste, de son frère débile léger, de la mère, des voisins, de son amoureux, bref, c'est savoureux, c'est drôle, l'écriture est vraiment intéressante, c'est, malgré l'erreur, une très belle découverte !
Commenter  J’apprécie          20
Prudence
  01 juillet 2022
Omerta à l'hôpital de Valérie Auslender
Les deux premiers tiers du livre sont des témoignages de soignant·es et d'étudiant·es en professions de santé (médecine, sage-femme et beaucoup d'école d'inf). Ils témoignent de la réalité et de l'omniprésence de la violence dans ces études en particulier dans les lieux de stage à l'hôpital.

Le dernier tiers est un ensemble d'articles, d'interventions, de "réponses" de soignant·es, psychologues, etc. qui viennent analyser les violences subies par les étudiant·es et les systèmes dans lesquelles elles sont produites (hiérarchie très marquée, dépendance pour la validation des études, absence de surveillance, de formation, de contrôle des encadrant·es; pression des gestionnaires, utilisation des étudiant·es comme personnel gratuit, etc.).



J'ai moi-même vu et vécu ces violences. Les témoignages sont encore relativement "soft", j'aurai aimé qu'il y ait plus d'analyses et surtout plus de pistes d'amélioration pour l'avenir, mais le livre est déjà très bien et j'espère qu'un jour les choses changeront enfin.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Beerangere
  27 juin 2022
Placé, déplacé de Adrien Durousset
Pas toujours bien écrit mais captivant et émouvant

Sorte d'autobiographie d'un enfant en famille d'accueil
Commenter  J’apprécie          00