AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Storylab Editions


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
thichinh
  23 septembre 2021
Crime et Châtiment de Fédor Mikhaïlovitch Dostoïevski
C’était avec hâte que j’ai ouvert le livre et c’est avec la meme hâte que je le referme ! Je ne suis pas rentrée dans l’histoire, je pense meme être passé carrément a côté… L’histoire n’avançait pas et se répétait…. J’ai trouvé ce roman long dans tous les sens du terme…
Commenter  J’apprécie          00
cgayraud
  19 septembre 2021
Crime et Châtiment de Fédor Mikhaïlovitch Dostoïevski
Il s'agit de ma première lecture de Dostoïevski. Celui-ci nous fait voyager au plus profond de l'âme humaine dans le Saint-Pétersbouurg du XIXème siècle. Ces descriptions m'ont rappelées celles de Zola. L'auteur russe décortique avec brio les états d'âme de son protagoniste, Raskolnikov.

Une magnifique introspection au coeur de l'âme d'un meurtrier et de son sentiment de culpabilité. Ce qui est très intéressant ici est que l'on a l'impression de lire un roman policier mais Dostoïevski nous place du point de vue du meurtrier. Quelle finesse dans la psychologie de Raskolnikov.

Un savoureux moment de lecture. J'ai adoré les deux premières parties et notamment la scène du meurtre et aussi la dernière partie mais j'ai aussi trouvé que certaines parties étaient un peu longues.

J'ai été moins séduite par cette lecture que mes acolytes : MarieLywood, Manuela_C, Krissie78 et PiertyM puisqu'il s'agit d'une lecture commune terminée depuis juillet. Une lecture commune riche en échanges.

Je suis désolée j'ai été moins présente cet été sur Babelio d'où la publication très tardive de ma critique.



Challenge Multi-Défis 2021.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
Crazynath
  16 septembre 2021
Crime et Châtiment de Fédor Mikhaïlovitch Dostoïevski
Dostoïevski, c’est l’auteur dont je connais le nom depuis ma jeunesse et dont je me suis toujours promis de lire quelques une de ses œuvres sans que je le fasse…

Dostoïevski, c’est l’auteur qui a créé Raskolnikov, un nom que je connais depuis ma jeunesse et que j’associais à des représentations fort personnelles….

Et voilà, enfin, après plusieurs décennies passées à me jurer que j’allais me lancer dans la découverte de cet auteur, voilà, c’est fait….

Il a fallu le challenge BBC de Gwen et une lecture commune pour que ce projet fort ancien aboutisse enfin !

Et oui, je n’en reviens pas moi-même ! C’est fait ! J’ai lu Crime et Châtiment !

Je reconnais que je n’ai pas été déçue du voyage….la lecture a été à la hauteur de mes attentes et de mes espérances….

La plongée dans la psychologie de Raskolnikov a été un grand moment, il faut le dire…. L’auteur a su nous emmener très loin dans ce domaine sans que cela devienne étouffant ou contraignant. Suivre le personnages principal dans ses émotions, ses hésitations, sa culpabilité, ses questionnements est un moment littéraire vraiment fort. Ici, impossible de faire une lecture superficielle…

J’avoue qu’à ma grande surprise, je me suis prise de sympathie pour Raskolnikov, même si à la base, il n’avait rien pour me plaire… Evidemment, la faute à l’auteur qui nous emmène très loin dans s psyché…

En conclusion, je ressors enchantée de cette lecture, et promis, je n’attendrais plus aussi longtemps avant de lire une autre œuvre de Dostoïevski.





Challenge ABC 2021/2022

Challenge BBC

Challenge Pavés 2021

Challenge Mauvais Genres 2021

Challenge Multi-Défis 2021

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          602