AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Hachette Collection


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
MarieLywood
  20 février 2020
Le mystérieux Mr Quinn de Agatha Christie
Voici un nouvel enquêteur amateur dans la bibliographie d'Agatha Christie : Mr Satterthwaite. Ce dernier aime observer ce qui l'entoure et surtout ceux qui l'entourent. Mais lorsque des drames se jouent en sa présence il prend volontiers le rôle d'acteur. Apparaît alors un bien mystérieux personnage : Mr Quinn. Il agit comme un catalyseur auprès de Mr Satterthwaite pour lui faire comprendre ce qu'il a vu et mettre en relation les événements pour résoudre ainsi les énigmes.

Les six enquêtes qui composent ce recueil m'ont bien plues dans l'ensemble et comme d'habitude j'ai trouvé leur résolution ingénieuse.

J'ai surtout beaucoup apprécié l'ambiance mystérieuse qui se dégage du recueil et l'unité créée par la figure récurrente de Mr Harley Quinn et son lien indéniable avec l'Arlequin de la Commedia dell'Arte.

Commenter  J’apprécie          30
cyan
  23 janvier 2020
N ou M ? de Agatha Christie
1940. Tommy et Tuppence se désolent de ne pas avoir été acceptés dans le service actif pour participer à l’effort de guerre. Mais les services secrets auraient été noyautés par la 5e Colonne et ils sont bientôt sollicités pour tenter de démasquer N. et M., des agents à la solde de l’ennemi qui se cacheraient dans une petite ville côtière.



C’est toujours un plaisir de retrouver Tommy et Tuppence, mes personnages préférés d’Agatha Christie, même quand leurs aventures m’ont été en partie spoilées dans un tome ultérieur (je lis Agatha Christie dans le désordre, suivant les romans sur lesquels je mets la main, et je vous déconseille de faire comme moi). Je ne me rappelais pas trop des détails de ces spoilers, heureusement, mais comme j’ai deviné pas mal de choses je me dis que je devais quand même avoir retenu des détails inconsciemment (ou alors ma capacité de déduction s’est améliorée, qu’est-ce qui est le plus probable? 😆 ).



Malgré le sujet et le contexte, le roman reste distrayant et plein d’humour. Tommy et Tuppence sont des personnages très attachants, dont le comportement souvent puéril ou insouciant est très plaisant. Leurs personnalités font vraiment le sel de leurs aventures. Ils ont beaucoup de répartie et d’auto-dérision. Le seul reproche que je ferais à ce tome comme aux autres qui leur sont consacrés, c’est l’abus d’enlèvements dont ils sont systématiquement victimes 😆 Mais c’est vraiment pour trouver du négatif à dire, parce qu’au fil des tomes ça tourne au running gag et finalement j’attends ces moments avec impatience, surtout qu’ils s’en sortent parfois par des moyens abracadabrants ^^



J’ai beaucoup aimé ce roman, mon seul regret est que c’était le dernier des aventures de Tommy et Tuppence qui me restait à découvrir.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          170
Crazynath
  02 janvier 2020
Un, deux, trois ... de Agatha Christie
Aller chez le dentiste peut être une véritable épreuve, voire une phobie pour certaines personnes et notre détective belge préféré ne déroge pas à la règle quand il est confronté à cela. On le retrouve dès le début de cette histoire en mauvaise posture dans un fauteuil chez son dentiste face à la roulette.

Mais ne voilà-t-il pas que le dentiste de Hercule Poirot est retrouvé assassiné peu de temps après le départ de son célèbre client. De plus, on va vite réaliser que Poirot n’était pas le seul client célèbre de ce dentiste, ce qui n’arrange pas forcement les choses quant à la recherche d’un mobile.

C’est là qu’on va pouvoir mesurer que malgré sa consultation chez la victime, les cellules grises du détective à moustaches n’ont rien perdu de leur efficacité et leur capacité d’observation.

Ce n’est pas forcement mon enquête préférée que nous a servi notre Reine du crime. J’avoue que j’ai eu un peu de peine à suivre la piste de l’espionnage qui surgit à un moment et qui me paraissait tomber comme un cheveu sur la soupe. Bon, apparemment le livre a été écrit en 1940, donc le contexte peut expliquer cela.

Cependant, cette enquête mettant en scène Hercule Poirot n’est pas une simple histoire d’espionnage et on peut faire confiance à Agatha Christie pour nous servir une intrigue bien ficelée. Comme d’habitude, je n’ai rien vu venir, et la découverte du coupable a été une fois de plus une surprise pour ma part.

Respect, dame Agatha …









Challenge Mauvais genres 2020

Challenge Agatha Christie

Challenge Séries 2020

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          280