AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Nobi Nobi ! [corriger]


Livres populaires du moment voir plus


Dernières critiques
Les quatre filles du docteur March

J'ai vu toutes les adaptations télévisées/cinéma existantes (plusieurs fois) et lu les versions abrégées (plusieurs fois aussi) depuis mon plus jeune âge.

Alors quand les éditions Gallmeister ont sorti cette nouvelle traduction plus fidèle à l'original et en version intégrale...Mama Mia, je me suis jetée dessus.



Je l'ai (re)découvert avec grand plaisir en audio cette semaine.

J'ai retrouvé mes personnages tant aimés, découvert de nouvelles scènes jamais lues, apprécié la mentalité et le courage de cette famille, vécu chez eux tout le temps de la lecture. Me voilà à nouveau nostalgique de cette époque que je n'ai pas connue.

Je ne sais pas à laquelle des sœurs March je ressemble le plus mais une chose est sûre, j'aimerais pouvoir partir en vacances chez elles !



Sans surprise, j'ai regardé à nouveau mes deux adaptations favorites aussitôt l'écoute terminée 😏

Un gros coup de cœur confirmé !
Commenter  J’apprécie          10
Marie Curie

Ce manga retrace la vie de Marie Curie de son enfance en Pologne jusqu’à sa mort en 1934, le corps affaibli par les radiations. Les grands moments de son existence sont représentés même si je trouve regrettable que la Première Guerre Mondiale soit si vite « expédiée » … la lutte de Marie Curie pour faire accepter son projet d’automobiles sur les fronts pour soigner au plus près les blessés n’apparaît pas. Ce ne fut pourtant pas une mince affaire et c’est le caractère bien tranché de cette dame qui a permis de sauver autant de vies. Son mari, Pierre Curie, décède en 1906. Elle poursuit seule une longue partie de sa vie jusqu’en 1934 et tout cela est très vite résumé à mon goût. Ces épisodes « oubliés » sont remplacés par un dossier complet en fin d’ouvrage : mais quand on choisit de lire un manga, on ne veut pas lire un documentaire… qui plus est une vingtaine de pages d’une écriture minuscule ! Des choix qui ne me convainquent pas.

L’esprit du personnage, sa psychologie, sont cependant bien rendus. Le graphisme est clair et élégant. Ce manga peut-être une introduction à cette période historique et à la connaissance de cette personnalité hors du commun.
Commenter  J’apprécie          120
Les quatre filles du docteur March

Ce roman plein de fraicheur nous fait vivre l'évolution de quatre sœurs au sein de leur famille et dans leur apprentissage de la vie allant de l'enfance à l'âge adulte.

Il n'y a pas de lenteur, chaque caractère des sœurs est bien décrit. Les sentiments et les émotions sont bien traduits. L'autrice dépeint la vie de ses personnages avec beaucoup de réalisme. On ne se perd jamais durant la lecture et on voit bien l'évolution de chacun des personnages.

Cette nouvelle traduction est très agréable à lire, fluide, vivifiante et qui donne envie de lire.
Commenter  J’apprécie          10

{* *}