AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Ombres Noires


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
marietjf
  28 avril 2021
Les infâmes de Miller Jax
Je m'appelle Freedom...Par ces mots récurrents, Jax Miller nous propose le combat d'une mère déchue qui tente de retrouver ses enfants dans une Amérique profonde. Le climat est sombre, pesant, mais souvent teinté d'une lueur d'espoir. Dans cet univers, l'auteur dresse un tableau de seconds rôles truculents, dont : une famille déjantée, un flic amoureux, des shérifs véreux, un gourou machiavélique. L'écriture de Miller est précise, rythmée voire nerveuse, mais toujours tendre. Bref, un livre magistral.
Commenter  J’apprécie          80
migdal
  16 avril 2021
L'homme qui a vu l'homme de Marin Ledun
« L'homme qui a vu l'homme » nous rajeunit en nous ramenant en 2009, à l'époque de l'épidémie H1N1, de la tempête Klaus et de la fin de l'ETA.



Plongée dans les polices parallèles, les réseaux barbouzes, de part et d'autre des Pyrénnées, ce roman m'a remémoré « Retour à Killybegs » de Jorg Chalandon et la fin de l'IRA avec les ultimes soubresauts des jusqu'au-boutistes et les secrets de basse police sortant des ténèbres.



Marin Ledun valorise les journalistes téméraires, qui enquêtent malgré les « conseils » de leurs rédacteurs en chef et les « recommandations » de la gendarmerie. C'est ainsi que nous ont été révélés les scandales liés aux Irlandais de Vincennes, aux paillotes corses, à l'affaire Benalla … à chaque fois des « forces de l'ordre » ont servilement obéi à des ordres illégaux en croyant « bien faire ».



La fin ne justifie pas les moyens, y compris quand des législations d'exception jouant sur la peur s'en prennent aux droits de l'homme et la liberté des citoyens.



Ce polar, malgré quelques longueurs, et l'abondance du sang, de la sueur et des larmes, reste hélas d'une brutale actualité en notre contexte d'épidémie COVID, de dérèglement climatique et de terrorisme islamique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          820
BabelioMarie
  16 avril 2021
La légende du 9-3 de Rachid Santaki
Livre intéressant pour ce qui est de "découvrir" les tristes ressorts de ce monde souterrain. Bien que truffé de nombreuses fautes d'orthographe (voire de coquilles typographiques), cela me surprend quand Rachid est l'organisateur de la Grande Dictée... Passons. La dernière phrase de Malik me laisse sur ma fin... Qu'est-il devenu depuis son envol pour Bangkok ? Merci pour la suite.
Commenter  J’apprécie          11