AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Les Editions Aux forges de Vulcain


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
coldriver
  26 mars 2020
Jésus de Nazareth de Paul Verhoeven
Je pensais que Paul Verhoeven avait été sincère dans son approche du Christ mais j'ai été consterné par le niveau affligeant de son livre qui ne fait qu'accumuler des poncifs sur la vie de Jésus. Selon l'auteur (ouvrez les guillemets avec des pincettes), Jésus est le fruit d'un viol, sa mère ayant été abusé par un soldat romain, Jésus lui même était un charpentier qui payait mal ses employés, fréquentait sans doute les prostituées. Il n'hésite pas à préciser (c'est dire le niveau) que Jésus pétait et rotait comme tout le monde. Arrivé là, vous comprendrez que le livre me soit tombé des mains. Et dire qu'il compte en tirer un film..
Commenter  J’apprécie          10
Zephirine
  23 mars 2020
Le Grand Meaulnes de Alain-Fournier
Je relis parfois ce grand classique de la littérature française dont la lecture m’a tant marquée durant l’adolescence et je ressens toujours ce même trouble.

Aujourd’hui, Le Grand Meaulnes entre enfin dans la Pléiade, la prestigieuse collection de Gallimard, et ce n’est que justice pour ce roman mythique.

Qui n’a pas tremblé, rêvé, soupiré en découvrant le destin d’Augustin Meaulnes, ce garçon venu d’ailleurs et qui va tomber amoureux d’Yvonne de Galais rencontrée à une fête costumée au domaine des Sablonnières ? Il n’aura de cesse de retrouver la jeune fille qui, à peine entrevue, s’est évaporée. Le narrateur de cette quête amoureuse n’est autre que François, son ami, amoureux éperdu et malheureux de la même femme. Mais Le grand Meaulnes va laisser sa jeune épouse à cause d’une promesse faite à son frère, Franz de Galais.

Le Grand Meaulnes est l’unique roman d’Alain Fournier, disparu en septembre 1914 dans la tourmente de la guerre. Ce destin tragique s’inscrit en creux dans l’intrigue romanesque du roman.

Cette histoire au charme puissant mêle roman d’amour et fantastique. L’écriture est subtile et d’une grande poésie.

Beaucoup de romans de cette époque paraissent aujourd’hui désuets mais, comme son auteur demeuré éternellement jeune, le Grand Meaulnes échappe aux ravages du temps et reste un grand roman intemporel qu’il faut avoir lu au moins une fois.



+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          201
marie8362
  11 mars 2020
Le Grand Meaulnes de Alain-Fournier
Un roman qui nous plonge dans le merveilleux de l'enfance, et qui nous donne à voir les beaux paysages du Berry...
Commenter  J’apprécie          10