AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions Arthaud


Livres les plus populaires voir plus


Collections de Editions Arthaud



Dernières parutions chez Editions Arthaud


Dernières critiques
Terres d'automne: Entretiens avec Fabrice L..

Si vous aimez l'auteur, sa plume ou si vous souhaitez en savoir plus sur lui, je ne peux que vous conseiller ces entretiens, paru dans la collection Verant intime aux Editions Arthaud.



On en apprend un peu plus sur l'homme et surtout son attache à la terre "Je ne pourrais pas vivre dans un endroit plat : il me faut de la hauteur, quelques chose dans l'ordre du dépassement...".



Un jeu de questions/réponses où Franck Bouysse répond avec sincérité et humilité où il parle de sa région qu'il affectionne particulièrement, de sa famille d'origine paysanne même si ses parents étaient enseignants. Il parle aussi de son parcours de vie qui a fait ce qu'il est maintenant, de la découverte de la lecture et des auteurs qui l'ont profondément marqué.



C'est un livre, court, dans lequel je me suis plongée un jour de congé et dont j'ai apprécié chaque mot. Merci pour ce partage.







Commenter  J’apprécie          00
Premier de cordée

En ce mois de septembre j'avais envie de froid de neige de montagne j'ai été servi. Peut-être un peu trop de description pour moi entre le nom des sommets, le nom des passages le nom des refuges je me suis un petit peu perdu il m'aurait vraiment fallu un repère graphique pour me retrouver.

Autant j'ai beaucoup aimé la première partie autant j'ai pas été très emballé par la deuxième.
Commenter  J’apprécie          40
Fils de la mer

Ah qu'il est difficile parfois de changer d'équipage, j'ai dans un tréfonds quelques sons, la mystique de l'océan que m'a fait écouter Olivier de Kersauson, les Ocean's Songs ! Pour houle : la prose, le fracas des vagues et soudain les silences d'un coeur, l'élan vital, les embruns de poésie en pleine gueule. J'avais rêvé une traversée, l'océan m'avait paru plus vaste alors. Un choix pourtant hasardeux à l'époque en bibliothèque, et puis porté par un tel souffle littéraire même novice en mer je m'étais senti soudé à l'équipage prêt à le suivre en toutes circonstances : d'où ce rêve à la Trinité sur mer face à un trimaran géant des mers...





Bien sûr, l'aventure c'est l'aventure et l'amour de la liberté : qu'il est beau ce cadeau fait par les parents ! Imaginez le père, boulanger suisse, sortant le nez du pétrin pour embarquer ses jeunes enfants et leur mère en mer faire le tour du monde. Ainsi naissent les passions créatrices de légendes. Oui, mais alors ? Peut-être tout est-il une affaire de style ou bien une affaire d'époque ? Dissipée par les ondes numériques la mystique de la traversée solitaire, avec des équipes de stratèges et techniciens à terre : que reste-il du face à face à soi-même ? L'argent et la course aux sponsors, les courbettes aux média, semblent avoir coulé ce dernier espace de liberté, dans l'ivresse de la vitesse l'emportent la satisfaction de l'ego et l'omnipotence de l'image.





Bien sûr, la reconversion d'Yvan Bourgnon et son engagement écologique avec son projet Manta méritent d'être grandement reconnus et salués. Viscéralement je suis rarement sensible aux biographies, celle-ci me laisse balloté entre deux eaux. Yvan Bourgnon en loser magnifique aura échoué à m'emmener en eaux profondes et paradoxalement si je m'en réfère à ses nombreux déboires en mer il n'aura su me faire chavirer. Est-ce vraiment une question de style ou bien alors une question d'une insondable profondeur ?





https://www.youtube.com/watch?v=O6k0vaP-KZI

https://www.youtube.com/watch?v=t8Ve3uT-Ats

https://www.youtube.com/watch?v=B_ft97QPFSQ
Commenter  J’apprécie          130

{* *}