AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Editions Arthaud


Livres les plus populaires voir plus


Collections de Editions Arthaud



Dernières parutions chez Editions Arthaud


Dernières critiques
Neshouma
  14 octobre 2018
Énergie et équité de Ivan Illich
à lire au moins une fois.
Commenter  J’apprécie          00
TilleulCitron
  11 octobre 2018
Le rendez-vous d'Essendilène de Roger Frison-Roche
ce roman est pour moi en demi teinte. d'un côté j'apprécie les description et l'époque . j'aime bien savoir la vie des nomades ou sédentaires du désert, les us et coutumes de là bas, la vie aussi des "colons" mais c'est pas la colonisation, ceux sont les militaires et leurs épouses ou conquête.

l intrigue du roman ne m'a pas intéressé mais leur pensées et faits et gestes oui.

que dire de Nicole? elle a caché la vérité à ses parents et part à l'aventure. certes son passé de pilote de rallye est crédible.mais je n'ai pas aimé la fin du roman. un roman un peu à l'eau de rose et je n'apprécie pas.

mais j'avais envie d'en savoir plus sur les déserts et comme je l'ai dit plus haut les habitudes, la façon de vivre. ce roman est intéressant mais sans le petit plus.
Commenter  J’apprécie          00
CVolland
  11 octobre 2018
Nanga Parbat de Reinhold Messner
Le Nanga Parbat n'est pas qu'un sommet de plus de 8000 mètres pour Reinold Messner, C'est surtout le lieu d'un drame, celui de la perte de son frère. Cette affaire donna lieu à une vive polémique dans le milieu de l'alpinisme dont je ne connaissais pas grand choses avant la lecture de ce livre.



On rentre dans le vif du sujet par une préface de 2009 à l'édition de 1971, sous forme de règlement de compte envers un des protagonistes de l'expédition au Nanga Parbat.

Messner tente de faire la lumière sur les conditions du drame et de rétablir LA vérité ou plutôt sa vérité.

Le récit est écrit tantôt écrit à la troisième personne , tantôt à la première, ce choix stylistique ne m'a pas emballé. Messner est un grand alpiniste, mais pas un grand écrivain, se dont on ne peut lui en vouloir, cependant l'ambiance de l'expédition est bien retranscrit... et ça ne fait pas franchement envie.

Ainsi l'ouvrage est un réquisitoire contre l'organisateur de l'expédition accusé de tous les maux. Simple lecteur on ne peut juger, n'ayant qu'un seul point de vue.



Avis partagé. Un ouvrage pas indispensable et qui ne vous donnera pas une bonne image de l'alpinisme, mais néanmoins, c'est un bon document sur l'ambiance que l'on peut retrouver dans ce milieu de l'alpinisme et des explorations de l'extrême, entre amitiés, solidarités, cynisme, compétitions et orgueil.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00