AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Editions Arthaud


Livres les plus populaires voir plus


Collections de Editions Arthaud



Dernières parutions chez Editions Arthaud


Dernières critiques
gmougenot
  07 août 2018
Un été au Kansai de Romain Slocombe
Passionnant et horrifiante description du Japon sous les bombes
Commenter  J’apprécie          00
SapereAude
  06 août 2018
Wild de Cheryl Strayed
Je m'étais dit que le récit d'un voyage sur le parcours du Pacific Crest Trail pouvait être intéressant au moment de cette période: l'automne.



Il faut savoir que cette histoire est un peu particulière: vous l'avez vu, j'ai utilisé le mot témoignage juste au dessus, c'est parce que l'auteur du roman est le personnage principal! L'auteur raconte sa propre vie, son propre voyage sur ce chemin difficile qu'est le PCT, à un moment où elle avait décidé que sa vie ne devait plus partir à vau-l'eau.

De fait dans ce récit, en plus du voyage, on a donc des morceaux de sa vie, elle nous raconte comment sa vie est partie en l'air, du décès de sa mère au divorce en passant par la drogue.

C'est un récit fort et difficile par moment; ce qui fait que j'ai eu un peu de mal à accrocher à ma première tentative de lecture. A vrai dire ce qui m'intéressait c'était le voyage, je voulais voir du paysage, je voulais me retrouver dans la grandeur de la nature, je voulais le silence et l'absence de vie humaine. La vie de Cheryl n'a clairement pas été facile et de fait elle a fait des choix tout aussi difficiles et parfois même inconscients ! Et je n'ai pas beaucoup aimé ces parties là...



Je ne vais pas m'appesantir sur ces parties puisqu'il faudra les affronter par vous-même ! J'ai de fait arrêté le bouquin pendant plusieurs mois et je l'ai repris il n'y a pas très longtemps, plus par défi que par véritable envie. Disons qu'en ayant fini un bon roman feel good, j'étais plus disposée à aller au bout des choses et terminer ce roman que je n'avais jamais fini xD

Je n'aime pas ne pas finir des livres... Cette reprise a été meilleure que je le pensais. J'ai retrouvé des paysages grandioses, la traversée difficile, le combat contre chaque kilomètre et ça faisait du bien.



Cette fois, j'ai eu moins de mal avec les tranches de vie de Cheryl, la seule chose qui m'a dérangée c'est cette façon maladive de penser aux hommes. D'y penser sexuellement. Parce que oui, une femme seule, depuis plusieurs semaines, sur une randonnée difficile, doit forcément manquer de sexe et coucher avec le premier venu. Bon, j'exagère parce que ça n'arrive pas à chaque fois qu'elle rencontre un gars (de coucher avec) mais elle y pense à CHAQUE FOIS et ça m'énerve u_u

Y'a des contexte où ça se justifie... mais là... je trouve ça énervant, déplacé...



De fait, je garde un avis mitigé... J'ai à la fois aimé l'histoire du voyage et pas aimé l'histoire de Cheryl. Bon, après, voilà, c'est son histoire, elle est comme et ce voyage lui a permis de se retrouver mais voilà...
Lien : https://leboudoirbibliothequ..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
plbcreation
  04 août 2018
7 ans d'aventures au Tibet de Harrer Heinrich
J’ai apprécié le récit. La première partie est attrayante et remplie de péripéties. Pour les amoureux de descriptions culturelles et d’explications des mœurs d’un peuple, ce livre vous comblera. Toutefois, la rencontre avec le Dalaï-Lama n’arrive qu’à la fin du roman, vers les 200 pages. Il n’y a pas beaucoup d’histoire avec le grand Bouddha Vivant, mais j’ai délecté les quelques passages qu’ils y avaient.



Pourquoi 3 1/2 étoiles sur 5 ? Beaucoup d’explications politiques et des fois, il y a des répétitions dans les dires. Par contre, pour une introduction à l’histoire du Tibet et à l’histoire du 14e dalaï-lama, ce livre est parfait.
Lien : https://romanviatique.plbcre..
Commenter  J’apprécie          00