AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Editions Arthaud


Livres les plus populaires voir plus


Collections de Editions Arthaud



Dernières parutions chez Editions Arthaud


Dernières critiques
alice77
  17 octobre 2017
Plus fort la vie de Philippe Croizon
J'ai lu ce livre comme un récit d'aventures...voyage entre les continents, un témoignage touchant sur un accident de la vie...un gros et une belle histoire de solidarités et d'amitiés!
Commenter  J’apprécie          00
nameless
  16 octobre 2017
Dictionnaire humaniste et pacifiste de Théodore Monod
De Théodore Monod, surnommé le chercheur d'absolu, la mémoire collective retient surtout son indéfectible attachement au désert, mais son amour du sable ne doit pas masquer l'infatigable militant. Il était un pacifiste, un non-violent qui défendait cependant le droit à l'insoumission et à la révolte, un opposant au nucléaire ainsi qu'un ardent défenseur des animaux, anti-corrida, opposé à la vivisection et à la chasse, végétarien, admirateur de Gandhi, son modèle. Il a encouragé le dialogue entre les cultures et les religions, s'est élevé contre la guerre d'Algérie. Plus récemment il s'était engagé pour le droit au logement pour tous et aux côtés des sans-papiers.



Le Dictionnaire humaniste et pacifiste propose une compilation d'extraits de discours ou d'entretiens, de lettres, d'articles de presse, de notes et réflexions, certains anciens, mais qui restent d'une cruciale actualité, classés par ordre alphabétique. Depuis Accident de Chasse jusqu'à Zoo, en passant par Citoyen du monde, Cruauté, Esclavage et autres Paris-Dakar, Respect de la vie ou Surconsommation, on découvre toute l'étendue des combats de celui qui fut à la fois botaniste, zoologiste, géologue, archéologue, géographe, explorateur, philosophe, naturaliste, mais surtout écologiste avant l'écologie qu'il a aidée à définir. Certains articles sont entièrement dédiés à sa très profonde foi : « Je ne sais pas s'il existe un autre monde. Mais j'espère ».



Si cet ouvrage ne se lit pas comme un roman, il est agréable de picorer des articles deci-delà, en fonction de nos centres d'intérêt, et de nous rappeler le sens de mots tels que tolérance, respect, dialogue, conviction, pacifisme, humanisme ou militantisme.



« La vie au désert offre une grande simplification ; elle nous libère des futilités. Le désert est aussi le lieu radical -les premiers ermites ne s'y sont pas trompés- où l'homme se confronte avec lui-même ».
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          520
ericbo
  13 octobre 2017
Japon fin de siècle de Beato Loti
Je me souviens de magnifiques photos colorisées. Des portraits, des scènes de rues, mais également des photos de studio plus apprêtées Ce livre est le reflet de la société japonaise de la deuxième moitié du XIXème siècle, surtout celle des gens de la rue, des porteurs de palanquins, des samouraïs, des geishas...

On a l'impression d'y être !
Commenter  J’apprécie          90