AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Editions Arthaud


Livres les plus populaires voir plus


Collections de Editions Arthaud



Dernières parutions chez Editions Arthaud


Dernières critiques
gavarneur
  21 mai 2018
Vingt ans de cordée de Bernard Paragot
Robert Paragot et Lucien Bérardini ont formé, au moins de 1952 à 1965, une cordée très fidèle et très brillante, réalisant de grandes ascensions, dont quelques premières très difficiles, et participant à des expéditions dans les Andes et en Himalaya.

Les deux grimpeurs se souviennent, racontent aventures et amitié, joies et douleurs, dans un esprit plutôt modeste, très libre et parfois drôle. Parisiens d'origine, ils se sont rencontrés à Chamonix ; il est amusant de voir que les assidus du Cuvier ne fréquentaient pas ceux de la Dame Jeanne. Très rapidement, ils ont ouvert ou répété des voies très difficiles, mais pas seulement. Ils racontent comment, afin d'être considérés comme de vrais alpinistes par leurs concierges, il leur a fallu « faire » le Mont-Blanc. J'aime la façon dont ils décrivent aussi une ascension relativement facile, sans bouder le plaisir de grimper dans une classique sur du bon et beau rocher.

D'ailleurs, malgré les accidents, le ton ne devient jamais dramatique. Après l'aventure de l'Aconcagua, de laquelle tous les grimpeurs sauf Robert Paragot sont revenus avec des gelures graves, Lucien Bérardini raconte comment il a vite recommencé à grimper avec ses « moignons » ; il ne se plaint pas un instant, tout occupé à retrouver à retrouver le niveau des meilleurs grimpeurs.

Loin des effets, ce livre est écrit par deux voix modestes, très humaines, qui m'ont fait participer à leurs aventures exceptionnelles sans se vanter, tout simplement. Et leurs paroles d'amitié sonnent juste.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          240
Chabe37
  19 mai 2018
Wild de Cheryl Strayed
Je suis bien embêtée avec ce livre car d'un coté je l'ai lu très facilement car on se prend vite au jeu de vouloir savoir ce qu'il va arriver à Cheryl et si elle va réussir aussi bien à terminer sa randonnée qu'à trouver ce qu'elle est venue chercher.

Puis de l'autre j'ai trouvé certains passages longuets, d'autres sans grand intérêt, redondant parfois dans la syntaxe des phrases et je m'attendais à quelque chose de plus profond, par rapport à ses émotions.

Peut-être avais-je trop d'attente...



Puis la dernière centaine de page m'a touchée par la justesse de l'écriture et la sensibilité qui se ressent enfin !



Du coup je reste quand même sur une très bonne impression. Comme l'indiquait un(e) babelionaute, une carte du parcours aurait été judicieuse au début du roman.
Commenter  J’apprécie          190
VivianeB
  15 mai 2018
La ballerine aux gros seins de Véronique Sels
Pépite ! Quelle belle et originale manière de parler de la féminité au travers de la vie de Barberine, danseuse et de ses seins. Chacun prend la parole et se raconte dans ce qu'il est de plus intime. C'est piquant, drôle, charmant et très perspicace, le tout assorti d'une écriture très fine, tout en synonymes et énumérations pour appuyer le propos. Cette lecture permet également de découvrir le monde de la danse et de compléter ses connaissances en biologie.
Commenter  J’apprécie          120