AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Editions Arthaud


Livres les plus populaires voir plus


Collections de Editions Arthaud



Dernières parutions chez Editions Arthaud


Dernières critiques
cyan
  22 septembre 2020
Elles ont conquis le monde : Les grandes aventurières 1850-1950 de Christel Mouchard
Ce livre est un recueil de notices biographiques de femmes ayant voyagé à travers le monde à une époque où on attendait d’elles qu’elles restent dans leurs foyers à prendre soin de leurs familles. Après une brève introduction, il est divisé en parties correspondant à des périodes historiques, chronologiquement. Chacune de ces parties comprend une présentation du contexte, suivie de plusieurs portraits.



Si ce recueil a le mérite d’exister et de faire connaître des personnalités hors du commun, mais oubliées par l’Histoire parce qu’elles étaient femmes, il m’a laissé un peu sur ma faim. Chaque portrait est vraiment court, au point que dans certains cas, c’est à peine si on comprend pourquoi ils ont été inclus dans ce livre. D’autre part le format est un peu bizarre: sur la page de gauche, les autrices commencent leur présentation, alors que le nom et les dates correspondantes figurent sur la page suivante, coupant le texte, qui se poursuit en dessous comme s’il n’y avait pas eu d’interruption.



D’autres part, le titre ne m’a pas semblé correspondre au contenu. Les femmes dont il est question n’ont pas conquis le monde, elle ont conquis, le plus souvent seulement en partie, une forme de liberté ou d’indépendance qui leur a permis de voyager, d’explorer, de découvrir.



Le style est agréable, la plume est fluide, jamais ennuyeuse ou fastidieuse. Il y a beaucoup de citations pour illustrer le propos. Des portraits, photos ou autres, auraient été appréciables pour compléter le texte.



C’était une bonne lecture, pour l’aspect découverte et la mise en valeur de femmes d’exceptions, mais c’était un peu frustrant parce que trop succinct pour mon goût. Mais c’est un bon point de départ pour avoir un aperçu sur la vie de toutes ces femmes, à charge pour les lecteurs-trices de chercher à en savoir plus par d’autres lectures. (...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
Tomie
  20 septembre 2020
Tropique du Bayanda de Virgile Charlot
Une impression de voyage éclair, les kms défilent.. Et on ne voit pas les paysages, ni les habitants plus que ça. Virgile s'est lancé ce défit... Et c'est étonnant de le réussir
Commenter  J’apprécie          00
Tricape
  17 septembre 2020
Les résistants de Tombouctou de Joshua Hammer
Ce reportage témoigne de la volonté inébranlable de quelques Maliens passionnés par la sauvegarde des manuscrits éparpillés dans Tombouctou et dans un très large rayon tout autour de cette ville. Il reprend l'histoire anté-djihadiste et la prise de conscience par quelques lettrés à la fin du XXe siècle du trésor inestimable que constituent les manuscrits qui firent la réputation de Tombouctou. Il raconte la lente et obstinée recherche dans les villages sahéliens auprès de familles souhaitant le plus souvent conserver elles-mêmes ces documents hérités de leurs ancêtres et qu'il faut convaincre d'échanger contre de l'argent ou du bétail. Tout cela afin d'assurer la préservation de ce patrimoine partiellement protégé par un climat sec, mais souvent attaqué par les termites.

Bientôt, ce sera une autre attaque bien plus radicale que celle des insectes dont il faudra les préserver : les djihadistes, armés par la désintégration de la Libye, fondent sur la "perle du désert" et menacent de destruction les monuments et documents "déviants". Les manuscrits sont des documents ayant trait à la religion (le Coran et ses commentaires) mais aussi aux sciences (astronomie, mathématiques, médecine...). Pour l'écriture de chacun d'eux, plusieurs mois ont été nécessaires. Ils datent pour la plupart des XVe et XVIe siècles.

Il a fallu que le conservateur et le collectionneur avisés se transforment en contrebandiers organisés afin d'épargner l'autodafé de documents irremplaçables et de faire triompher de l'obscurantisme la tradition, la science et la littérature. Rien moins que 377 000 documents ont ainsi été exfiltrés et sauvés de la barbarie.

Le récit, écrit par un journaliste américain, s'achève avec l'opération Serval. Il est intéressant, ne serait-ce qu'à ce titre, car il nous offre un point de vue étranger sur cette opération militaire française contre Abou Zeïd, Iyad Ag Ghali, et autre Mokhtar Belmoktar.

La forme narrative choisie, qui mélange le récit d'événements passés avec l'actualité d'une visite post-djihadiste, apporte parfois un peu de confusion. Mais cette dernière s'accorde finalement assez bien avec celle des forces qui se sont affrontées au Mali au cours de la dernière décennie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00