AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Forgotten Books


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
morgaane39120
  17 octobre 2019
Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire
Sans doute l’un des plus beau chef d’oeuvre Baudelairien, un livre qu’on devrait tous à voir lu.
Commenter  J’apprécie          00
SabiSab28
  14 octobre 2019
Le Rouge et le Noir de Stendhal
C'est un sentiment étrange de n'avoir pas adhérer à un roman reconnu comme un chef d'oeuvre par une majorité de lecteurs...



Je reconnais son talent d'écriture; elle est simple et directe, avec descriptions suffisantes pour apprécier ses paysages et personnages. Je reconnais son travail d'historien avec les nombreuses références afférentes.



La raison principale pour laquelle j'ai failli en abandonner la lecture est son personnage principal, Julien Sorel. Ce personnage est un ambitieux prétentieux, manipulateur et sans scrupule et sans valeur - mise à part celle de réussir à tout prix, tout en méprisant les autres.

Alors, oui, à la fin, par le fait d'accepter sa sentence, il redevient un humain doué de bon sens et de sensibilité mais bon je l'ai tellement détesté pendant les 500 pages que je n'ai réussi à me convaincre.

J'ai même trouvé très arrogant son plaidoyer où il appellerai à un jury issu de la population et non de l'aristocratie alors qu'il méprise tout autant les "basses" gens que ceux de hautes lignées.



Je n'ai pas été convaincu non plus par les deux personnages féminins qui se ressemblent en quelque sorte. Dans chacune des histoires, c'est "je t'aime, moi non plus", "Fuis-moi je te suis, Suis-moi je te fuis". Cela m'a fait pensé à Marivaux et l'inconstance amoureuse.

Mme de Renal, étant plus dans une inconstance dû à sa naïveté, à ses désirs opposés à son devoir alors que Mathilde doit son inconstance à ses légers troubles psychiques et son désir d'amour passionnel comme la Reine Margot.



En tout, il ne me laisse pas indifférente, mais je n'ai pas été transporté sans doute également par ce trop-plein d'inconstance et de comportements contraires.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          222
CaroleManuel
  11 octobre 2019
Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire
Je n'aurais pas la prétention de commenter le chef d'oeuvre absolu de la poésie française. Je me contente de jouir de sa lecture.
Commenter  J’apprécie          00