AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Les Plumes d`Ocris


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
BenThomas
  30 juin 2021
Regards : Maladies infantiles graves de Grandir sans cancer
"Regards" n'est pas vraiment le genre de livre qu'on lit pour le plaisir. Mais il appartient à ceux qui sont indispensables. Et pour cause, c'est en réalité un recueil de plusieurs témoignages avec comme thème principal : le cancer chez l'enfant !



En tout, ce sont 37 témoignages qui se succèdent avec une objective brutalité. Cette réalité sur laquelle beaucoup (moi compris) ferment les yeux, se disant que ça n'arrive qu'aux autres. Comme si cela la tenait loin de nous. Comme si ces chiffres déshumanisés ne pouvaient nous atteindre. Ces chiffres, ces autres, ce sont eux ! Alban, Louis, Éva, Marina, Marie-Claude, Sarah, Sébastien, Ruben, Zoé et tous les autres héros de ce livre.



Avec une distance qui inspire le respect, leurs proches, parents, amis, témoignent à nus de leurs quotidiens. Loin d'être larmoyant, ce livre se veut une déclaration d'amour ! Un l'amour qui transpire à chaque histoire, qui fait sourire entre deux larmes. L'amour d'une maman et d'un papa, combattant conjointement pour rendre la vie de leur enfant lumineuse. C'est aussi un cri de colère contre tous ceux qui savent mais qui refusent d'agir, préférant soigner plutôt que guérir. Il n'y pas de méchant dans l'histoire, pas même ce sale cancer qui frappe injustement avec une égalité arbitraire. Nous sommes tous égaux devant la maladie. Pourtant, le discours qui en ressort de chacune de ces histoires, c'est l'insuffisance des dispositions mises en place. C'est le nerf de cette guerre, son dénominateur commun. Comment combattre cette maladie ? Comment la vaincre définitivement ?



Un autre point marquant, c'est la force de ces enfants qui, parfois avant-même de savoir marcher, apprennent le courage de se battre contre un ennemi invisible. C'est aussi la force des parents et amis qui, comme tout le monde, ne sont pas préparés à vivre pareil drame. Et qui, pourtant, y parviennent admirablement ! Eux aussi apprennent à être parents, à aimer leurs enfants, à passer de bons moments et à se relever lorsque l'heure sonne.



Car oui, la fin d'un combat est souvent le commencement d'un autre : celui de la sensibilisation. Seuls, ils n'iront nul part. Ensemble, ils soulèveront les montagnes. Malgré la "célébrité" de cette maladie, il reste tellement à faire.



Ces récits "ordinaires" sont des leçons de vie incroyables et indispensables ! Chaque page tournée est une larme de plus de versée. Même humide, ne détournez pas les yeux. Cela ne mènera nul part ! Se dire que cela arrivera au voisin non plus. Il faut agir, vite et efficacement. Et cela commence ici, par faire face, courageusement. Nous serons tous, de près ou de loin, à un moment ou un autre, concernés.



Je termine cet article par une citation d'Angela Schwindt, présente dans le livre et qui résume à merveille, selon moi, l'âme de ce livre : "Alors que nous essayons d'enseigner la vie à nos enfants, nos enfants nous montrent ce qu'est la vie!"



PS : les recettes des ventes de "Regards" sont intégralement reversées à la fédération "Grandir sans Cancer"
Lien : https://www.pointvirgulebiog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Lograin13
  16 décembre 2019
Les veillées du ménestrel de Manon Real
Des récits très agréables à lire. D’emblée, Manon nous emporte dans le monde médiéval dans lequel l’histoire d’amour entre un jeune ménestrel et une adolescente issue de la haute noblesse nous ravit. Au bout de trois épisodes palpitants, nous quittons avec regret ces ménestrels de père en fils pour revenir à des époques plus ou moins éloignées de la nôtre. Mais le regret n’est que de courte durée car les histoires qui suivent sont tout aussi excitantes et passionnantes. Notre imaginaire se balade dans un univers où se côtoient le sensationnel, le fantastique, l’invraisemblable. Le propre même des récits de nouvelle ! Toute nos félicitations à Manon dont le talent d’écrivaine se confirme ici. Un ouvrage à lire absolument !
Commenter  J’apprécie          21
SandrineNeige
  05 octobre 2019
La résiliente de Hélène Rollinde de Beaumont
La Résiliente , c'est un roman à la Zola au XXème siècle, une histoire autobiographique teintée de douceur et de mélancolie où les souvenirs s'égrènent comme un chapelet pour nous raconter l'itinéraire de vie d'une femme sensible et raffinée, à la fois manuelle et cultivée qui nous livre son jardin secret, ses désillusions amoureuses et professionnelles, son combat quotidien pour se tailler sa place au soleil et trouver une part de bonheur pour elle-même et ses enfants.



Les mésaventures de cette héroïne deviennent progressivement à faire pleurer une pierre et ne sont pas sans évoquer un livre célèbre du siècle dernier "Carnets d'un ramoneur: Histoire passionnante de la vie d'un petit ramoneur savoyard" de Joseph Laurent Félix.



Une femme dévastée par une guerre familiale permanente qui reconstruit sans cesse sur des ruines et fait éclore les fleurs partout où elle passe sur ses tableaux comme dans son jardin. »
Commenter  J’apprécie          00