AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Hugo Document


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
bergson
  24 juillet 2020
Tout le monde ne raffole pas des brocolis de Camille Choplin
Une histoire de 3 femmes de différentes générations qui se croisent avec comme fils vert l'écologie.

On se laisse prendre à cette histoire qui oppose les écolo intégriste, les écolos en devenir et ceux qui n'ont aucune idée sur la question.

quelques histoires d'amour

C'est gentil

on se doute bien que ça va pas finir en boucherie (sic)

Un bon livre à amener sur le sable
Commenter  J’apprécie          00
Claire_583
  24 juillet 2020
Elles s'aimaient très très fort de Nadia Karmel
Quel courageux témoignage! Et quelle tristesse. J'en ai pleuré toute la journée!

Nadia a trois enfants : Lila 3 ans et demi, Adélaïde 2 ans et un petit bout de chou de un mois Isaac. Elle mène avec brio son organisation quotidienne de maman comblée quand, au détour d'une départementale, un chauffard lui rentre dedans à vive allure au volant d'une voiture de sport. Bien sûr, celui ci sortira de l'hôpital sur ses deux jambes avec une étrange amnésie alors que Nadia doit faire face au décès de ses deux petites filles et à l'état inquiétant de son fils. Bien sûr, elle ne s'en sort pas indemne physiquement.

Elle nous raconte son parcours suite à l'accident, sa reconstruction lente et douloureuse, son impuissance face à la justice et son incompréhension face aux assurances et au système judiciaire (durée des procédures, peines encourues pour les gens qui ont une conduite à risque).

Ce témoignage est bouleversant. J'ai toujours peur de me trouver dans une situation identique. Et je ne mesure pas la souffrance que cette personne a dû endurée suite à la perte de deux enfants! Sa motivation à vouloir faire bouger les choses en vaut le détour! Et sa foi en l'humanité est incroyable après ce qu'elle a traversé. Une lecture que je recommande, par contre j'ai passé ma journée à pleurer. Alors à vos mouchoirs!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
FollowtheReader
  22 juillet 2020
Tout le monde ne raffole pas des brocolis de Camille Choplin
Chronique d'Audrey :

Un roman engagé et très bien écrit qui vous parlera, vous donnera des idées faciles à appliquer au quotidien tout en passant le message facilement grâce de trois personnages différents avec des points de vue radicalement opposés parfois ! J’espère que, comme moi, même si vous ne serez pas forcément d’accord avec tout ce qui est dit, ce livre vous fera écho.



Je n’ai pas totalement adhéré à l’histoire de Corinne, la quinqua fraichement divorcée qui reprend sa vie main, car même si son parcours dans la prise de conscience est honorable, j’ai eu du mal avec les conseils qui lui étaient donnés notamment sur le plan alimentaire. C’est ma sensibilité personnelle et j’ai toujours du mal avec l’association de l’écologie et de ce type de recommandations – ce qui ne sera pas le cas de tout le monde et vous pourrez apprécier totalement ces passages.



En revanche, j’ai vraiment aimé le personnage de Charlotte, jeune maman qui prend conscience de l’urgence écologique et de ce qui est possible de faire à son échelle afin de laisser le meilleur monde possible à sa fille. Elle a bien d’astuces zéro-déchets qui peuvent nous inspirer ! J’ai également beaucoup accroché avec Amandine la fille de Corinne, qui cherche ce qu’elle aimerait faire de sa vie. Elle ne se voit pas dans un monde dicté par l’argent, mais elle est en école de commerce … Etant proche de leur âge, je me suis peut-être aussi plus facilement identifiée à leur vision des choses.



J’ai aimé suivre l’évolution de chaque personnage, sa prise de conscience, ses compromis et les changements que cela engendre dans sa vie. L’écriture de Camille Choplin est fluide, agréable à suivre, et j’ai passé un bon moment de lecture avec ce roman « tranche de vie » très engagé qui nous fait réfléchir sur tous les petits gestes que nous pouvons faire au quotidien.


Lien : https://followthereader2016...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10