AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Amaterra


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Amaterra


Dernières critiques
rosacalifronia
  22 novembre 2017
Calamity Jane, aventurière de Gregory Monro
De par son attitude considérée comme masculine à l’époque, Calamity Jane est sujette à controverse. Port du pantalon, cigarette, alcool, langage fleuri, la posture de cette femme est à la fois osée et courageuse, mais elle n’avait guère d’autre alternative dans le milieu incisif du Far West. Ce petit ouvrage richement illustré nous permet de découvrir le personnage par un dialogue instauré entre un petit garçon, Charles, et Calamity Jane elle-même. Scrupuleusement ordonnée par chapitres dont le titre résume une à une les étapes de la vie de Calamity, l’histoire suit le parcours et les aventures d’un personnage légendaire hors du commun de manière concise et interactive. Infirmière, aventurière et show-girl, Calamity Jane avait plus d’une corde à son arc et a su manœuvrer dans un milieu hostile et violent. La dernière page dédiée à la biographie de Calamity Jane se font rejoindre fiction et réalité, car d’elle on ne connaît au fond que très peu de choses. L’ouvrage a le mérite d’être soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication, ainsi que la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et met en évidence la présence de femmes dans des milieux considérés comme exclusivement masculins. J’émettrais un seul bémol quant à l’âge conseillé pour ce livre (indiqué à partir de 6 ans), car les images et les propos me semblent plus adaptés à un public à partir de 10 ans. Je profite de l’occasion pour remercier Babelio et les Editions Amaterra pour ce livre reçu lors d’une masse critique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
VivianeWard
  20 novembre 2017
La Diamanterie ou les vacances d'une fille bancale de Laure Monloubou
Tout d’abord merci à Babelio et aux Éditions Amaterra pour ce masse critique.

J’ai passé un super bon moment (trop court) en compagnie de Pénélope. A la dernière page j’aurai voulu que ça se prolonge, j’avais le sentiment d’avoir perdu une amie.

Le roman est aéré, les chapitres sont courts et les illustrations permettent au lecteur de se représenter ce qu’il est en train de lire.

Si vous voulez vous détendre, prendre du bon temps, sortir de la misère du monde actuelle: la diamanterie ou les vacances d’une fille bancale est fait pour vous. A lire avec un oeil d’adolescent.
Commenter  J’apprécie          10
LiliGalipette
  20 novembre 2017
La bataille des grenouilles et des souris de Daniele Catalli
Une dispute éclate entre une grenouille et une souris pour l'accès à un point d'eau et un malheureux incident déclenche un conflit sanglant entre le peuple de la mare et le peuple de la terre. « L'herbe prit peu à peu une couleur vermeille. » (p. 31) Rapidement, l'escalade d'honneur et de vengeance révèle l'inutilité et vanité de la guerre qui se résume à un massacre. Placidus Dumarais et Creusefromage, champions des deux camps, s'affrontent en un combat final. « De qui défendons-nous l'honneur ? Un de nous survivra aujourd'hui, mais rappelle-toi, personne ne survit vraiment à la guerre. » (p. 37) L'amertume de la victoire rend bien vaines toutes les pertes du champ de bataille.



Que voilà un très bel album, avec sa couverture toilée comme ceux de mon enfance ! Les illustrations sont faites au crayon et à l'aquarelle et regorgent de détails vifs et dynamiques. Mais la grande beauté de cet album réside dans ses pages découpées : la dentelle de papier révèle les horreurs à venir et la dernière page, ornée de trous ronds, semble marquée de larmes. Le seul reproche que je peux adresser à ce livre est la délicatesse des pages qui ne sont pas à mettre entre des mains impatientes d'enfant curieux. C'est un album à manipuler avec précaution pour ne pas froisser, déchirer ou arracher les dentelures des pages.



Je suis toujours friande des reprises et adaptations des textes antiques. Ici, en peu de mots, mais avec des scènes frappantes, le jeune lecteur comprend le sujet et est invité à y réfléchir. Cet album est une vraie réussite, un bel ouvrage à faire connaître.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60