Toujours coiffé de son petit bonnet de laine rouge (je suppose que c'est contractuel quand on veut explorer les mers ?), le Capitaine Fiche nous emmène à la découverte des fonds marins. D'abord dans un scaphandrier, puis, quand il s'agit de descendre au delà de 500 m de profondeur, à bord d'un submersible. Au programme plein de drôles de bestioles à découvrir, des grandes, des petites, des bizarres, des belles et des très moches, au fur et à mesure que l'on s'enfonce dans l'obscurité des grands fonds il y a tant de choses à voir !
Voilà un très joli premier documentaire sur le monde du silence où les illustrations colorées mais sans fioritures laissent la place à l'essentiel, l'émerveillement face à la faune improbable qui peuple le fond des océans.
PS : Les petit·e·s joueur·se·s d'Animal Crossing New Horizon retrouveront dans cet album plein de créatures marines que l'on peut pêcher dans le jeu !
Commenter  J’apprécie         00
J'adore ce genre d'album entre le documentaire jeunesse et le livre d'artiste ! Celui-ci met en scène 6 illustrations tunnel présentant la vie secrète des arbres et des feuillages. Les découpes de papier sont de toute beauté et mettent réellement en avant un texte riche et instructif...
Au fur et à mesure de la lecture, les illustrations nous donne cette impression surréaliste de plonger au cœur des feuillages : un travail de perspective magnifique.
🍂 En bref, un sublime livre-objet pour aborder la richesse de la biodiversité avec les enfants.
Un album, certes, un peu fragile pour les plus jeunes, mais un livre qui a émerveillé mon fils de 5 ans !
Un livre à savourer et à observer avec ses enfants... Prendre le temps d'admirer la beauté des illustrations et du texte !
Une jolie pépite à mettre au pied du sapin 🎄❤
Commenter  J’apprécie         10
Ravouka la souris des champs est invitée par ses tantes citadines à leur rendre visite, et le périple qui va la mener de la campagne à la ville va être l'occasion d'une formidable leçon de choses pour une petite souris curieuse de tout.
À la fois récit et documentaire, ce grand album est d'une richesse inouïe et fera la joie des jeunes lecteur·rice·s amoureux·ses de la nature. On y trouve de quoi découvrir la faune et la flore, mais aussi des indications sur comment observer le ciel nocturne ou la météo, et surtout, comment protéger ce monde si précieux. Les grandes illustrations tendre et délicates rendent justice à l'émerveillement de la petite voyageuse tout au long de son voyage.
Commenter  J’apprécie         20