AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Kontre Kulture


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Jvles
  25 avril 2019
Histoire de France de Jacques Bainville
Le véritable roman historique.



L'Histoire de France de Bainville est l'Histoire de la France chrétienne, débutée en 496, quand Clovis reçoit l'onction. Elle est très différente des autres, de celle de Michelet, de celle de Braudel ou de celle de Duby, qui, à des degrés différents, choisirent de décrire les français. Bainville s'en désintéresse. Pour lui, la France est une entité unique, un objet intellectuel impersonnel, qui traverse les époques en fonction de la résolution de ses Rois et de la fortune des conjonctures.



Il nous embarque dans le récit d'une partie d'échec millénaire, engagée entre la France et les nations européennes, pour la domination du continent. Il s'agit d'un polar historico-politique, que l'Histoire a bien voulu réaliser.



Plongez-y sans parti pris, en gardant à l'esprit celui de l'auteur, qui rappelle la vitalité des débats intellectuels du début du XXe siècle. Ce n'est, en fait, pas un roman : c'est l'épopée de nos devanciers.
Commenter  J’apprécie          20
LaSalleDeLectureFelixAunac
  08 mars 2019
Histoire de France de Jacques Bainville
Une histoire différente des autres car très bien construite et passionnante. Bainville réussit avec brio à mettre en avant les moments plus ou moins importants pour la France, de Clovis à aujourd’hui.

En effet, c’est un historien qui a véritablement compris les complexes rouages de la politique à toute époque, et nous livre une image claire, nette, précise des raisons des multiples choix, parfois incompréhensibles des souverains français, qui ont autant façonné notre pays sinon plus, que nos présidents actuels.
Commenter  J’apprécie          40
windigo
  13 février 2019
Mein Kampf (Mon combat) de Adolf Hitler
J'avais bien aimé la lecture de cet ouvrage, quoi qu'on en dise, pour son côté historique. Il est vrai qu'il est très répétitif, mais d'une autre façon, j'y ai appris un tas de trucs. J'ai conscience que ce livre propage la haine raciale, mais je ne l'ai pas lu pour ça, ni pour des mauvaises raisons. Je l'ai lu avec du recul, pour essayer de comprendre la mentalité d'Hitler et du mouvement nazi.
Commenter  J’apprécie          61