AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Claire Lumiere


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Claire Lumiere


Dernières critiques
LivresBouddhistesZuiHo
  28 juin 2019
Le soutra du coeur de Rimpotché Bokar
Un Soutra universel et essentiel du Bouddhadharma, avec un très bon commentaire



Il existe une édition « revue et augmentée » du commentaire de Bokar Rimpotché du fameux Soutra du Coeur, parue en 2008, luxueuse (« respectueuse » ?… et dévote) mais j’ai la version de 1999, un peu plus maigre et moins belle et solide.

Je ne vais pas commenté le Soutra du Coeur, à l’instar de Bokar, non, je vais vous parler rapidement de son commentaire et du livre en général, très bien fait par ailleurs (en 2008, Claire Lumière fera encore mieux !).

Je dois ajouter que l’enseignement du Soutra du Coeur que l’on lit ici, fut donné par Bokar Rimpotché en 1980 à Karma Migyour Ling. Bernie Glassman, mort cette année, l’a également commenté d’une splendide manière : Bernie GLASSMAN – Le Cercle infini



Si vous ne le saviez pas, le Soutra du Coeur est l’un de ceux chantés quotidiennement dans chaque temple bouddhiste de la planète, quelle que soit la tradition, ou l’école.

Et pourtant, le Soutra du Coeur est considéré comme l’essence ultime de l’enseignement de la Prajnaparamita (La Perfection de Sagesse transcendante – voir Georges DRIESSENS (trad.) – La Perfection de Sagesse), donc un enseignement du bouddhisme mahâyaniste.

En effet, ce court soutra de seulement 23 versets traite de la réalité absolue et de la réalité relative, de la forme et du vide, de la Coproduction conditionnée et de l’nterdépendance, du Non-soi et de l’Impermanence. Le Soutra du Coeur fait appel au tout premier sermon du Bouddha, qui dès le début de son apostolat, démontra l’illusion du Monde et du soi. Le Soutra du Coeur est donc essentiel pour comprendre dans quel monde l’on vit – et qui le vit ! C’est aussi par ce texte que l’on saisit comme, peut-être le pensent les hindous, le bouddhisme n’est qu’une branche… de l’hindouisme.



Pour les lecteurs du tibétain, ce livre comporte le Soutra du Coeur en tibétain avec en regard le texte français. Puis l’on trouve le texte tibétain en phonétique, afin de pouvoir le chanter. Le commentaire de Bokar Rimpotché constitue la partie suivante de ce petit livre de poche.

Et c’est un régal, comme tout ce qu’a enseigné Bokar Rimpotché (1940-1989) : c’est simple, mais subtil et profond. Le lama Bokar vit le Soutra du Coeur de l’intérieur, et tout son commentaire démontre que ces 23 versets résume toute la philosophie du Bouddha, donc que l’on peut tout déduire de ces quelques lignes de la Perfection de Sagesse (lire aussi à ce sujet, SHANTIDEVA – Vivre en héros pour l’éveil).

Ici, comme tout maître du Bouddhadharma, Bokar Rimpotché commente, après avoir expliquer quelques notions bouddhiques, verset par verset du Soutra du Coeur et dont les notes données se retrouvent plus loin. C’est donc complet : le commentaire examine et déploie attentivement le Soutra du Coeur, et le supplémente de notes abondantes afin de pousser à la réflexion, à la m »ditation » intérieure.



Ainsi donc, dans ce petit ouvrage, dans ce commentaire lumineux du Soutra du Coeur, se retrouvent toute la richesse, la beauté, la hauteur de la philosophie bouddhique. Lisez-le !



Et bonne lecture !



Zuihô.
Lien : https://livresbouddhistes.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Jyoti
  09 février 2019
Les sons tibétains qui guérissent (1CD audio) de Tenzin Wangyal Rinpoché
Un guide incroyable dans le domaine du son méditatif et de ses vibrations.
Commenter  J’apprécie          00
Jyoti
  06 janvier 2019
Le temple tibétain et son symbolisme de Sèngué Tcheuky
Un livre concis, des explications claires et bien documentées, le tout agrémenté de photos et de schémas détaillés. Mon prochain voyage au Ladakh sera plus riche !
Commenter  J’apprécie          00