AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Mot et le Reste


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Mot et le Reste


Dernières critiques
litteratus
  03 décembre 2022
Le bord du monde est vertical de Simon Parcot
Restez bien au chaud avec ce superbe roman d’aventure qui a pour univers la haute montagne : une équipe de montagnards est envoyée en plein hiver auprès d’un vieil homme isolé. Il en faut du courage pour parvenir à destination. Mais ce n’est pas le but ultime et le roman d’aventure devient philosophique : l’idéal, la vie, la mort… c’est beau, c’est sensible!

Matérialistes s’abstenir !



Commenter  J’apprécie          20
bilodoh
  27 novembre 2022
Le sacrifié de Castelluccio de Isabelle Chaumard
En Corse, polar et tragédie du système de protection de l’enfance.

Une vision bien loin de « l’île de beauté » du touriste, celle d’un hôpital psychiatrique bâti autrefois par des enfants bagnards.



En plus de ce rappel historique, c’est l’enfer quotidien de ceux qui ont la responsabilité de l’enfance en détresse : listes d’attente interminables, travailleurs sociaux et éducateurs spécialisés surchargés, enfants qui souffrent et pour lesquels on a le temps que de faire une évaluation, pas celui du traitement. L’administration a même l’idée que si on demande aux personnels de faire des rapports de productivité, on va augmenter celle-ci. Mais en réalité, le temps passer à rédiger les fameux rapports est juste du temps de moins à consacrer aux enfants. (Vu du Québec, la Corse est bien loin, mais on constate malheureusement que les intervenants de ce qui est chez nous la DPJ, la direction de la protection de la jeunesse, sont confrontés aux mêmes genres de problèmes.)



Et le roman prend l’allure d’un polar lorsque des adolescents sont assassinés. Ce sont des « dossiers » dont Marie est responsable et elle sera même soupçonnée des crimes.



Un polar à la fois social et psychologique, un roman un peu court compte tenu du grand nombre de ramifications de l’intrigue.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          280
joellebooks
  25 novembre 2022
Le bord du monde est vertical de Simon Parcot
Dès les premières lignes la poésie est au rendez-vous. Ensuite on découvre la cordée avec les deux chiens à l’avant, puis Ysée en tête, suivie de Vik, Solal et Gaspard en dernier, le chef de cordée. Chacun a sa place et son rôle. On fait appel à eux pour des missions de sauvetage. Ils se déplacent en montagne, par tous les temps. En ce moment c’est l’hiver, la cordée avance doucement dans la neige ou sur la glace pour atteindre le chalet de Masha, La Tanière. Ils y passeront la nuit avant d’aller au Reculoir, une zone perdue au bout du monde. Leur mission est de rétablir le courant pour le père Salomon. Sur leur traineau se trouve le matériel nécessaire : des poteaux de bois et des câbles de rechange. Mais Gaspard cache une autre mission à ses compagnons de cordée. Il sait d'ores et déjà qui l’accompagnera ou pas dans la seconde partie du voyage. Son objectif est d’arriver au sommet de la Grande. Personne n’y est encore parvenu. Gaspard, comme beaucoup d'autres, a dû abandonner. Cette fois-ci le père Salomon a une idée pour l’aider dans sa quête qui prend alors une voie mystique.

Ce premier roman plonge le lecteur dans la nature, au cœur des montagnes enneigées. Vous aurez certainement envie de savoir si Gaspard arrivera au sommet.

Ce livre fait partie des 5 finaliste du Prix Hors Concours 2022. Rendez-vous lundi 28 novembre pour connaître le lauréat de cette année !
Lien : https://joellebooks.fr/2022/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40