AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Editions Thierry Marchaisse


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
polarjazz
  23 octobre 2018
La psychanalyse : Science, thérapie - et cause de Moustapha Safouan
Malgré sa complexité, j'ai tenu bon et l'ai lu jusqu'au dernier mot de la dernière page. J'ai collé de fines bandes colorées de post-it aux passages les plus importants afin d'essayer de restituer ce que j'ai compris.

Le père de la psychanalyse est Sigmund Freud même si le médecin français Jean-Martin Charcot y fait une incursion pour ses travaux sur l'hypnose et l'hystérie.

La psychanalyse est une science, une technique thérapeutique et un mouvement. Des congrès sont mis en place. Pour institutionnaliser ce mouvement sont créées des sociétés, des écoles. Comme les religions, il y a des schismes, des révolutions.

Ensuite, cela devient très compliqué. On y parle de névroses, de fantasmes, de désirs - de la réalisation des désirs, de sexualité infantile, du complexe d’œdipe, de la mère, des femmes mariés, de résistance.

Il est question de théories, de mathématiques de linguistique.

En fin de compte, la psychanalyse nous dit que nous sommes tous des névrosés, même les psychanalystes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
jamiK
  20 septembre 2018
Moi et les autres petites personnes on voudrait savoir pourquoi on n'est pas dans le livre de Perrine Rouillon
Le livre se présente comme un livre de littérature, vu la longueur du titre, on pourrait s’attendre à une profusion de mots. Et bien c’est absolument l’inverse. La petite personne en question est un petit gribouillis, comme ceux qu’on dessine machinalement en répondant au téléphone, juste un trait noir qui s'emberlificote. Ce petit personnage en forme de gribouillis est perdu au milieu de la page, 2 cm de haut, pas plus, présenté sous forme de bande dessinée, 4 ou cinq images dans la page, sans cadre, un texte comme ajouté à l’aide d’une vieille machine à écrire, quelques mots, une discussion entre le petit bonhomme et son créateur, quelques personnages secondaires apparaissent de temps en temps, la mort, la vie... C’est très original et totalement minimaliste, de petites réflexions, souvent futiles, une philosophie de bout de chandelles, quelques points de ponctuation, parfois même des pages totalement blanches qui se savourent comme le reste, le silence après la musique c’est encore de la musique. Les dessins, bien que réduits au strict minimum, sont expressifs. Il y a de l’humour, de la danse, on s’amuse à chercher la position de la petite personne… un presque rien qui nous embarque dans la réflexion, le rire, l’émotion…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
torpedo
  15 août 2018
Une fille en hiver de Philip Larkin
Philip Larkin inscrit ses pas dans ceux de Katherine, une jeune fille durant une journée d'hiver pendant la seconde guerre mondiale.

Largement inspiré de Virginia Woolf, l'auteur n'a cependant rien à envier à son prédécesseur pour retricoter ici vingt ans après le récit introspectif de sa nouvelle Mrs Dalloway. le rythme est lent, les mots simples claquent pour nous décrire les actes manqués de son héroïne. Un texte de toute beauté.
Commenter  J’apprécie          422