AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Editions de l`Evolution


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Rhl
  01 avril 2019
La petite curie de Rafi Toumayan
1916, sur le front, deux soldats gardent l'entrée du camp lorsqu'ils voient arriver une ambulance conduite par une femme. L'un deux reconnaît la scientifique aux deux prix Nobel : c'est Marie Curie elle-même qui vient pour aider à soigner les blessés grâce à ses camionnettes équipées d'appareils radiologiques surnommés les "petites curies".



Sous forme de dialogue théâtralisé, l'un des soldats explique à l'autre le parcours et les travaux de Marie Curie. Ainsi, le jeune lecteur découvre, en même temps que le personnage, la scientifique et des notions telles que la radioactivité qui sont expliquées clairement ici.

Une petite partie documentaire en fin d'ouvrage reprend ces éléments biographiques et explicatifs.



Un livre accessible et clair pour présenter la scientifiques aux jeunes lecteurs de 9 à 12 ans je dirais. Il peut facilement s'utiliser en classe par ailleurs.



Commenter  J’apprécie          50
Xian
  31 août 2017
Le formidable événement de Maurice Leblanc
Maurice Leblanc est très connu pour les grandes aventures de son gentleman cambrioleur Arsène Lupin, beaucoup moins pour ses romans de science-fiction. Et pourtant, bien qu’ils soient rares, ils valent le détour !

Un jeune homme d’origine modeste, Simon Dubosc, doit accomplir une œuvre remarquable pour conquérir la main de Miss Bakefield. Il se trouve que par le plus grand des hasards, suite à des bouleversements telluriques, les sous-sols marins entre la France et l’Angleterre se soulèvent et finissent par relier les deux pays. Simon est le premier à traverser ces nouvelles terres à pied, mais il devra affronter bien d’autres dangers dans cette zone de non-droit envahie par les brigands et les pilleurs d’épaves, sans compter le charme irrésistible et les avances de sa superbe et courageuse compagne de route, l’indienne Dolorès, avant que Lord Bakefield lui cède la main de sa fille.

Une lecture dynamique, atypique, un tantinet désuète mais qui ne manque pas rebondissements.
Commenter  J’apprécie          30
agenet
  06 mars 2015
Le nuage noir : Suivi de Et si c'était possible ? de Fred Hoyle
[...]Des astronomes américains et anglais découvrent la présence d'un immense nuage gazeux qui se déplace droit vers le soleil et menace ainsi de l'englober ainsi que la Terre. Les conséquences (disparition des rayons du soleil, changement brutal et violent de température...) pourraient bien être dévastatrices.



Elles le sont en effet, mais moins qu'on aurait pu le craindre. Cependant, le nuage se comporte bien étrangement et se met en position stationnaire autour du soleil, ce qui semble défier toute logique. Des scientifiques situés en Angleterre, électrons libres face à des politiciens stupides et aveugles, en déduisent que le nuage est vivant. Ils arrivent même à trouver le moyen de communiquer avec cette intelligence supérieure d'un autre genre.

[...]

En conclusion



un roman qui se lit facilement, une bonne vulgarisation et des thèses intéressantes, un sujet sur lequel on ne peut contester la maîtrise du l'auteur, même si ses thèses furent fort controversées (et, il me semble, ne l'ont pas emporté, voire ont disparu, dans la communauté scientifique).



Un roman cependant dans lequel il ne faut pas s'attendre à trembler ou à s'inquiéter vraiment, alors même que l'espèce humaine est en danger, tant cela semble parfois n'être presque que secondaire.



Une écriture sèche, plus d'article explicatif que romanesque parfois, malgré une pointe d'humour britannique. Et la désagréable impression que le monde se limite à l'Angleterre, les États-Unis et l'Australie quand il s'agit de faire exotique. Bref, le monde anglo-saxon uniquement.



Une histoire un peu datée, surtout au niveau scientifique mais qui a justement l'intérêt de nous montrer les sciences, les théories, les possibilités entrevues au milieu du siècle dernier et une intrigue de base originale, malgré quelques longueurs et faiblesses de scénario.



Cela n'est bien sûr que mon avis, et la façon dont j'ai ressenti les choses à la lecture, non une vérité objective.



la critique complète sur mon blog
Lien : http://lesmotsdag.over-blog...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110