AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

ISAN MANGA


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Luneblanche
  16 juillet 2019
Le Fantôme de l'Opéra de Gaston Leroux
Aussi bizarre que cela puisse paraître, je ne connaissais pas l'histoire du Fantôme de l'Opéra. Même pas vu en film, ni en pièce de théâtre, ni en comédie musicale ! Mais pour être honnête, un « classique » ça se lit, non ?

Comment dire… Voilà, ce roman, pour moi, c'est comme les câpres ou les anchois, je les trouve « trop » (en l'occurrence salés) mais ils ont toujours sur moi un goût de reviens-y. Vous en convenez, c'est ambigu comme sentiment. Et pourtant, c'est ça : j'aime pas mais finalement j'adore. Eh bien, ce roman de Gaston Leroux, c'est un peu similaire.



J'ai cru plusieurs fois abandonner ma lecture tellement le style désuet, vieillot m'a par moment perdue. Mais je l'avoue l'écriture est belle, le ton, l'histoire et ces rebondissements m'ont tellement plu que je ne pouvais que le finir.



J'ai beaucoup apprécié l'ambiance de ce roman, notamment la description de l'opéra Garnier avec l'imaginaire de ses sous-sols et les techniques d'illusion de son mythique fantôme. Les personnages sont soignés et franchement j'ai été en immersion totale dans la dernière partie du roman. J'avais lu il y a très longtemps « le mystère de la chambre jaune », j'ai le souvenir d'une lecture fastidieuse mais prenante.

--

Erick, dit le fantôme de l'Opéra, vit masqué dans les souterrains de l'Opéra Garnier. Il tombe follement amoureux de la jeune chanteuse Christine Daaé. Il tente de la séduire en restant énigmatique et la subjugue par sa voix. Effrayée, c'est finalement sous la contrainte, que Christine cèdera bien que son coeur appartienne au vicomte Raoul de Chagny.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Sabrina1988
  07 juillet 2019
Le Fantôme de l'Opéra de Gaston Leroux
J'ai lu ce livre après avoir assisté à la représentation de The Phantom Of The Opera au Majestic Theatre de New York en avril 2019.

Cette pièce m'a époustouflée de par ses costumes, décors, mises en scène, effets, et bien sûr par l'histoire elle-même.



Concernant le livre, mon enthousiasme est un peu retombé . La première partie qui met en place l'histoire et qui nous présente les nombreux personnages m'a ennuyée.

Le style d'écriture de l'époque n'a pas non plus aidé à susciter de l'intérêt à cette partie.

Heureusement, la suite est bien plus intéressante et l'on se prend vite au jeu de ce triangle amoureux.

Contre toute attente, le fantôme devient un être attachant malgré son sadisme.
Commenter  J’apprécie          30
Sosoominouxxx
  04 juillet 2019
Le Fantôme de l'Opéra de Gaston Leroux
Ce fut un agréable voyage à l'opéra Garnier et dans ses entrailles. Le fait que Gaston Leroux fut également journaliste saute aux yeux lorsque l'on voit le travail de recherche qui a été réalisé pour nous retranscrire au plus proche ce qu'était la vie dans cet opéra.



D'un point de vue purement littéraire, on ne peut pas dire que la plume de Leroux soit virtuose, c'est même parfois assez mal écrit (phrases trop longues ou mal construites sur lesquelles on bute, vocabulaire assez restreint...) et il y a tout de même quelques longueurs.



Il n'empêche que l'on se laisse vite prendre au jeu, curieux de voir comment tout cela va se terminer..



Finalement, le Fantôme de l'opéra se lit comme un bon polar, qui se paie le luxe d'avoir un méchant des plus fascinant, à la fois touchant et effrayant.
Commenter  J’apprécie          10