AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Letras Cubanas


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
rotsenamrub
  08 février 2019
Adios muchachos de Chavarri
J'ai récemment découvert avec beaucoup de plaisir Daniel Chavarria en goûtant son " thé en Amazonie". Séduit, j'ai immédiatement voulu retourner vers son oeuvre.

Ce petit roman plein d'humour tient un peu de la farce. S'agit-il pour l'auteur d'une petite récréation entre deux productions plus "sérieuses"?

Attention, je ne suis pas en train de taxer Daniel Chavarria de pisse-copie, au contraire, car bien que relativement brève, cette truculente resucée de l'arroseur arrosé ne m'a pas déçu.

Je ne connais pas Cuba mais la toile de fond des abracadabrantesques tribulations d'Alicia, truffées de détails et d'anecdotes espiègles et ironiques en donne un tableau très réaliste.

Au final un cru gouleyant.





Commenter  J’apprécie          70
PierreF
  08 mai 2018
Adios muchachos de Chavarri
C’est au travers de la vie d’une jeune fille Alicia que Daniel Chavarria nous présente la vie à Cuba et la façon qu’ont les jeunes femmes de vivre face à l’ouverture au tourisme de cette île communiste. C’est l’humour omniprésent tout en dérision et en cynisme noir qui fait que l’on s’attache à ce roman dès les premières lignes. Après quelques chapitres sur Alicia, la rencontre avec John King, beau comme Alain Delon, va lancer l’intrigue sur des rails … surprenants.



Car l’histoire ne va jamais dans le sens où on l’espère ou du moins où on peut le penser. Les arnaqueurs sont en concurrence avec des arnaqueurs, tout le monde a au moins deux noms différents. Ce qui fait que l’on se rend vite compte que tout est bon pour arnaquer et récupérer de l’argent au détriment de l’autre. Malgré le fait que ce roman soit court, il s’y passe beaucoup de choses et l’on s’amuse de bout en bout.



Ce roman est finalement une belle démonstration : c’est l’argent et le sexe qui font tourner le monde ! Et il faut se méfier, les victimes ne sont pas forcément celles que l’on croit ! Avec son style alerte et ses remarques acerbes, tournant en ridicule les attitudes de ses personnages, ce roman s’avère un petit joyau de littérature noire et une lecture tout simplement jouissive.



La dernière chose que je dirai, c’est que j’ai eu beaucoup de difficultés à le trouver, puisqu’il est épuisé. Je ne peux que souhaiter de le voir réédité pour que tout le monde puisse le redécouvrir et redonner un peu de justice pour ce roman foncièrement et méchamment drôle.
Lien : https://blacknovel1.wordpres..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Phil56
  08 avril 2018
Adios muchachos de Chavarri
Vous vivez à La Havane, êtes une femme, jeune, jolie, à la recherche éperdue d'un kit de survie dans le Cuba des années sombres du début de la "période spéciale en temps de paix" ?

Alors, jetez-vous sans tarder sur ce petit manuel qui vous fournira gracieusement moult conseils et recettes infaillibles.

Le succès est garanti à tous les coups !

Quoique ... A jouer avec le feu, on risque parfois de se brûler les ailes ... voire plus.

Ne dit-on pas également que tel est pris qui croyait prendre ?

Je ne vous en dévoilerai pas plus mais vous invite simplement à savourer ce petit polar délicieusement gorgé d'humour.
Commenter  J’apprécie          231