AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Éditions Hurtubise


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Éditions Hurtubise


Dernières critiques
Vingt mille lieues sous les mers

Un classique qu'il faut avoir lu. C'est fait.

Dans mes souvenirs j'avais plus apprécié "Le tour du monde..." et "Voyage au centre de la terre" en lectures d'enfance. Avec"20000 lieues..." c'était à la fois plaisant et ennuyeux.

Comme beaucoup l'ont dit, trop de descriptions scientifiques détaillées sur tout ce qu'on peut trouver au fond des mers. Des passages que je sautait, ce que je ne fais habituellement jamais.

En fait tout l'intérêt de nos jours est dans l'exposé des connaissances scientifiques de l'époque concernant les océans et c'est souvent surprenant. Mais c'est également le défaut du roman. On dirait que Jules Verne a voulu placer de façon exhaustive toutes les connaissances maritimes et géographiques du moment. Ça devient souvent barbant et ça nuit à l'aventure fictionnelle qui est mal développée et que l'on suit de manière saccadée tellement c'est entrecoupé d'informations purement techniques.

Et en plus l'auteur passe à côté des occasions de rendre son récit palpitant à au moins deux occasions : le passage de la mer rouge à la Méditerranée par un souterrain marin et le passage de l'étroit détroit de Gibraltar. Il y avait matière à sublimer l'aventure et il torche ces deux épisodes en quelques lignes. Il ne se passe rien ! À côté de ça il s'étale sur des pages entières de descriptions de poissons, crustacés et autres végétaux marins totalement indigestes. Curieux. Au point que j'en suis arrivé à douter des qualités de conteur de Verne.

Surtout quand j'ai réalisé que ça se terminait sans qu'on en sache vraiment plus sur l'antipathique Némo, ses motivations, ses actes, ce qu'il devient.... Rien. Curieux.

Il reste l'espoir d'avoir toutes les explications dans " L'île mystérieuse" où il réapparaît. Je le lirai peut être si l'occasion se présente pour en avoir le cœur net.
Commenter  J’apprécie          00
L'étrange cas du Docteur Jekyll et de Monsieu..

⭐️⭐️⭐️.5/5



- LA PLUME -



J'ai bien aimé la plume de Stevenson, je trouvais qu'il allait droit au but et ne tourner pas autour du pot. En trois mots : simple et efficace !



- L'HISTOIRE -



Mr. Utterson, notaire et ami du Dr. Jekyll découvre avec surprise l'existence d'un être détesté par tous dès que l'on pose les yeux sur lui : Mr. Hyde. Cet homme va déchaîner les chroniques par des actes malfaisants, dont un meurtre. Le lien entre Mr. Hyde et son ami Jekyll va le pousser à enquêter et va découvrir de bien sombres choses... En effet, Jekyll a eu pour volonté de dédoubler sa personnalité, diviser le bien et le mal présent en lui. Il créa ainsi Mr. Hyde, qui est l'incarnation même de son côté maléfique.

Beaucoup trouvent que l'œuvre a mal vieilli, mais je n'ai pas du tout ressenti cela ! Alors oui, on a tout le concept de recherche scientifique, de potion bu pour finaliser sur une transformation etc... mais j'ai trouvé l'œuvre très intéressante et notamment par le concept de bien et mal.

En effet, le Dr. Jekyll pense que le bien et le mal chez une personne ne doit pas être ensemble, tant ils sont opposés. Il doit être donc scindé, et c'est ce qu'il fera avec sa propre âme. La bonté restera en tant que Jekyll, mais le mal sera caractérisé par Hyde. Néanmoins, alors que le docteur pense qu'il a une complète autorité sur ces deux âmes et sur la transformation, il se trompe lourdement. L'œuvre nous montre aussi comment l'humain à plus facilement un penchant pour les méfaits, le mal que pour faire le bien (ce qui contraste d'ailleurs avec la pensée de Rousseau qui pensait que l'homme est conceptuellement bon ahah). Le mal revêt plus de liberté que la bonté, et plus de facilité...



- CONCLUSION -



Ce fut donc une courte lecture, mais très intéressante, j'ai bien aimé la plume, l'histoire et les réflexions abordées !
Commenter  J’apprécie          51
Les quatre filles du docteur March

J'ai aimé découvrir le livre (la première partie) dont je connais bien le film (celui de 1994).

Chaque personnage à sa personnalité avec ses qualités et ses défauts. Défauts que ces jeunes filles du 19ème siècle cherche à améliorer, malgré un contexte de guerre, et un niveau de vie qui a beaucoup baissé.

1er classique que j'apprécie, même si il n'y a pas beaucoup d'actions le rythme et l'écriture sont fluides
Commenter  J’apprécie          50

{* *}