AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Éditions Hurtubise


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Éditions Hurtubise


Dernières critiques
Metamorphis
  23 mai 2019
Frankenstein ou Le Prométhée moderne de Shelley Mary W.
Pour un livre issu d'un jeu ou d'une sorte de pari, le résultat est vraiment bien réussi.
Commenter  J’apprécie          00
Swanita
  23 mai 2019
Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne
C'est en tombant sur toute une série de livres à la reliure rouge (dont le fameux ouvrage) chez mon grand-père que je me suis décidée à le lire, bien que cela me faisait un peu peur de prime abord.



Mais j'avais raison d'avoir peur.

Toutefois, il faut bien avouer une chose, le fait que ce soit un livre assez vieux (je parle de l'exemplaire entre mes mains) avec ses quelques illustrations a ajouté du charme à ma lecture.

Malgré tout, ce fut assez fastidieux.



Je suis rapidement rentrée dans la narration, et ma critique n'enlève absolument rien à l'intrigue intéressante de cette oeuvre ô combien célèbre! Car elle l'est, c'est bien vrai.

Mais à force de descriptions des mondes sous-marins, j'ai vraiment fini par me lasser et être perdue.. et à passer rapidement les pages pour vite en finir. Le récit a fini par prendre beaucoup trop de longueurs à mon goût... et je me suis surprise à m'ennuyer... Moi qui espérais pouvoir m'exclamer un jour d'un air pincé : "Oh mais oui, je l'ai lu celui-là.. tu parles! Un classique! Tu ne l'as pas lu? Sérieusement? Ah bon. Eh bien tu devrais!"



Je ne dis pas.. j'imagine que le travail en amont a été intense, et les incohérences mécaniques ne me chiffonnent pas du tout. Mais tout ce flot de descriptions que ce soit sur le monde des mers, ou sur la mécanique du Nautilus... m'ont vraiment ennuyé à la longue, même si j'ai lu le livre jusqu'au bout en m'accrochant.



Bref, si vous êtes curieux et que vous n'avez pas peur des descriptions, foncez! Mais si ce n'est pas le cas, il vaut sûrement mieux éviter, ou vous risquez d'être tristement déçus.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Sachenka
  23 mai 2019
Pirates, Tome 2 : La fureur de Juracan de Camille Bouchard
Le premier tome de la série Pirates m’avait assez plu – pour un livre de littérature jeunesse – et j’avais l’intention de continuer à lire la suite des aventures du jeune François Poivre mais je suis passé à d’autres lectures et ça m’est sorti de la tête. C’était il y a un an environ. Je suis tombé récemment sur le deuxième tome, La fureur de juracan, et… ouf ! Je ne me rappelais plus de rien. Et pourtant, j’ai une assez bonne mémoire ! Le roman s’ouvre sur le pauvre Urbain prisonnier du capitan Luis Meliton de Navascués. Mais qui étaient-ils ? J’avais beau me gratter la tête, ces noms ne me disaient rien. Pendant toute la première partie, j’essayais de lier cette histoire à celle du premier tome. Finalement, si j’ai bien compris, François n’est plus si jeune, c’est un pirate qui a emprunté un nouveau nom.



L’avoir saisi plus tôt, j’aurais sans doute apprécié davantage le roman ; les histoires de pirates m’ont toujours plu. Ici, Urbain découvre le chemin menant à une cité d’or, réussi à s’enfuir du capitan et à chercher l’aide d’un autre pirate, Cape-Rouge. Mais les trahisons sont multiples, de Navascués l’apprend et un combat sans mercie s’annonce. La bataille navale est plutôt intéressante mais on prend du temps à y arriver et même son déroulement est lent. C’est que l’auteur Camille Bouchard décrit tout en long et en large. Parfois même insistant pour utiliser le vocabulaire de l’époque (un peu trop, peut-être ?) Je crois que c’est son signe distinctif. La grande rigueur qu’il s’est imposé est louable mais elle nuit parfois au rythme de l’histoire. J’espère que la suite nous mènera à la chasse au trésor.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          161