AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

L`ivre-book


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
jjjjjjjj
  18 novembre 2021
Le pionnier de l'atome de Guieu Jimmy
Une lecture décevante. L'intrigue prend du temps à se mettre en place. Pour un roman court, c'est un comble. de plus, je n'ai jamais réussi à entrer dans le récit. Les rares fois où je suis entré dans le récit, c'était pour en sortir la page suivante. Je n'ai pas réussi à le terminer.
Commenter  J’apprécie          20
hellrick
  03 octobre 2021
Le monde de la terre creuse, tome 2 : Seigneur des Runes de Paris Alain
Alain Paris (1947 – 2019) propose le second volume de son ambitieuse saga de « la terre creuse ». Dans le précédent, SVASTIKA, nous faisions connaissance avec un monde uchronique dans lequel le Reich s’apprêtait à fêter son huit centième anniversaire. Des célébrations en grande pompe en attendant la gigantesque fête prévue pour le millénaire du Reich (souvenez-vous du fameux « Reich de mille ans »), année promise du retour à la vie du Premier (autrement dit Adolph !). La famille d’un dignitaire, le Graf Ulrich von Hagen, est cependant massacrée au cours d’une purge et son fils, Arno, se voit réduit en esclavage. Il jure, évidemment, de se venger. SEIGNEUR DES RUNES poursuit cette grande fresque uchronique. Arno se voit engagé par la Fraternité et grimpe les échelons pour devenir Seigneur des Runes, accomplissant, tout en cachant son identité, une partie de sa vengeance. D’un autre côté, Urien, ancien astrologue au service du défunt von Hagen, tente, lui aussi, de s’emparer d’une partie du pouvoir.

Alain Paris continue de développer son univers, dans une inspiration quelque peu steampunk (bien que nous soyons bien des siècles après le monde Victorien) avec les gigantesques dirigeables qui parcourent les cieux, la démesure du Reich, les liens des descendants d’Hitler avec l’occulte (ici, la recherche d’un hypothétique tunnel menant à l’intérieur de la terre supposée creuse), etc.

L’univers est donc riche, documenté, agréable et original. Le système de castes imaginés s’inspire des anciennes divisions hitlériennes : la SS, l’Ordre Noir, la Gestapo, etc., lesquelles sont devenues la Fratenité, la Sainte-Vehmen…

Alain Paris nous offre un second tome tout aussi réussi que le premier. Les contraintes du Fleuve Noir, notamment en terme de pagination, obligent l’auteur à trouver le juste équilibre entre l’action et la description. Les deux fils conducteurs maintiennent classiquement l’intérêt du lecteur qui suit ainsi les deux protagonistes en parallèle, chacun désirant augmenter sa puissance et trouver sa place dans le Reich.

L’originalité du cadre donne, au final, tout son sel à cette intrigue de vengeance savamment machinée, sorte de Comte de Monte Christo du XVIIIème siècle dans une utopie nazie teintée d’occultisme et de théories pseudoscientifiques. Du très bon boulot pour un excellent divertissement qui fait honneur à la collection Anticipation du Fleuve Noir. D’ailleurs, le talent évident et l’imagination du romancier invite non seulement à poursuivre la série (10 tomes en tout !) mais également à explorer les autres cycles de Paris (comme PANGEE ou LES CHRONIQUES DE LA LUNE ROUGE). Vivement conseillé !


Lien : http://hellrick.over-blog.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
LeslivresdeNancy
  01 octobre 2021
Ultimate Terra Nova - tome 1 de Aboubakri Sao
J'ai lu ce roman dans le cadre du prix des auteurs inconnus.



Sur la couverture, il est indiqué roman manga, mais il n'y a aucune illustration dans ce roman. Je pense que c'est très certainement pour son univers qui reprend les codes classiques du manga comme les rapports entre les personnages (senpai, Sensei, San...) et les scènes de combats très visuelles qui m'ont fait penser à Dragon Ball Z.



L'histoire se passe au Japon en 2035 après la troisième guerre mondiale qui a semé le chaos sur la planète.

Pour rétablir l’ordre, des clans sont apparus à divers endroits du monde. La plupart de leurs membres possèdent un Néo Cerveau qui leur donne des aptitudes spectaculaires.

Dans cet univers, on va suivre Kadaj, électromancien, membre du clan Terra Nova qui va voir sa vie bouleversée quand il rencontre Ragnarök, une milice extrêmement dangereuse qui est prête à tout pour le pouvoir.



Le côté très visuel du roman manga fait que les dialogues et les scènes d'actions s'enchaînent très vite. On a une succession de rebondissements et de révélations du début à la fin. C'est du coup très rythmé sans aucun temps mort. On n'a pas le temps de s'ennuyer.

Mais cette rapidité dans les différentes péripéties de l'histoire fait que l'ensemble manque de descriptions.



Ce premier tome est original par son côté très visuel. C'est la première fois que je lis un roman de ce genre et j'ai aimé ma lecture même si le manque de descriptions pour l'univers et les personnages m'a un peu déstabilisé au début de ma lecture. Mais une fois que j'ai été happé par l'histoire, j'ai tout simplement dévoré ce premier tome.



J'ai aimé l'univers dont on sent l'inspiration pour les mangas, la mythologie nordique et grecque ainsi que pour la fantasy. Ce premier tome pose les bases de la saga et on n'y trouve pas toutes les réponses aux questions que l'on peut se poser. J'aurais aimé que certains points soient beaucoup plus développés comme la troisième guerre mondiale, comment la société s'est réorganisée après ça...



Avec ce roman, je découvre la plume d'Aboubakri Sao qui est très agréable à lire. Son écriture est vive et très visuelle.



En bref, un roman très visuel avec des rebondissements et des révélations qui s'enchaînent à un rythme effréné.
Lien : https://les-livres-de-nancy...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10