AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Aden Editions


Livres les plus populaires voir plus


Collections de Aden Editions



Dernières critiques
MartinServal
  15 juin 2021
Manifeste du Parti communiste de Karl Marx
Évidemment, il s'agit d'un texte dont la lecture se justifie par sa simple importance historique, mais également par la nécessité de rétablir une certaine vérité.



Pointé du doigt comme le pire des régimes, principalement en raison des erreurs et des horreurs commises par les dirigeants qui ont un jour tenté d'appliquer cette doctrine, le communisme n'en reste pas moins une théorie économique avant tout, largement calomniée par nombre d'éditorialistes libéraux, et avec trop peu de défenseurs pour pouvoir espérer démystifier des légendes à la peau dure.



Ainsi, Marx et Engels rappellent que non, l'abolition de la propriété privée ne signifie pas la privation de tous les biens, et que c'est le capitalisme qui se charge de dépouiller la majorité de ses possessions. Qui peut encore être propriétaire de son logement aujourd'hui ? Cette inversion de situation est proprement incroyable : les capitalistes ont réussi à faire croire que les communistes priveraient les masses de leur propriété individuelle alors même que ce sont eux, les bourgeois, qui mettent en oeuvre leur propre affabulation.



De même, c'est le comble de l'hypocrisie que d'accuser les communistes de nier les nations, leur préférant l'unification des prolétaires de tous pays, quand l'on voit comme la mondialisation réalise, sans l'aide des communistes, ce rêve de monde globalisé sans patries.



Il est donc urgent de lire ou relire ce texte, d'une actualité incroyable (les passages concernant les dangers de la mondialisation n'ont pas pris une ride) pour quitter les mensonges écrits par les vainqueurs et remettre en perspective un idéal dont certains principes profiteraient assurément bien plus au plus grand nombre que les principes iniques du monde libéral.



Par souci de nuance, citons tout de même le principal défaut de ce texte, qui est d'ailleurs clairement revendiqué : c'est qu'il s'appuie exclusivement sur une vision matérialiste du monde, et refuse le débat d'idées aux points de vue philosophiques et religieux, considérant que les conditions de vie des prolétaires sont plus importantes que toute doctrine spirituelle ou philosophique. C'est probablement là que devrait se concentrer les vrais débats de fond.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          41
jullius
  08 juin 2021
Tuer l'espoir : Introduction au conflit israélo-palestinien de Norman G. Finkelstein
« Norman Finkelstein est avec William Blum, Noam Chomsky, Michael Parenti, James Petras et quelques autres, une de ces voix de l'autre Amérique qui ont été si longtemps étouffées en Europe » informe la 4e de couverture.

Il est vrai qu’il fait partie de ces intellectuels qui ne se laissent pas impressionner par le chantage à l’antisémitisme pour dénoncer l’immonde politique du régime israélien vis-à-vis de la population palestinienne. Déjà son Industrie de l’Holocauste (livre absolument renversant) fait réaliser bien des choses sur l’horreur de cette politique. Ici, dans un format court mais efficace, renseigné et en une démonstration percutante, c’est le soi-disant « conflit » israélo palestinien qui est décrypté. Ici (aussi) on comprend que la date de 1967 est une date charnière : dans ce conflit, donc dans le traitement de la shoah et dans la propagande qui se met en place pour faire taire toute critique du régime qui, loin d’être la première démocratie du Moyen Orient pourrait bien en être le régime le plus irrespectueux des droits de l’homme et le plus fanatique dans ses aspirations à la domination impérialiste et à l’extermination d’un peuple qui l’accompagne, depuis 1967.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Aminew
  17 mai 2021
Manifeste du Parti communiste de Karl Marx
J'ai juste pas les mots je viens juste de le finir et je suis devenu marxiste à 100% même si le livre date de 1848 il décrit parfaitement notre société actuelle les classes ouvrière souffre énormément la bourgeoisie vole nos assiettes marx et notre bien aimé Engels on bien fait d'écrire ce livre bref si vous voulez apprendre exactement l'idéologie communisme marxisme je vous conseil ce livre

Vive le communisme

Vive marx et Engels
Commenter  J’apprécie          00