AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Erick Bonnier


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Erick Bonnier


Dernières critiques
alex75006
  14 novembre 2018
L'Anglaise d'Azur de Lassus Saint Genies
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Erick Bonnier pour ce livre très intéressant. Anna Atkins est une jeune femme ayant été élevée au XIXème siècle sous la houlette de son père qui lui a appris que son esprit était son plus bel atour. il lui a enseigné les sciences, la botanique, lui a appris à être curieuse à poser des questions. Elle va construire sa vie autour de ce principe et alors qu'elle tombera amoureuse et se mariera poursuivra ses études et ses recherches. Elle se plongera notamment dans les recherches sur la photographies comme William Henry Fox Talbot et John, Hershel. Elle deviendra une des plus grande spécialiste de la pratique du cyanotype et l'utilisera notamment pour répertorier de algues, fougères et fleurs.

Une jeune femme à la vie remplie que nous sommes heureux de découvrir sous la plume de Gabrielle Lassus Saint Genis.
Commenter  J’apprécie          00
Iluze
  07 novembre 2018
Les larmes de l'olivier de Mustafa Haciane
Voilà un chouette roman de cette rentrée littéraire. Direction, la Kabylie avec Mohand qui revient au pays après avoir passé des décennies en France. Là-bas, il a vécu l’amour avec Odette et a eu 3 beaux enfants. Mais tout cela est désormais du passé pour lui.



C’est plein de rancoeur que nous découvrons Mohand. Odette, son ex-femme semble avoir été monstrueuse avec lui tout comme la France. Mais peu à peu, le portrait qu’il donne des autres se fissure et on se rend compte que Mohand n’est pas si parfait que ça.



J’ai trouvé ce roman assez intéressant car il permet de se rendre compte de la désillusion que peut être le changement de pays (surtout un pays qui fait rêver comme la France pour le Maghreb ou les Etats-Unis).



C’est aussi l’occasion de découvrir les traditions kabyles telles que l’entraide, le respect des aînés, etc.



Le style de Mustafia Haciane est assez oral, sans être rébarbatif. Il permet de s’attacher à Mohand et découvrir l’histoire de son point de vue.



J’ai moins apprécié la construction de l’intrigue avec les aller-retours faits entre le présent et le passé. J’aurais préféré une intrigue plus linéaire.



Bref, c’est au final un roman assez agréable sur un sujet original mais qui ne m’a pas plus enthousiasmée que cela.
Lien : http://iluze.eu/les-larmes-d..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
red_inblue
  04 novembre 2018
Belles et rebelles de Edith de Belleville
Une agréable surprise et éducative en prime.

Je n'aurais jamais pensé que ce premier roman d'une auteure française me plaise autant. Je l'ai choisi dans la Masse critique surtout pour sa couverture flashy et fun (les chaussures à talons rouges avec la Tour Eiffel en fond).

........

Voici le portrait de 5 femmes françaises venues tout droit de l'Histoire. Celle de notre cher pays.

Sur les 5, j'en connais 2 car en cours d'histoire on en a parlé. Vaguement en fait. Car voyez-vous, l'histoire a été majoritairement écrite par des hommes. Les masculins.

Et les femmes? Bon, il y a Jeanne d'Arc, Marie de Médicis, Marie-Antoinette, la reine Margot. Bien sûr, de grandes femmes qui ont changé le monde.

Et il y a Christine de Pisan, Joséphine de Beauharnais, George Sand, Madame de Montespan et Sarah Bernhardt.

Ces cinq femmes vont être disséquées et décortiquées par l'auteure. Avec beaucoup d'humour et de finesse. Un genre de biographie que j'aurais aimé avoir dans mes cours d'école en fait :)

Elles ont toutes un point commun: Belles ET rebelles.

Je les adore toutes. Elles ont chacune une personnalité qu'elles assument haut et fort. Des guerrières qui traversent les aléas de leur vie.

Ce sont des femmes fortes et NON soumises aux hommes. Ce sont elles qui ouvert la porte au féminisme.

.......

Mes amies les femmes, vous devriez lire ce petit recueil, il est éducatif , bien écrit avec une plume humoristique mais aussi autobiographique (car l'auteure a mis ses expériences personnelles en regard de ce qu'elle a appris de ces guerrières).

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40