AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Europa Editions [corriger]


Livres populaires du moment voir plus


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Dernières critiques
La carte postale

J’ai eu l’impression de lire deux romans juxtaposés.

Le premier est un voyage dans le temps et l’histoire de la persécution des Juifs, car en 1919, l’antisémitisme était d’Etat en Russie.

“Nachman était un jeune homme quand tout leur fut désormais interdit. Interdit d’aller à l’université, interdit de se déplacer d’une région à l’autre, interdit de donner des prénoms chrétiens aux enfants, interdit de faire du théâtre.”

Nous suivrons Emma et Ephraïm et deux de leurs enfants, Noémie et Jacques, en Russie, en Lettonie, en Palestine, à Paris, en Normandie jusqu’à Auschwitz.

Nous croiserons Breton, Picabia, André Gide, Jean Hans Arp, Irène Némirovsky.

La mère de la narratrice a reconstitué leurs vies à partir d’archives, de livres, de brouillons de sa mère Myriam.

Anne Berest parle de leurs choix, de la relative confiance en la situation alors que les signes forts sont pourtant clairs à postériori : la loi du 03 octobre 1940 “interdit aux Juifs les métiers de la fonction publique. Les enseignants, le personnel des armées, les agents de l’Etat, les employés des collectivités publiques - tous doivent quitter leurs fonctions. Elle leur interdit aussi de publier des articles de presse dans les journaux ou d’exercer les métiers qui concernent les spectacles : théâtre, cinéma, radio.”



Puis l’inimaginable déroule son engrenage et cette partie est éprouvante de précision ; au vél d'hiv, dans le camp de Pithiviers, dans les baraquements Adrian (tiens, il n’avait pas que conçu les casques salutaires pour les soldats de la première guerre !) C’est un itinéraire de vie ou plutôt de mort jusqu’au 07 novembre 1942.



Revenant à notre époque, la narratrice nous emmène à la recherche des expéditeurs de la carte anonyme.

C’est un peu comme un deuxième livre qui débute !

Anne Berest nous fait partager la culpabilité des Juifs qui ont survécu, le retour des déportés à l'hôtel “Le Lutetia” avec des péripéties surprenantes (voir citation).

Sa culture est marquée par le film de Claude Lanzmann “La Shoah” et la bande dessinée “Maus”.



Cette quête va ressasser des souvenirs pour retisser son passé, écrire l’histoire des siens, l’inscrire dans sa mémoire familiale.

Un livre fort captivant de bout en bout.



Commenter  J’apprécie          50
Zulu

Ouf, voici un des plus durs polars qu'il m'ait été donné de lire. On y suit un trio d'enquêteurs au Cap, en Afrique du Sud, dans les années 2000, qui se penche sur le meurtre sanglant d'une jeune étudiante blanche dans un jardin botanique. Cette enquête a des ramifications insoupçonnées qui mèneront nos enquêteurs à affronter des membres de gang ultra-violents, et des criminels en habit, à l'abri de tout soupçon, sans scrupule ni le moindre égard pour la vie humaine. L'auteur dépeint une ville violente, où nul n'est en sécurité, pas même les forces de l'ordre. Il expose sans filtre le contexte post-apartheid alors que des milices ont tué et torturé comme des bêtes sauvages, laissant des séquelles irréparables. On s'attache à nos trois enquêteurs et on tremble pour eux. Sans surprise, il n'y aura pas de Happy end, mais ce sera pire que ce que vous aurez imaginé... J'ai un peu baissé ma note dû au côté un brin tiré par les cheveux de l'intrigue, mais sinon, ce bouquin est incroyable, bouleversant, terrifiant.

Commenter  J’apprécie          110
Chourmo

Livre décapant, mieux que "Total Khéops" que j'avais adoré. Livre entraînant, où le Front National, les arabes et les intégristes se retrouvent dans le même "panier" de crabe à Marseille. Sous fond d'enquête policière ce livre est écœurant de vérité. Izzio nous livre ici une écriture dynamique/dynamite.
Commenter  J’apprécie          41




{* *}